Versions d'essai gratuites piur particulliers
 Versions d'essai gratuites pour enterprise

Internet security center

Quelques conseils pour vous protéger contre les menaces sur la sécurité des appareils Android

Quelques conseils pour vous protéger contre les menaces sur la sécurité des appareils Android

La popularité croissante d'Android, le système d'exploitation de Google, a permis au grand public d'accéder aux smartphones et tablettes, qui ne sont pas restés des produits réservés aux plus aisés. Cette révolution a eu un immense impact positif sur la vie des gens, mais a aussi généré d'importants risques. Les cybermenaces sur les appareils Android sont de plus en plus nombreuses. Quiconque ignore cette tendance prend des risques pour sa vie privée, sa sécurité et ses finances.

Un monde de menaces pour les appareils Android

Le système d'exploitation Android est particulièrement vulnérable aux menaces des programmes malveillants. Selon une récente étude de Juniper Networks, si les programmes malveillants pour Android ne constituaient que 24 % de l'ensemble des menaces de logiciels malveillants pour les appareils mobiles en 2010, ils en représentent aujourd'hui 90 %. La nature « ouverte » de la plate-forme, facteur majeur de la popularité des appareils Android, a également fait de ces derniers la cible idéale des créateurs de programmes malveillants.

La plupart de ces programmes visent à générer des revenus pour les criminels. Plus de 75 % de ces logiciels malveillants tentent de tromper l'utilisateur en lui demandant d'envoyer des SMS à des services spéciaux, qui impliquent une dépense. Selon Juniper, chaque attaque peut générer 10 $ de revenu pour l'agresseur. Imaginez le nombre d'appareils sur le marché ; ce type d'attaque peut être extrêmement lucratif pour les criminels.

Cependant, tous les programmes malveillants ne sont pas conçus pour générer un flux d'argent immédiat pour les criminels. Certains programmes interceptent les informations personnelles de l'utilisateur, telles que ses mots de passe de compte bancaire, ses tendances de navigation sur le Web ou la localisation géographique. Ce type d'informations peut être utilisé pour voler directement l'utilisateur ou vendu à d'autres criminels qui les emploieront à différents desseins.

Tous ces risques sont certes effrayants, mais utiliser un appareil Android ne signifie pas nécessairement que vous vous exposez à une attaque de sécurité Android. En suivant les étapes d'une procédure simple, vous pouvez protéger votre appareil contre la plupart des menaces sur Android, profiter pleinement du monde mobile, sans mettre vos données en danger.

Mises à jour régulières

Mettre à jour votre logiciel de sécurité mobile sert à améliorer les fonctionnalités et performances, mais pas seulement. Les mises à jour contiennent souvent de nombreux « correctifs principaux ». Juniper indique que les appareils utilisant la dernière version du système d'exploitation sont protégés contre plus de 75 % des programmes malveillants Android : assurez-vous que vous recherchez régulièrement les mises à jour et que vous les téléchargez rapidement.

Éviter les sites de téléchargement tiers

La gamme d'applications d'Android constitue une plate-forme assez importante pour attirer les utilisateurs. En outre, Android facilite l'installation des applications issues de sources différentes de la boutique officielle. Certaines applications non disponibles via Google ont beau être intéressantes, leur téléchargement peut introduire un programme malveillant dans votre appareil. Google scanne toutes les applications de sa boutique officielle à la recherche de programmes malveillants visibles, et peut empêcher la plupart des applications infectées d'atteindre les consommateurs. Cependant, les boutiques d'applications tierces ne disposent pas nécessairement de ces protections, et les créateurs de logiciels malveillants le savent.

Attention aux autorisations

Quand ils installent une nouvelle application, la plupart des gens cliquent sur la section des autorisations sans prêter attention à celles qu'ils accordent à l'application. Pourtant, vérifier les autorisations requises peut vous aider à identifier des menaces potentielles. Si vous téléchargez un jeu, vous savez qu'il aura peut-être besoin d'accéder au système de fichiers. Mais s'il veut aussi accéder à vos SMS, cela peut être suspect. Chaque fois que vous installez une application, lisez bien la section des autorisations avant d'accepter les conditions de l'application. Si l'application demande l'autorisation d'accéder à quelque chose qui ne vous semble pas normal, ne l'installez pas.

Éviter le wifi gratuit

Tout le monde aime ce qui est gratuit. Le wifi public gratuit vous propose une connexion Internet sans aucun coût. Mais ces connexions non sécurisées peuvent s'avérer désastreuses pour la protection de vos données personnelles. Il est aussi facile pour un pirate ou un voleur de se connecter au wifi gratuit. Lorsque vous êtes tous les deux sur le même réseau, celui-ci peut aisément voir les données que vous envoyez par Internet. Les connexions wifi sécurisées sont plus sûres. Si possible, utilisez la connexion de votre appareil mobile plutôt que le wifi.

Se protéger

Le meilleur moyen de protéger votre appareil Android est d'utiliser un logiciel de sécurité dédié qui peut scanner votre appareil en permanence à la recherche de menaces que contiendrait toute nouvelle application que vous venez d'installer. Cependant, vous devez être vigilant dans le choix de votre logiciel de sécurité. Bien qu'il existe de nombreux produits antivirus mobiles gratuits, beaucoup sont en réalité des chevaux de Troie ou des virus. Essayez de choisir un logiciel de sécurité que vous pouvez télécharger auprès d'un fournisseur de solutions de sécurité réputé. Le fournisseur vous fera peut-être payer pour son service de sécurité constamment mis à jour, mais ce ne sera pas grand-chose par rapport à la protection efficace dont vous bénéficierez contre les menaces auxquelles Android est exposé. La plupart de ces applications de sécurité pour appareils Android proposent un essai gratuit. Vous pouvez ainsi les tester avant de les acheter. Certains produits peuvent même protéger votre ordinateur et votre appareil Android, voire plusieurs appareils Android en même temps.

Les nombreuses menaces auxquelles sont exposés les appareils Android sont impressionnantes, mais la manière dont vous utilisez votre appareil, comme votre ordinateur, est votre première protection. Pour autant, télécharger une solution de sécurité efficace pour les appareils Android qui reste à jour vis-à-vis des nouvelles menaces mobiles est le meilleur moyen de rester protégé.

Autres articles et liens en rapport avec la sécurité des appareils Android


  PARTAGER