Versions d'essai gratuites piur particulliers
 Versions d'essai gratuites pour enterprise

Définitions

Qu'est-ce qu'un scareware ?

Qu'est-ce qu'un scareware ?

Un scareware est un logiciel malveillant qui trompe les utilisateurs pour les amener à visiter des sites Web infestés de programmes malveillants. Également connus sous les noms de rogues ou logiciels de sécurité non autorisés, les scarewares peuvent prendre la forme de fenêtres contextuelles. Ces fenêtres qui ressemblent à des avertissements légitimes d'éditeurs de logiciels antivirus prétendent que les fichiers de votre ordinateur ont été infectés. Leur présentation est si convaincante que les utilisateurs inquiets se laissent persuader d'acheter un logiciel payant pour résoudre un problème fictif. En réalité, ils téléchargent un faux logiciel antivirus qui n'est autre qu'un programme malveillant destiné à voler les données personnelles de la victime.

Pour distribuer leurs scarewares, les cyber-criminels recourent également à d'autres techniques telles que l'envoi de courriers indésirables. Une fois le message ouvert, la victime est incitée à acheter des services totalement inutiles. Selon Kaspersky Lab, tomber dans le piège de ces escroqueries et transmettre ses informations de carte de crédit ouvre la porte à d'autres méfaits relevant de l'usurpation d'identité.

Des escroqueries agressives

Les fournisseurs d'antivirus réputés ne recourent pas à la peur pour récupérer ce type de données. Mais les cyber-criminels sont bien conscients qu'un grand nombre d'utilisateurs l'ignorent. Le FBI et de nombreux autres organismes internationaux chargés d'appliquer la loi continuent d'enquêter sur ces cercles criminels d'une agressivité extrême. Un cas de cybercriminalité international examiné par le ministère de la justice américain, par exemple, concerne un réseau criminel qui aurait extorqué 71 millions de dollars grâce à des stratagèmes logiciels.

Les scarewares suivent tous le même mode opératoire. Des fenêtres contextuelles vous avertissent soudainement que des fichiers dangereux ou des contenus pornographiques ont été détectés sur votre ordinateur. Elles s'ouvrent de manière incessante jusqu'à ce que vous cliquiez pour « supprimer toutes les menaces » ou que vous vous enregistriez pour obtenir un logiciel antivirus. Si le message antivirus ne provient pas d'un programme que vous avez installé, ne cliquez pas dans la fenêtre. La meilleure chose à faire est d'éteindre la machine. Les logiciels antivirus sont à même de détecter ces menaces sophistiquées.

  PARTAGER