Versions d'essai gratuites piur particulliers
 Versions d'essai gratuites pour enterprise

Internet security center

Conseils pour la protection contre les courriers indésirables

Conseils pour la protection contre les courriers indésirables

Le terme « courrier indésirable », ou « spam », fait partie de la terminologie Internet depuis l'avènement de la messagerie électronique, mais de quoi s'agit-il exactement ? Au fond, le courrier indésirable est une forme de courrier non sollicité par le destinataire. Il s'agit généralement d'un seul message de nature publicitaire envoyé à une multitude de destinataires qui n'ont jamais accepté de recevoir ce type de message. Les méthodes les plus couramment utilisées par les spammeurs pour constituer leurs listes d'adresses de messagerie comprennent l'achat de listes d'adresses, le fait de piéger des utilisateurs par le biais de faux concours et de fausses offres gratuites pour qu'ils leur transmettent leurs informations, ou encore l'utilisation de programmes de collecte d'adresses électroniques qui extraient des adresses sur les sites Web.

Pourquoi les courriers indésirables sont bien plus qu'une simple nuisance

Il existe de nombreuses raisons d'éviter toute interaction avec des courriers indésirables, mais certains des scénarios les plus inquiétants comprennent la possibilité de vous exposer au risque d'usurpation d'identité ou de permettre à un pirate d'installer des virus et programmes malveillants sur votre ordinateur. Dans les pires situations, des faits auxquels vous avez participé sans même le savoir aux côtés du spammeur peuvent même vous être reprochés, comme la participation à des opérations de blanchiment d'argent ou le recel d'objets volés. La plupart du temps, la meilleure attitude à adopter face à un courrier indésirable est la suppression immédiate du message.

De manière générale, si vous souhaitez éviter les courriers indésirables, rappelez-vous que si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est probablement une arnaque. Cela vous aidera à rester à l'écart des offres et concours peu crédibles.

Comment vous protéger des courriers indésirables

Bien que les courriers indésirables puissent être difficiles à éviter, vous pouvez réduire considérablement, voire éliminer, la quantité de spams envahissant votre boîte de réception en utilisant un logiciel anti-spam adapté. Grâce aux progrès réalisés en intelligence logicielle, de nombreux filtres anti-spam sont capables d'apprendre automatiquement à différencier les messages légitimes des courriers indésirables en nécessitant une intervention minime de l'utilisateur. Dans le cas où un filtre anti-spam ne parviendrait pas à détecter un message indésirable, il suffit à l'utilisateur de « marquer » le message comme un courrier indésirable. Le filtre s'adapte alors à la nouvelle menace.

Par la mise en œuvre d'une protection globale de la sécurité sur Internet, vous pouvez réduire sensiblement les dangers liés aux courriers indésirables en vous assurant de les exclure de votre boîte de réception et d'autres dossiers de messagerie importants. Qui plus est, de nombreux logiciels de sécurité Internet fournissent aux utilisateurs une protection contre le phishing, qui peut se révéler utile lorsqu'un e-mail semble être sérieux, mais ne l'est pas. Étant donné que ces e-mails demandent souvent des identifiants de connexion à des services bancaires ou financiers, la protection contre le phishing est un élément fondamental de tout outil anti-spam.

L'intérêt des logiciels de sécurité groupés

Lors de la sélection d'un logiciel anti-spam, il est judicieux de choisir une solution associée à une protection antivirus car certains messages indésirables s'accompagnent de virus et d'autres programmes malveillants. En utilisant une seule plateforme logicielle, vous simplifiez largement le processus de sécurisation de votre ordinateur tout en améliorant la fiabilité de votre système. Bien qu'un logiciel anti-spam soit capable d'écarter les messages de vos boîtes de réception, le fait de posséder un programme antivirus performant vous évitera d'infecter votre ordinateur si, par mégarde, vous ouvrez un message indésirable.

  PARTAGER