3 façons de protéger votre confidentialité du nouvel outil de Facebook, Graph Search

Pas un mois ne semble passer sans que Facebook n’effraie les défenseurs de la confidentialité, et il se pourrait que le réseau social géant de Mark Zuckerberg crée l’une des

Pas un mois ne semble passer sans que Facebook n’effraie les défenseurs de la confidentialité, et il se pourrait que le réseau social géant de Mark Zuckerberg crée l’une des plus grandes polémiques à ce jour, avec l’introduction de son nouvel outil, Graph Search.

Graph Search combine la portée des fonctionnalités d’un moteur de recherche avec la touche personnelle des réseaux sociaux, produisant des résultats de recherche qui sont spécialement adaptés aux préférences des utilisateurs car ils sont extraits des informations publiques que partagent leurs amis sur Facebook. Vous souhaitez qu’on vous recommande un livre ? Recherchez ce que vos amis lisent. Vous voulez explorer les idéologies socio-politiques contemporaines ? Recherchez ce que vos amis pensent. Facebook aime insister sur le fait que grâce à cette méthode, tout le monde obtiendra des résultats différents.

Les changements de confidentialité sur Facebook sont monnaie courante, et les défenseurs de la confidentialité ont peur qu’il ne s’agisse, à ce jour, de la plus importante intrusion vers le partage non consenti d’informations personnelles sur Facebook, mais la compagnie insiste sur le fait que seules les informations que les utilisateurs ont décidé de rendre publiques apparaîtront dans les résultats de la recherche.

A terme, Graph Search rendra tout ce que vous partagez avec le public et avec vos amis beaucoup plus facile à trouver pour d’autres personnes.

Pour le moment, Graph Search est toujours en version bêta, mais il est temps pour les utilisateurs de passer au peigne fin leur profil Facebook, et de s’assurer que les informations qu’ils partagent avec le monde sont uniquement des informations avec lesquelles ils sont à l’aise. La confidentialité de Facebook ne doit pas être un oxymore.

Voici quatre conseils à suivre pour vous assurer que vous ne partagez pas trop d’informations sur Graph Search :

1. Sécurisez vos informations publiques : Vous devez savoir ce qui est public sur votre profil, donc rendez-vous sur « Qui peut voir mes contenus » et cliquez sur « aperçu du profil en tant que… ». Ici vous verrez toutes vos informations, vos photos et vos posts qui sont publics. Changez individuellement les paramètres de toute information que vous ne souhaitez pas partager avec tout Facebook, c’est à dire avec le monde entier. Faites de même pour vos informations générales, en allant sur votre page de profil et en cliquant sur « actualiser mes infos » pour changer les paramètres de chaque information ici aussi.

2. Faites des listes d’amis : C’est l’étape la plus difficile, donc débarrassez-vous en maintenant. Facebook vous permet de séparer vos amis en différentes catégories, donnant à chaque liste un accès différent à vos informations, comme c’est le cas pour les cercles de Google +, donc si vous ne l’avez pas déjà fait, faites-le et assurez-vous de spécifier les permissions que vous donnez à chaque liste d’amis que vous créez. Vérifiez à nouveau comment cela fonctionne en cliquant sur l’icône représentant un cadenas (la section de sécurité, en haut à droite), cliquez sur « Qui peut voir mes contenus ? » et ensuite sur « Qu’est ce que les autres personnes peuvent voir sur mon profil ? »

3. Editez vos photos, vos « j’aime » et vos posts : Parce que Graph Search recherche dans vos photos, vos « j’aime » et vos posts, jetez-y un œil et indiquez avec qui vous souhaitez partager et ne pas partager chaque élément. Vous pouvez également indiquer avec qui vous souhaitez partager vos futurs posts.

4. Lavez, rincez, recommencez : Suivez votre confidentialité de près en répétant ces étapes fréquemment.

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