Définitions

Qu'est-ce que le virus Ezula ?

Qu'est-ce que le virus Ezula ?

Ezula (parfois épelé « eZula ») est une forme d'adware installé comme composant d'un objet d'aide à la navigation (BHO, Browser Helper Object). En l'absence de tout consentement de l'utilisateur, Ezula communique avec un serveur distant et affiche des publicités en fonction du contexte.

Ezula ne contient aucun virus dangereux et doit être installé manuellement par l'utilisateur, mais peut provoquer un ralentissement du navigateur. Se présentant sous forme de composant d'un BHO, il peut prendre par exemple l'apparence d'un module complémentaire tiers lors de l'installation. Une fois installé, ce programme ajoute des liens publicitaires à certains mots clés contenus sur une page Web. Lorsque l'utilisateur clique sur ces liens, celui-ci est renvoyé à des sites Web tiers, généralement sans rapport avec ses recherches initiales. Ce programme se lance automatiquement au démarrage de Windows et peut se mettre à jour à distance via Internet sans le consentement de l'utilisateur. Son intégration à un programme dénommé TopText ou Surf+ a par ailleurs été signalée.

Qu'est qu'un adware ?

Le terme « adware » désigne les programmes conçus pour afficher des publicités sur votre ordinateur. Ils peuvent rediriger vos requêtes de recherche vers des sites Web publicitaires et collecter des données sur vos habitudes de navigation, de sorte à cibler les publicités que vous voyez. Dès lors qu'ils collectent des informations sans votre autorisation ou sans vous avertir, les programmes de ce type sont considérés comme des logiciels malveillants. Pour éviter les adwares et autres programmes similaires à Ezula, vous pouvez mettre en place un pare-feu. Cet équipement protège votre ordinateur et vous avertit de toute tentative d'accès par un logiciel tiers ou non autorisé. Vous pouvez également essayer de changer de navigateur Web. Pour une solution plus complète de protection de vos ordinateurs personnels, installez un logiciel de sécurité Internet avancé.

  PARTAGER