Ignorer le contenu principal

L’installation et l’exécution correctes d’une analyse antivirus sur votre ordinateur représentent, dans un premier temps, l’un des meilleurs moyens de protection contre les logiciels malveillants. Une défense solide commence par le choix d’une solution antivirus pour votre ordinateur et par la compréhension de la manière d’en tirer le meilleur parti. Apprendre à se servir correctement d’un antivirus vous permettra d’être bien plus en sécurité : sans analyses complètes régulières, votre système peut cacher des surprises désagréables.

Lors de cet examen des analyses antivirus, nous répondrons à certaines de vos questions les plus urgentes :

  • En quoi consiste une analyse antivirus ?
  • Dois-je lancer une analyse rapide ou une analyse complète de mon antivirus ?
  • Comment lancer ma première analyse antivirus ?
  • Quels sont les types d’analyse antivirus ?
  • Comment lancer une recherche de virus sur mon ordinateur ?
  • Puis-je effectuer une recherche de virus sur mon téléphone ?

En quoi consiste une analyse antivirus ?

Les analyses antivirus parcourent votre système pour localiser et supprimer toute menace malveillante sur votre appareil. La plupart des logiciels antivirus protègent contre les programmes malveillants. Il peut s’agir de menaces telles que des virus et des vers, ainsi que des logiciels espions, des chevaux de Troie, des ransomwares et des logiciels publicitaires.

Pour étoffer cette définition de la recherche de virus : un bon produit antivirus dispose d’outils de protection proactive et réactive :

  • La protection proactive devrait vous aider à repérer et à bloquer toute infection potentielle avant qu’elle ne s’introduise dans votre appareil.
  • La protection réactive doit être prête à s’attaquer à toutes les infections qui existent déjà ou qui échappent aux défenses proactives.

En combinant ces protections, votre antivirus devrait accomplir les opérations suivantes :

  • Surveiller votre système : il surveillera votre système et cherchera à détecter la présence de virus introduits par le biais de pièces jointes à un email ou de vos opérations en ligne, comme le téléchargement de données à partir d’un lien.
  • Créer des rapports sur les journaux : Ces récapitulatifs vous donnent des informations sur ce que l’antivirus a trouvé. Vous obtiendrez des informations supplémentaires expliquant le type de menace et la manière dont elle peut vous affecter.
  • Essayer de réparer les dommages éventuels : Si possible, votre antivirus paralysera le programme malveillant et le mettra en quarantaine en vue de sa suppression. Il essaiera également de réparer les autres données endommagées par l’infection.

Un logiciel de protection antivirus complet sera automatiquement téléchargé et installera les dernières définitions de virus. Il exécutera ensuite une analyse pour vous protéger contre l’ensemble des menaces Internet actuellement connues. Cette protection proactive permet de détecter les comportements malveillants, éventuellement synonymes d’infection de votre ordinateur. Ensuite, elle les neutralisera sur-le-champ.

Que faire lors de l’exécution d’une analyse antivirus ?

Le démarrage de votre antivirus pour une analyse du système peut nécessiter plus qu’un simple clic sur un bouton. Si vous utilisez votre protection avec les paramètres par défaut, vous risquez de manquer des types d’analyses de virus essentielles.

Types d’analyses de virus

Pour vous protéger correctement, vous devez savoir quand utiliser les différents types d’analyse :

  • Analyse rapide : Une analyse au niveau de la surface qui se concentre sur les endroits sensibles de votre appareil – cette analyse s’effectue en quelques minutes et peut être utilisée quotidiennement, ou du moins plus souvent que les analyses complètes.
  • Analyse complète : Une analyse complète qui inclut tous les répertoires de fichiers de votre appareil et de ceux qui y sont connectés – à utiliser au moins une fois par semaine pour rechercher des infections plus profondes.
  • Analyse personnalisée : Une analyse ciblée pour examiner des zones spécifiques de votre ordinateur – à utiliser si vous soupçonnez que des fichiers ou des zones particulières sont infectés.
  • Analyses programmées : Une analyse automatique complète ou rapide à des heures et jours prédéfinis.

Veillez à toujours programmer une heure à laquelle une analyse antivirus régulière peut s’effectuer automatiquement. Cette opération devrait plutôt avoir lieu pendant des temps d’arrêt où votre appareil est actif mais inutilisé. De nombreuses personnes programment une analyse complète le soir, mais c’est à vous de trouver l’heure qui vous convient.

Lutte contre les programmes malveillants persistants

Les programmes malveillants persistants constituent une raison majeure d’utiliser plusieurs types d’analyse. Auparavant, il suffisait de découvrir les virus informatiques et les logiciels malveillants et de nettoyer le système pour s'en débarrasser définitivement.

Aujourd’hui, au contraire, les logiciels malveillants sont beaucoup plus persistants. Ils sont capables de se cacher dans les registres ou les services de démarrage et de réinfecter l’ordinateur au redémarrage s’ils n’ont pas été complètement éradiqués.

Par conséquent, l’exécution d’une analyse implique d’avoir à gérer des logiciels malveillants persistants et de comprendre comment les combattre le plus efficacement possible. À cet égard, voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Prévoyez toujours du temps pour exécuter l’analyse. Les analyses rapides peuvent prendre moins d’une demi-heure, mais une analyse complète de l’ensemble de votre système peut prendre plusieurs heures. Si vous effectuez une analyse plus longue, veillez à laisser votre ordinateur ou votre appareil mobile allumé jusqu’à la fin de l’analyse.
  • Consultez régulièrement les rapports d'analyse. S'il est très facile d'oublier de consulter les résultats d'une analyse, les rapports représentent néanmoins une précieuse source d'informations concernant la vulnérabilité et les virus. Suivez les instructions expliquant comment traiter ou supprimer les éléments mis en quarantaine.
  • Vérifiez chaque jour que votre logiciel antivirus fonctionne. Il doit être actif pour protéger votre système. Vous pouvez généralement consulter votre barre d’état système pour le trouver. Vérifiez également l’historique des analyses pour vous assurer qu’elles se sont toutes déroulées correctement.

Choisir et installer son premier logiciel antivirus

Si vous n’avez jamais effectué d’analyse antivirus et que vous ne disposez pas encore du logiciel, voici comment commencer :

  1. Commencez par sauvegarder les fichiers de votre ordinateur. Une bonne pratique consiste à effectuer une sauvegarde planifiée à des intervalles réguliers afin d’avoir la possibilité de repartir sur une base saine en cas de détection d’un virus particulièrement destructeur. Ceci étant, nous vous recommandons de nettoyer systématiquement vos fichiers de sauvegarde en exécutant un scan antivirus avant de restaurer le moindre fichier.
  2. Commencez par télécharger un logiciel d’essai antivirus gratuit si vous évaluez les différentes solutions d’antivirus. Un essai gratuit peut vous donner suffisamment de temps pour vous familiariser avec les outils et le niveau de protection proposés par le produit.
  3. Avant l’installation, exécutez une analyse critique des principaux composants du système, tels que la base de registre et les services de démarrage.
    1. Si un problème est détecté, suivez toutes les étapes pour supprimer complètement le problème avant de tenter d'effectuer l'installation complète du logiciel antivirus. Si l'ordinateur est déjà infecté, de nombreux produits antivirus ne pourront pas être installés ou mis à jour tant que le logiciel malveillant n'aura pas été entièrement supprimé.
    2. Remarque : Les meilleurs programmes analysent les composants critiques du système dès leur téléchargement initial et suppriment tout logiciel malveillant avant d’installer le logiciel.
  4. Prévoyez de désactiver la connectivité Internet si votre ordinateur a été infecté. Vous empêcherez ainsi les programmes malveillants présents sur votre ordinateur de communiquer avec un système à distance susceptible de perturber davantage votre ordinateur.
  5. Installez complètement le logiciel antivirus choisi lorsque votre système est intact et ne présente aucun dysfonctionnement.

Exécution de la première analyse antivirus

Maintenant que vous disposez d’une protection antivirus, suivez les étapes suivantes pour lancer votre première analyse :

  1. Vérifiez que toutes les mises à jour de sécurité ont été téléchargées. Les mises à jour comprennent toutes les définitions heuristiques de virus et les autres données nécessaires à une analyse correcte.
  2. Exécutez une analyse antivirus complète. Ce scan analysera les disques durs, les supports amovibles, la mémoire système, la messagerie électronique et d'autres éléments semblables afin de détecter la présence d'éventuels virus.
  3. Nettoyez d’abord vos sauvegardes en exécutant une analyse antivirus avant de restaurer des données.
  4. Lisez tous les rapports de résultats pour déterminer les mesures à prendre. Les programmes malveillants sont généralement mis en quarantaine dans l’attente d’une intervention de votre part. Vous devrez décider de ce qu’il convient de faire face aux menaces. La plupart des applications antivirus vous recommandent une action pour vous simplifier la tâche.
  5. Suivez les instructions pour supprimer ou conserver les menaces. En général, vous supprimerez la plupart des fichiers mis en quarantaine. Il peut arriver que vous trouviez un fichier propre qui a été mal classé et qui vous a été signalé comme étant un faux positif. Un logiciel antivirus de qualité ne devrait que rarement qualifier des fichiers propres de menaces, alors assurez-vous de faire des recherches sur les taux de détection.

Configurez également des analyses antivirus automatiques pour l’avenir. Ne vous contentez pas d’une seule analyse complète. Il est important de définir un programme d'analyses de routine pour assurer la protection permanente de votre ordinateur. Veillez à gérer les paramètres de votre analyse planifiée.

Les analyses de suivi vous conduiront à lire les rapports et à prendre les mesures qui s’imposent. Si vous restez attentif à votre logiciel, il vous guidera généralement à travers le processus en quelques secondes.

Exécution d’analyses antivirus sur différents appareils

Lorsque vous disposez de votre logiciel antivirus, l’analyse devrait être claire et facile à exécuter.

Les étapes de préparation et d’analyse énumérées ci-dessus couvrent généralement la plupart de vos besoins en matière d’analyse antivirus. Cependant, vous pourriez constater que l’analyse antivirus n’est pas la même sur tous vos appareils.

Voici les différences les plus courantes entre les différents types d’appareils :

Comment exécuter une analyse antivirus sur Windows 10

Où télécharger le logiciel : La plupart des fichiers d’installation des programmes antivirus comme Kaspersky Security Cloud sont disponibles directement sur le site officiel du développeur. Veillez à déterminer si le processeur de votre système est de type 64 bits ou 32 bits afin de télécharger le logiciel adapté à votre système.

Comment exécuter le logiciel : Votre antivirus doit être configuré par défaut pour s’exécuter au démarrage du système. Une fois le programme installé, il devrait se lancer automatiquement. Il continuera à fonctionner dans la barre d’état système même si vous fermez la fenêtre.

Autorisations : Les logiciels antivirus auront probablement besoin d’autorisations administratives pour fonctionner correctement. Si vous êtes le seul utilisateur de l’ordinateur, vous êtes généralement l’administrateur et vous n’avez pas besoin de prendre des mesures supplémentaires. Si votre ordinateur dispose de plusieurs utilisateurs ou est géré par une équipe informatique, l’installation et l’utilisation doivent être approuvées par votre administrateur.

Comment exécuter une analyse antivirus sur Mac

Où télécharger le logiciel : Le site officiel du développeur de l’antivirus est généralement l’endroit où vous pouvez trouver le paquet d’installation. Veillez à télécharger le logiciel approprié à la version de votre système d’exploitation.

Comment exécuter le logiciel : Comme sous Windows 10, l’installation initiale devrait permettre à votre antivirus de s’exécuter en arrière-plan au démarrage. La plupart des logiciels devraient être prêts à l’emploi.

Autorisations : Là encore, des privilèges d’administrateur sont généralement nécessaires pour installer et exécuter les programmes antivirus. Lorsque vous lui avez donné l’accès à votre système, vous devriez être en mesure d’exécuter des analyses antivirus comme prévu sur votre Mac.

Comment exécuter une analyse antivirus sur Android

Où télécharger le logiciel : Les logiciels antivirus les plus courants sur Android s’installent à partir de la boutique d’applications officielle, Google Play Store. Les applications comme Kaspersky Internet Security for Android se téléchargent directement depuis la boutique Play Store et sont prêtes à l’emploi une fois installées.

Comment exécuter le logiciel : Les applications mobiles antivirus fonctionnent automatiquement comme celles des ordinateurs pour Windows 10 et Mac. Certaines applications n’offrent une analyse automatique que dans leur version premium ; veillez donc à la mettre à niveau pour bénéficier d’une protection optimale.

Autorisations : Les logiciels antivirus nécessitent diverses autorisations en fonction de la robustesse de leur suite de fonctionnalités. Les applications de base peuvent n’avoir besoin que d’un accès au stockage. Celles qui utilisent des bloqueurs d’appels et des protections antivol peuvent avoir besoin d’accéder à votre appareil photo, votre microphone, votre localisation, votre téléphone et vos contacts. Si vous utilisez un produit reconnu et réputé, ces demandes sont tout à fait normales et sans danger.

Comment exécuter une analyse antivirus sur iPhone

Les iPhone constituent une exception : il n’existe pas de véritable application antivirus pour iOS. Comme la plateforme fonctionne en « jardin clos », Apple dispose du contrôle total sur sa boutique d’applications. Apple ne permet pas aux applications d’obtenir des autorisations au niveau du système, comme celles nécessaires à la protection antivirus.

Vous pourriez toutefois trouver des applications de sécurité iOS avec d’autres fonctionnalités comme un VPN ou un antivol. Certaines applications iOS peuvent être trouvées sur des boutiques d’applications tierces débridées. Cependant, le processus de débridage expose votre appareil à un risque de sécurité important.

Pour rester en sécurité, il est préférable d’utiliser votre appareil comme prévu et de ne pas le débrider.

La meilleure façon de se protéger sur iPhone est de mettre à jour le système d’exploitation et toutes les applications : les correctifs de sécurité corrigent toutes les vulnérabilités découvertes et empêchent les criminels de s’emparer de votre téléphone.

Améliorer les performances des analyses antivirus

Enfin, si vous rencontrez des difficultés pour lancer une analyse, vous pouvez vérifier les points suivants :

Essayez de conserver quelques gigaoctets (Go) d’espace de stockage libre. Comme de nombreux programmes, les logiciels antivirus ont besoin d’un peu d’espace pour fonctionner de manière optimale.

Soyez vigilant si votre antivirus utilise toute la puissance de votre système. Vous aurez besoin d’un peu de mémoire informatique et de puissance de traitement pour exécuter les analyses antivirus. Toutefois, vous devrez peut-être mettre à jour votre appareil s’il est trop vieux pour fonctionner avec un logiciel récent. Essayez de trouver une solution antivirus légère qui ne nécessite pas beaucoup de puissance si vous disposez d’appareils plus anciens.

La protection de votre ordinateur contre les virus et les logiciels malveillants préserve l'intégrité de votre système et vous empêche d'infecter d'autres systèmes à votre insu. Une bonne solution antivirus est un petit prix à payer pour préserver les données que vous avez stockées dans votre ordinateur.

Articles connexes :

Comment exécuter correctement une analyse antivirus : Guide étape par étape

Comment exécuter une analyse antivirus : Ce que vous devez savoir
Kaspersky Logo