Internet security center

Découvrez comment un programme anti-espions peut protéger de manière optimale votre ordinateur

Découvrez comment un programme anti-espions peut protéger de manière optimale votre ordinateur

Protéger votre ordinateur des programmes malveillants à l'aide d'une bonne solution antivirus comprenant un logiciel anti-espions est la meilleure stratégie de sécurité pour préserver vos données confidentielles. Un logiciel espion est un type courant de programme malveillant qui collecte des informations vous concernant et des données sur vos habitudes d'utilisation de votre ordinateur, généralement à votre insu.

Que sont les logiciels espions ?

Vous pouvez rencontrer plusieurs types de logiciels espions :

  • Les logiciels espions privés, qui sont souvent utilisés de manière légitime pour surveiller l'utilisation des ordinateurs en entreprise, ou par les parents qui souhaitent superviser l'utilisation des téléphones portables par leurs enfants. Les applications qui localisent votre smartphone en cas de perte ou de vol sont un autre exemple de logiciels espions privés dont l'utilisation est légitime.

  • Les logiciels espions de surveillance, qui collectent des informations personnelles vous concernant sur votre ordinateur et qui les envoient à des tiers. Vos mots de passe et informations de carte de crédit font partie des données convoitées.

  • Les adware, ou logiciels espions commerciaux, qui sont utilisés pour collecter des informations vous concernant à des fins de publicité ciblée. Vous pouvez également recevoir de la publicité sous la forme de pop-ups ou de publicité intégrée aux applications sur votre téléphone portable.

  • Les logiciels espions enregistreurs de frappe, qui enregistrent les frappes sur votre ordinateur et les envoient à des tiers. Particulièrement pernicieux, ces logiciels peuvent recueillir vos identifiants de connexion, vos informations bancaires ou d'autres informations confidentielles.

D'où les logiciels espions proviennent-ils ?

De nombreux utilisateurs d'ordinateurs sont pour la première fois la proie de logiciels espions lorsqu'ils téléchargent des jeux ou des applications qui contiennent des adware. Les applications gratuites, en particulier, sont sujettes aux adware, bien que les applications payantes n'en soient pas exemptes. Le plus gênant est le fait que la plupart du temps, l'utilisateur n'a pas autorisé l'adware à recueillir des informations le concernant et qu'il n'a donc aucun contrôle sur les informations ainsi collectées.

Le téléchargement et l'installation de programmes logiciels comportent également un risque de logiciel espion. Il arrive qu'un logiciel espion fasse partie du package d'installation, et si vous vous contentez d'accepter l'installation par défaut, sans vérifier précisément ce qui est installé, vous prenez le risque d'introduire des logiciels espions sur votre ordinateur. Le fait de cliquer sur une pop-up publicitaire peut également lancer le téléchargement d'un logiciel espion.
Les logiciels espions peuvent entraîner l'affichage d'un nombre gênant de publicités, modifier vos résultats de recherche de façon à vous présenter plus de publicité ou bien vous inonder de pop-ups publicitaires.

Suppression des logiciels espions

Une solution performante de protection contre les logiciels espions peut faciliter la suppression des logiciels espions et garantir leur élimination complète. Une fois que vous avez exécuté le logiciel anti-espions, soyez attentif aux opérations système. Vérifiez les processus, les fichiers que vous exécutez et assurez-vous que vos paramètres de pare-feu sont corrects.

Sur vos appareils mobiles, surveillez votre utilisation des données pour vous assurer qu'elle est conforme à vos attentes et à votre utilisation réelle et habituelle. Les écarts par rapport à l'usage prévu peuvent signaler la présence de logiciels espions. L'autonomie de la batterie est également un bon indicateur, une autonomie plus courte pouvant signaler l'exécution de processus inattendus.

Principales astuces pour éviter les logiciels espions

  • Installez une solution de protection contre les logiciels espions qui s'exécutera en arrière-plan, mais exécutez-la en fonction des besoins, si vous soupçonnez que des logiciels espions se sont introduits sur votre ordinateur.

  • Avant d'installer des logiciels, des applications, des barres d'outils ou des extensions, faites des recherches et lisez les avis des consommateurs ou des experts pour savoir si quelqu'un s'est déjà plaint d'adware ou de logiciels espions se greffant au téléchargement.

  • Téléchargez des logiciels issus de sites de confiance. Si cette pratique n'est pas une garantie absolue, elle est bien plus sûre que le téléchargement à partir de sites dont vous n'avez jamais entendu parler.

  • Bloquez les fenêtres pop-up et ne cliquez sur rien d'autre que sur la croix « X » pour les fermer. Parfois, un simple clic n'importe où dans la fenêtre peut avoir des conséquences.

  • Maintenez votre navigateur à jour afin de vous assurer que vous disposez des dernières mises à jour de sécurité. Votre navigateur comprend aussi des paramètres de sécurité que vous pouvez régler pour maintenir des standards de sécurité élevés.

  • Après avoir installé tout nouvel élément, vérifiez vos paramètres, les performances du navigateur et les processus. Vérifiez toujours si le logiciel fonctionne comme prévu. Vérifiez comment se comporte le logiciel ; les logiciels persistants sont souvent des logiciels espions. Si le logiciel continue à s'exécuter après sa fermeture, lancez une analyse de votre programme anti-espions.

  PARTAGER