Définitions

Qu'est-ce qu'un filtre Web ?

Qu'est-ce qu'un filtre Web ?

Un filtre Web, souvent désigné sous le nom de logiciel de contrôle de contenu, est une application logicielle conçue pour restreindre l'accès d'un utilisateur à certains sites Web sur son ordinateur. Ces filtres peuvent fonctionner sur le principe de liste blanche ou de liste noire : la liste blanche autorise l'accès uniquement à certains sites spécifiquement choisis par la personne ayant configuré le filtre, tandis que la liste noire bloque l'accès aux sites indésirables, conformément aux normes définies dans le filtre. Ces programmes examinent l'URL du site désiré et analysent son contenu à la recherche de mots clés interdits, puis décident d'autoriser l'accès ou de le bloquer. Les filtres sont souvent installés en tant que module complémentaire d'un navigateur, programme autonome sur l'ordinateur ou composant d'une solution de sécurité complète. Ils peuvent néanmoins être installés côté réseau, par un FAI ou une entreprise, afin de limiter l'accès Web de plusieurs utilisateurs à la fois. Certains moteurs de recherche comportent également des filtres rudimentaires afin de supprimer les pages indésirables des résultats de recherche.

Logiciel de filtrage

Un logiciel de filtrage Web cible deux grands types de clientèle : d'une part, les parents qui souhaitent empêcher leurs enfants d'accéder à un contenu qu'ils jugent indésirable ou inapproprié et, d'autre part, les entreprises qui cherchent à empêcher leurs employés de consulter des sites Web sans lien avec leur travail. Les filtres Web sont également souvent utilisés comme outils de prévention contre les programmes malveillants, car ils bloquent l'accès aux sites susceptibles d'héberger de tels programmes, notamment les sites pornographiques ou de jeux. Les filtres les plus avancés sont même capables de bloquer des informations envoyées par Internet, afin d'éviter la divulgation de données confidentielles.

Il existe plusieurs manières de contourner les logiciels de filtrage Web, notamment l'utilisation d'un proxy Web ou de sites Web en langues étrangères, ou encore la création d'un VPN vers un serveur proxy personnel. Du fait de l'existence de ces parades, les administrateurs réseau ou les parents soucieux doivent s'assurer que le filtre de leur choix ne se contente pas de bloquer ou d'autoriser certains sites Web.

  PARTAGER