Kaspersky Security for Mobile

Protection des appareils mobiles et gestion de flotte mobile

  • Sécurité, contrôle et fonctionnalités antivol pour appareils mobiles
  • MDM – Gestion de flotte mobile
  • Contrôle centralisé pour plusieurs plates-formes mobiles

Informations techniques

Voir la fiche produit

  • Sécurité mobile
  • En 2015, le nombre de programmes malveillants visant les appareils mobiles a triplé par rapport à l'année précédente. Kaspersky Lab a enregistré près de 17 millions d'attaques de programmes malveillants mobiles et a protégé 2,5 millions d'utilisateurs d'appareils Android. Les programmes malveillants ciblant iOS ont quant à eux doublé, tandis que le nombre d'utilisateurs attaqués par un ransomware visant les appareils mobiles a été multiplié par cinq.

  • Protection des appareils mobiles contre les programmes malveillants

    Notre sécurité mobile offre une protection qui combine la reconnaissance de signatures et l'analyse heuristique avec les technologies dans le Cloud de Kaspersky Security Network (KSN) pour assurer une défense multi-niveaux et en temps réel contre les dernières menaces mobiles. Vous pouvez analyser les appareils à la demande ou selon votre propre calendrier prédéfini. Les mises à jour régulières via la technologie « Over the Air » (OTA) assurent que chaque appareil dispose des derniers outils de protection contre les programmes malveillants.

  • Protection Web

    La protection Web garantit une navigation sécurisée sur les appareils mobiles iOS, Android et Windows Phone. Les sites Internet sont vérifiés avant leur ouverture et les sites et pages de phishing contenant du code malveillant sont bloqués. Les catégories de sites auxquelles les utilisateurs accèdent sur leurs appareils mobiles sont faciles à gérer et vous pouvez bloquer l'accès aux sites non conformes aux politiques de sécurité ou d'utilisation de l'entreprise, notamment les réseaux sociaux, les sites de jeux de hasard, les sites de recrutement, les sites commerciaux ou les sites pour adultes, ainsi que les serveurs proxy.

  • Anti-phishing et filtrage des SMS/appels entrants

    Nos dernières technologies de protection contre le phishing protègent les utilisateurs des sites Internet de phishing qui peuvent essayer de dérober leurs informations sensibles ou leur identité. En outre, la protection contre les courriers indésirables permet de filtrer les appels et les messages non désirés.

  • Filtrage des appels et des SMS

    Le filtrage des appels et des SMS contribue à réduire les appels et les SMS indésirables tout en renforçant la sécurité et la confidentialité de l'utilisateur.

  • Protection contre les tentatives d'obtention d'un accès racine et de déverrouillage

    Les programmes malveillants mobiles capables d'obtenir un accès racine existent depuis 2011 au moins et sont très souvent utilisés par les cybercriminels. Les tentatives d'obtention d'un accès racine ou de déverrouillage par les utilisateurs peuvent compromettre la sécurité : il est courant que des programmes malveillants utilisent des droits de « super utilisateur » pour modifier les données stockées sur l'appareil ou diffuser du contenu publicitaire de manière agressive. Kaspersky Security for Mobile permet aux administrateurs de :

    • Bloquer l'accès aux données et applications de l'entreprise sur l'appareil déverrouillé ou pour lequel un accès racine a été obtenu ;
    • Supprimer l'intégralité des données d'entreprise sur les appareils compromis, voire effacer la totalité des données.
  • Fonctions antivol pour appareils mobiles

    Lorsqu'un appareil mobile est perdu ou volé, les données d'entreprise confidentielles sont exposées à un risque. C'est pourquoi nous avons inclus une série de fonctionnalités antivol pouvant être commandées à distance, afin de :

    • Verrouiller l'appareil manquant / déverrouiller l'appareil retrouvé
    • Effacer les données d'entreprise, ou restaurer les paramètres par défaut
    • Localiser l'appareil sur une carte
    • Déclencher une alarme sonore sur l'appareil
    • Prendre en photo les utilisateurs non autorisés
    • Recevoir le nouveau numéro de l'appareil en cas de remplacement de la carte SIM

    Google Cloud Messaging (GCM) et les services de notifications push Apple (APN) permettent de s'assurer que les téléphones et tablettes Android et iOS reçoivent ces commandes rapidement.

  • Gestion des applications mobiles (MAM)
  • Pour mettre en place des politiques efficaces en matière de BYOD (Bring Your Own Device), il est essentiel de détenir un contrôle adéquat sur les applications exécutées sur les appareils personnels des employés et sur la manière dont ces applications sont utilisées. Nos outils de contrôle, en conjonction avec la conteneurisation des applications, permettent à l'entreprise de sécuriser ses données et applications.

  • Mise en conteneur

    Notre technologie de conteneurisation permet d'« empaqueter » les applications Android dans des conteneurs spéciaux sur chaque appareil mobile de l'utilisateur. Les applications et les données professionnelles sont stockées dans des conteneurs, complètement séparés des données personnelles. Les données dans le conteneur ne peuvent pas être copiées et collées à l'extérieur de celui-ci.

  • Protection supplémentaire des données sensibles

    Pour renforcer encore la sécurité, Kaspersky Security for Mobile peut imposer le chiffrement de toutes les données de chaque conteneur. L'obligation pour les utilisateurs de se reconnecter après une période définie d'inactivité est une mesure supplémentaire de protection qui empêche l'accès non autorisé aux données sur les appareils égarés ou laissés sans surveillance. Des restrictions d'accès à Internet, aux appels et aux SMS peuvent également être mises en œuvre au sein des applications conteneurisées.

  • Contrôle des applications

    Faciles à configurer, nos outils de contrôle des applications permettent de déterminer les applications qui sont autorisées à être installées et exécutées sur les appareils mobiles habilités à accéder aux systèmes et aux données de votre entreprise. Kaspersky Security for Mobile vous permet de créer des listes blanches et des listes noires des applications mobiles. Vous pouvez ainsi choisir de mettre en œuvre une politique qui autorise uniquement l'exécution des applications sur liste blanche ou une politique qui autorise le lancement de toutes les applications, sauf celles répertoriées dans votre liste noire.

  • Suppression sélective

    Si un collaborateur part travailler pour une autre société, vous pouvez vous assurer qu'il n'emportera pas de données sensibles. Les fonctionnalités de suppression sélective, commandées à distance, vous permettent de supprimer l'ensemble des conteneurs de l'entreprise, ainsi que toutes les données qu'ils renferment, sans supprimer les photos, listes de lecture, contacts ou autres données et paramètres personnels du propriétaire de l'appareil.

  • Gestion des appareils mobiles (MDM)
  • Kaspersky Security for Mobile utilise une seule et même interface pour la gestion des appareils mobiles de chaque plate-forme. Vous gagnez ainsi du temps et déployez plus facilement des politiques de sécurité mobile unifiées.

  • Prise en charge MDM

    Grâce à de puissantes capacités MDM, il est facile d'appliquer, de manière groupée ou individuelle, des politiques MDM à des appareils Microsoft Exchange ActiveSync, Android et iOS MDM via une interface unique. Par exemple, les administrateurs peuvent facilement imposer l'utilisation de mots de passe complexes et le chiffrement sur les appareils, interdire l'utilisation de l'appareil photo et recevoir des informations détaillées sur l'appareil et les applications installées sur celui-ci.

  • Profils de travail

    Les administrateurs peuvent créer des profils de travail pour les appareils Android compatibles à l'aide d'Android for Work. Configurez des applications professionnelles telles que Google Apps for Work et gérez leur utilisation sur les appareils. La prise en charge de Samsung KNOX 1.0 et 2.0 vous permet de gérer les paramètres de pare-feu, APN, VPN et Exchange Server pour les appareils Samsung.

  • Activation et gestion de la mobilité
  • Parce que la sécurité et le contrôle des appareils mobiles s'ajoutent à la longue liste de tâches déjà prises en charge par les administrateurs informatiques, nous avons inclus un éventail de technologies qui simplifient la gestion des appareils mobiles.

  • Un déploiement simplifié

    Kaspersky Security for Mobile vous permet de personnaliser la sécurité de vos terminaux mobiles avant d'utiliser la technologie « Over the Air » (OTA) pour distribuer l'agent de sécurité à chaque appareil de vos collaborateurs via Google Play, l'App Store ou un portail libre-service. Il vous suffit d'envoyer un code QR ou un lien à chaque appareil mobile, par e-mail ou SMS, et l'appareil se connectera automatiquement à Kaspersky Security Center après le déploiement.

  • Portail libre-service

    Pour alléger la charge des administrateurs informatiques, Kaspersky Security for Mobile offre un portail libre-service qui permet aux utilisateurs mobiles d'effectuer de nombreuses tâches administratives de base par eux-mêmes, après avoir entré leur nom d'utilisateur et mot de passe. Si un utilisateur souhaite connecter un nouvel appareil, le portail libre-service le guide à travers le processus et s'assure que l'appareil en question est protégé et contrôlé. Le portail peut également permettre aux utilisateurs d'accéder aux principales fonctionnalités antivol : les utilisateurs peuvent verrouiller, effacer et localiser les appareils manquants, sans demander l'aide d'un administrateur informatique.

  • Administration centralisée

    Kaspersky Security for Mobile est géré depuis Kaspersky Security Center, une console d'administration unique qui vous offre une visibilité et un contrôle sur l'ensemble des technologies de sécurité des terminaux de Kaspersky Lab que vous exécutez. Outre la gestion de la sécurité des appareils mobiles, Kaspersky Security Center gère la sécurité de vos ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, serveurs et autres machines virtuelles facilement, grâce à une console centralisée. Ce niveau d'intégration est possible uniquement parce que toutes les technologies de sécurité des terminaux de Kaspersky Lab ont été développées en interne, par notre propre équipe.

  • Une gestion flexible

    Si vous gérez un réseau de taille importante, le contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC)* vous permet de répartir les responsablités de gestion entre plusieurs administrateurs. Par exemple, vous pouvez attribuer à un administrateur le contrôle et la gestion de la sécurité des terminaux et des appareils mobiles et à un autre administrateur celle de toutes les machines virtuelles. La console Kaspersky Security Center se personnalise facilement pour que chaque administrateur accède uniquement aux outils et aux informations correspondant à ses responsabilités. Les administrateurs peuvent également gérer les notifications envoyées aux utilisateurs pour les avertir des menaces ou changements, tandis que la console Web permet de gérer les appareils et leur sécurité (de même que celle d'autres terminaux) partout où vous avez accès à une connexion Internet.

    *Le contrôle d'accès basé sur les rôles est uniquement inclus dans Kaspersky Endpoint Security for Business | Advanced et Kaspersky Total Security for Business.

  • Prise en charge de plusieurs plates-formes

    Grâce à la prise en charge des plates-formes Android, iOS et Windows Phone, vous pouvez sécuriser et gérer les smartphones et tablettes les plus répandus à partir de notre console d'administration unique.

Que votre entreprise fournisse à ses collaborateurs des téléphones et des tablettes ou que vous ayez mis en place une initiative « Bring Your Own Device » (BYOD), assurer le suivi de tous ces appareils et l'intégrité de la sécurité de l'entreprise peut se révéler difficile et prendre beaucoup de temps. Or, en raison de l'augmentation du volume des programmes malveillants mobiles, ainsi que des attaques de phishing et des sites malveillants, la sécurité mobile est tout aussi importante que la protection des autres terminaux dans votre entreprise. Kaspersky Security for Mobile vous apporte la sécurité, mais aussi une visibilité et un contrôle centralisés. Vous pouvez ainsi voir, sécuriser et gérer tous les appareils mobiles qui accèdent à votre réseau et à vos données d'entreprise.

  • Protection contre les menaces mobiles

    Nos technologies avancées contre les programmes malveillants protègent les appareils mobiles contre un large éventail de menaces, y compris les virus, les chevaux de Troie ou encore les attaques de phishing. Des outils de configuration flexibles vous permettent de contrôler les applications qui peuvent être exécutées sur chaque appareil mobile et vous pouvez appliquer différentes politiques pour des groupes spécifiques ou certains utilisateurs au sein de l'entreprise.

  • Visibilité claire et centralisée de tous les appareils mobiles

    Kaspersky Security for Mobile élimine toute incertitude dans la gestion de la sécurité de l'ensemble des appareils qui tentent d'accéder à vos systèmes et à vos données. Il identifie automatiquement les nouveaux appareils qui apparaissent sur votre réseau, distribue automatiquement les technologies de sécurité mobile et simplifie la configuration des restrictions d'accès aux données.

  • Élimination du risque de perte de données

    Les appareils mobiles peuvent stocker de grandes quantités de données confidentielles de l'entreprise, ce qui peut poser d'importants problèmes de sécurité. Des mots de passe faibles, l'utilisation d'applications dangereuses et le non-chiffrement des données sont autant de facteurs qui peuvent conduire des informations sensibles à tomber entre de mauvaises mains. Grâce à Kaspersky Security for Mobile, il est facile d'imposer l'utilisation de mots de passe forts et de bloquer l'exécution d'applications inappropriées. En outre, si vous avez mis en place une initiative BYOD, notre technologie de mise en conteneur sépare complètement les données et applications professionnelles des informations et applications personnelles de l'utilisateur. Vous pouvez ensuite appliquer des mesures de sécurité supplémentaires, y compris le chiffrement, pour toutes les applications et données conteneurisées sur l'appareil.

  • Protection des données sur les téléphones perdus ou volés

    Chaque année, plus de 30 % des appareils mobiles sont perdus ou volés. C'est pourquoi Kaspersky Security for Mobile intègre une fonctionnalité de protection antivol complète qui vous permet d'empêcher aux utilisateurs non autorisés d'accéder à vos données sensibles. Ces fonctionnalités commandées à distance vous permettent de bloquer l'accès aux données et aux applications, d'effacer des données sur l'appareil et de le localiser.

  • Simplification de la gestion informatique

    Avec une moyenne de trois appareils mobiles par utilisateur, le volume et la diversité des appareils que vous devez gérer peut représenter un défi. Nous prenons en charge les smartphones et les tablettes sur la plupart des plates-formes les plus répandues, Android, iOS et Windows Phone. Vous pouvez ainsi configurer et gérer la protection d'une vaste gamme d'appareils. De plus, une seule et même console de gestion vous permet de configurer et de contrôler la sécurité des appareils mobiles et de tous les autres terminaux qui exécutent des technologies de sécurité de Kaspersky Lab.

Vous pouvez consulter la configuration requise pour chaque application en cliquant sur un élément dans la liste d'applications ci-dessus.

Kaspersky Security for Mobile

Kaspersky Endpoint Security for Business : la technologie à l'œuvre

Kaspersky Security for Mobile - Profil

Sécurité des appareils mobiles - Guide des bonnes pratiques

Pour les menaces visibles et invisibles.

Guide illustré sur la solution et ses principales fonctionnalités.

Dites « Oui » aux technologies mobiles, appareils personnels compris, sans toutefois ouvrir de nouvelles failles.

Vous hésitez sur la solution de sécurité adaptée à votre activité ?

© AO Kaspersky Lab.

All Rights Reserved.