Internet security center

Protection des ordinateurs contre les adware

Protection des ordinateurs contre les adware

« Adware » est le nom que les professionnels de l'informatique donnent aux programmes  informatiques qui affichent des publicités sur votre ordinateur ou qui exécutent des fonctions publicitaires ou marketing associées. En plus d'afficher des publicités sur votre ordinateur, ces programmes peuvent détourner, à votre insu, vos recherches vers des sites Web publicitaires. Ils peuvent également collecter vos informations personnelles à des fins de marketing, là encore à votre insu.

Certains programmes publicitaires sont bénins et n'ont pas d'objectifs cachés. Les éditeurs de logiciels ou fournisseurs de services en ligne peuvent proposer des versions gratuites ou des versions à prix réduit de leurs produits et en contrepartie afficher de tels messages publicitaires sur votre ordinateur. Mais d'autres logiciels publicitaires ou de marketing peuvent être plus sournois et vous coûter cher.

Que fait un adware sur votre ordinateur et quel est son impact ?

Les adware issus d'entreprises dignes de confiance posent très rarement problème. Ils vous demandent votre autorisation avant de les installer et ils vous donnent la possibilité de supprimer les publicités. Remarque : cette suppression peut entraîner l'annulation d'un service ou la mise à niveau vers une version payante, l'important étant que vous soyez libre de choisir.

Les autres logiciels publicitaires, en revanche, peuvent entraîner des nuisances, tout particulièrement s'ils s'installent automatiquement sur votre système, sans votre autorisation. Mis à part le désagrément de voir s'afficher des publicités que vous n'avez pas demandées, ces logiciels peuvent ralentir votre ordinateur. Si plusieurs programmes dissimulés s'installent ainsi sur votre ordinateur, la perte de performance peut être considérable. Vous risquez de devoir recourir aux services payants d'un professionnel pour faire nettoyer votre système afin qu'il fonctionne de nouveau correctement.

Les logiciels publicitaires qui s'installent subrepticement sur votre ordinateur peuvent vous coûter cher pour d'autres raisons. S'ils détournent vos recherches, vous pouvez payer plus cher les produits et services que vous achetez en ligne. Sans compter que les programmes qui recueillent secrètement vos informations personnelles peuvent être exploités par des cybercriminels, ce qui peut vous causer des conséquences onéreuses.

Protégez votre ordinateur des publicités douteuses

Comment pouvez-vous vous protéger contre les logiciels publicitaires installés à votre insu ? Comme pour toutes les menaces informatiques, la première étape consiste à faire preuve de vigilance. Si une offre semble être trop belle pour être vraie, c'est probablement une arnaque ; ne cliquez pas sur le lui lien correspondant.

Pour autant, le respect de bonnes pratiques en matière de sécurité ne garantit pas une protection totale : vous devez protéger votre ordinateur en utilisant des outils. Des analyses antivirus gratuites sont facilement disponibles, et constituent un bon point de départ, mais ne sont pas suffisantes. Les analyses gratuites ont leurs limites et ne détectent généralement pas les adware malveillants.

Une protection antivirus plus complète a un coût, mais cette dépense modeste est justifiée. La plupart des outils de protection antivirus complets incluent une option de recherche des adware. Une protection bien conçue vous permet de conserver les programmes publicitaires que vous avez autorisés et de vous débarrasser des programmes nuisibles ou dangereux non sollicités. Pour, au final, retrouver un ordinateur performant et sécurisé.

  PARTAGER