Internet security center

Conseils de prévention du phishing

Conseils de prévention du phishing

Recevez-vous fréquemment des alertes de votre banque ou d'une autre société vous informant que votre compte est sur le point d'être fermé ? Bien que ces avis semblent souvent convaincants, il s'agit malheureusement presque toujours d'escroqueries de type phishing. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce terme, le phishing par e-mail est un type de courrier électronique qui donne l'impression de provenir d'une entreprise sérieuse et qui vise à extorquer des informations personnelles au destinataire. Bien qu'il puisse être difficile de savoir si une alerte est authentique, vous pouvez réduire considérablement les risques de vous retrouver victime d'une escroquerie en suivant quelques conseils simples de prévention du phishing.

Ne vous fiez jamais à ce type d'alerte

Le premier grand conseil à garder à l'esprit est que la plupart des entreprises reconnues ne demandent pas d'informations d'identification personnelle ou de d'informations de compte par e-mail. Ce constat concerne aussi bien les banques et compagnies d'assurance que toutes les sociétés avec lesquelles vous traitez. Si vous recevez un e-mail vous demandant tout type d'informations de compte, supprimez-le immédiatement, puis appelez l'entreprise concernée pour confirmer l'absence de problème concernant votre compte.

N'ouvrez pas les pièces jointes de ces e-mails suspects ou étranges, notamment celles au format Word, Excel, PowerPoint ou PDF. Un autre conseil utile de prévention du phishing est d'éviter à tout moment de cliquer sur des liens incorporés aux e-mails, car ces liens peuvent être infestés de programmes malveillants. Soyez prudent lors de la réception de messages de fournisseurs ou de tiers ; ne cliquez jamais sur des URL incorporées au message d'origine. Visitez le site directement en tapant l'adresse URL correcte pour vérifier la demande, puis passez en revue les politiques et procédures de contact du fournisseur pour les demandes d'informations.

Importance des logiciels de sécurité Internet

Un autre moyen simple d'atténuer votre exposition aux messages de phishing consiste à utiliser une protection antivirus et un logiciel anti-spam gratuits pour vous protéger lorsque des messages malveillants se glissent dans votre ordinateur. Les outils de lutte contre les programmes malveillants sont spécialement conçus pour offrir une protection contre les menaces les plus complexes. Ils sont donc un élément essentiel à installer sur tous vos ordinateurs, en complément des pratiques relevant du bon sens.

Gestion des mots de passe facilitée

Outre l'utilisation d'un logiciel de protection antivirus sur votre ordinateur, il est essentiel de recourir à un gestionnaire de mots de passe pour la gestion de vos identifiants en ligne. La raison en est simple : il est aujourd'hui vital de disposer de mots de passe différents pour tous les sites Web, car en cas de violation de vos données, les attaquants tenteront d'utiliser vos identifiants partout sur le Web. L'une des fonctionnalités les plus intéressantes des gestionnaires de mots de passe est qu'ils remplissent généralement les formulaires de connexion de manière automatique, minimisant ainsi les clics. En outre, de nombreux gestionnaires de mots de passe incluent des éditions portables qui peuvent être enregistrées sur une clé USB, vous permettant ainsi d'emporter vos mots de passe où que vous alliez.

Si le phishing peut être parfois un type d'attaque difficile à combattre, vous pouvez largement réduire les risques d'être victime d'une arnaque en suivant les conseils simples de cet article et en adoptant des outils adaptés de prévention du phishing.

  PARTAGER