Définitions

Qu'est-ce qu'un ver Warhol ?

Qu'est-ce qu'un ver Warhol ?

Le ver Warhol fait référence à une catégorie de vers informatiques capable de se reproduire rapidement, à tel point qu'elle peut infecter un très grand nombre d'ordinateurs connectés à Internet en seulement 15 minutes. Certains chercheurs affirment qu'un véritable ver Warhol pourrait infecter tous les ordinateurs connectés à Internet en l'espace de 15 minutes. Le ver doit ainsi son nom à l'artiste Andy Warhol qui a déclaré : « Dans le futur, chacun aura droit à son quart d'heure de célébrité mondiale. »

Le ver Sapphire, également appelé Slammer ou SQL Slammer, tel que décrit dans une analyse de la Cooperative Association for Internet Data Analysis (CAIDA), a été le premier ver à s'approcher de ce délai, renforçant l'intérêt porté aux dommages que serait capable de causer un ver malveillant se propageant rapidement. Si le ver Sapphire n'avait pas de charge malveillante, il n'en était pas moins destructeur, et son apparition laisse à penser que le ver Warhol n'est pas une menace purement théorique, mais bien concrète.

La menace des vers informatiques

Les vers informatiques constituent un problème de sécurité majeur du fait qu'ils s'autoreproduisent, sont autonomes et se propagent grâce aux mécanismes de transport de données existants d'un ordinateur sans nécessiter d'intervention humaine. Un ver informatique associé à un cheval de Troie, c'est-à-dire un programme malveillant hybride, est un ver avec une charge troyenne capable d'utiliser plusieurs moyens de transport pour perpétrer différents types d'attaques et se cacher avant d'attaquer à nouveau.

C'est la possibilité de créer un programme malveillant hybride de ce type qui rend si préoccupante l'apparition d'un véritable ver Warhol. Dans le cas d'un ver portant une charge malveillante, distribué en 15 minutes sur l'ensemble des hôtes connectés à Internet, la destruction causée par la charge aurait lieu avant même qu'une réponse humaine puisse stopper les dégâts.

Afin de protéger votre ordinateur des programmes malveillants, veillez à ce que votre système d'exploitation soit systématiquement à jour, choisissez un navigateur moderne, utilisez des logiciels actuels et installez les derniers correctifs de sécurité existants. Comparez les antivirus et les solutions complètes de sécurité Internet, et optez pour un produit qui assure une protection intégrale et en temps réel contre toutes les menaces.

  PARTAGER