Définitions

Qu'est-ce qu'un antivirus dans le cloud ?

Qu'est-ce qu'un antivirus dans le cloud ?

Les logiciels de protection antivirus dans le cloud délestent les ordinateurs des utilisateurs en délocalisant les charges de travail antivirus sur un serveur basé dans le cloud. Tandis que les logiciels de sécurité classiques reposent sur la puissance de traitement de l'ordinateur local, les solutions de protection dans le cloud n'installent sur l'ordinateur qu'un petit programme « client » qui se connecte ensuite au service Web du fournisseur de sécurité. Les données issues des scans antivirus sont alors analysées dans le cloud et les instructions relatives aux contre-mesures appropriées sont renvoyées sur l'ordinateur de l'utilisateur.

La protection antivirus dans le cloud est un marché en plein essor, les sociétés spécialisées dans la sécurité tirant parti des technologies de l'informatique distribuée pour renforcer la protection.

Avantages

Comme l'ordinateur de l'utilisateur s'appuie sur la technologie du cloud pour traiter et interpréter les données des scans, il lui suffit d'analyser régulièrement le système de fichiers et de charger ensuite les résultats. Ce mode de fonctionnement réduit considérablement la puissance de traitement requise pour garantir la sécurité du système. Qui plus est, il est possible de transmettre des données en temps réel sur l'ordinateur client pour la mise à jour locale des listes noires (fichiers et sites malveillants) et des listes blanches (fichiers et sites approuvés), sans avoir à attendre les mises à jour manuelles de l'utilisateur ou les mises à jour automatiques hebdomadaires ou mensuelles. L'utilisation d'un antivirus dans le cloud revient souvent moins chère que l'acquisition d'une suite logicielle complète. Toutes les fonctions antivirus principales, telles que les scans antivirus, la planification des scans, la création de rapports et la suppression des fichiers, sont intégrées aux offres de protection antivirus dans le cloud. La seule véritable différence est le lieu de traitement des données.

Inconvénients

Parmi les éventuels inconvénients de cette solution antivirus figure notamment le fait d'être tributaire de la connectivité : si le service Web du fournisseur est indisponible, les ordinateurs se retrouvent sans protection, puisque le client local peut uniquement scanner et non interpréter les données. En outre, l'optimisation joue un rôle essentiel. Les fournisseurs doivent en effet déterminer, en fonction de leur nature stratégique, les définitions figurant sur les listes blanches et noires à inclure sur le client local sans toutefois surcharger l'ordinateur et celles qu'il est possible de conserver sur le serveur cloud. Enfin, il est possible que le chargement des données utilisateur sur des serveurs cloud génère un risque d'infection secondaire.

  PARTAGER