Définitions

Qu'est-ce que le chiffrement ?

Qu'est-ce que le chiffrement ?

Le chiffrement désigne la pratique consistant à coder et décoder des données. Des données chiffrées sont des données qui ont été codées à l'aide d'un algorithme de sorte qu'elles ne se présentent plus sous leur forme d'origine et ne soient donc plus lisibles. Les données peuvent uniquement être décodées, donc rétablies sous leur forme initiale, par l'application d'une clé de chiffrement bien précise. Les techniques de codage constituent une composante essentielle de la sécurité des données. Elles sécurisent les informations confidentielles, les protégeant des menaces telles que l'exploitation par des programmes malveillants et l'accès non autorisé par des tiers. Le chiffrement de données est une solution de sécurité polyvalente : il peut être appliqué à une information (un mot de passe, par exemple), à plusieurs éléments d'un fichier, ou encore à l'ensemble des données contenues sur un support de stockage.

Le chiffrement des données protège les utilisateurs d'ordinateurs

La saisie d'informations d'identification personnelle dans un formulaire Web fait partie des situations courantes dans lesquelles vous pouvez être confronté au chiffrement de données. Les sites d'organismes financiers ou publics, d'établissements scolaires ou d'achat en ligne chiffrent généralement vos données pour les protéger du vol et de la fraude. Pensez toujours à vérifier que les formulaires Web sont sécurisés et que vos données seront chiffrées en examinant les éléments suivants :

L'URL de la page Web commence par « https » : ceci indique que vos données seront chiffrées et transférées à l'aide d'un protocole sécurisé.
Une icône représentant un verrou est présente, généralement en bas à gauche ou à droite de la fenêtre du navigateur. Cliquez sur l'icône du verrou pour afficher les informations de sécurité relatives au site.

De la même manière que les données confidentielles que vous saisissez sur un site Web tiers doivent être chiffrées et sécurisées, les données présentes sur votre ordinateur personnel doivent elles aussi être protégées. Veillez à chiffrer vos fichiers, mots de passe, e-mails et sauvegardes de données pour les protéger des pirates et des voleurs ; il existe des solutions de sécurité polyvalentes assurant le chiffrement et le stockage des informations confidentielles.

  PARTAGER