Ignorer le contenu principal

L'usage des smartphones par les jeunes professionnels ne cesse de progresser à l'échelle mondiale au fur et à mesure que ces appareils se démocratisent et que les technologies évoluent. Ces appareils mobiles permettent de stocker une multitude de données différentes : informations professionnelles, comptes de réseaux sociaux, e-mails, images, etc. Mais ces données sont souvent des informations personnelles ou professionnelles confidentielles. Or, s'il est bien utile de les avoir à portée de main, leur accès expose leur détenteur aux menaces qui pèsent sur la sécurité mobile.

Dans ce contexte, la protection antivirus des smartphones est désormais un élément vital pour les jeunes professionnels. Les menaces mobiles ciblent les données telles que numéros de cartes de crédit, informations d'authentification secondaires (mesure de sécurité utilisée par les services bancaires en ligne, Gmail et Facebook, en particulier lorsque l'utilisateur se connecte à partir d'un nouvel appareil ou dans un lieu inhabituel), données privées ou contenus multimédias personnels de type images et vidéos.

Les smartphones sont aujourd'hui, en dépit de leur apparence, de véritables petits ordinateurs tout aussi vulnérables aux attaques des programmes malveillants. Les programmes malveillants exploitent les faiblesses des communications mobiles sur les réseaux WiFi, les messages texte, les navigateurs ou les systèmes d'exploitation.

Programmes malveillants ciblant les utilisateurs mobiles

Une étude de Kaspersky Lab a révélé que seulement 43 % des utilisateurs d’iPhone disposent d’applications de sécurité, contre un plus grand nombre (53 %) pour les utilisateurs d’Android et Symbian.

Mais ce sont les utilisateurs d'Android qui ont le plus de souci à se faire, les recherches de Kaspersky montrant que 99 % de l'ensemble des programmes malveillants mobiles détectés sont conçus pour la plate-forme Android.

Le système Android de Google est un logiciel ouvert (open source). Autrement dit, tous les utilisateurs peuvent le télécharger gratuitement, puis développer des applications. C'est pourquoi il est plus vulnérable aux menaces des programmes malveillants. À l'inverse, Apple exige des développeurs qu'ils obtiennent une licence et qu'ils fassent une demande d'utilisation du logiciel iOS, un processus qui rend ses applications moins sensibles aux programmes malveillants. Pour autant, il ne faut pas en conclure qu'elles sont complètement à l'abri des menaces mobiles ; ces règles strictes de développement d'applications signifient également que les développeurs ne sont jamais en mesure de créer une protection complète pour les appareils iOS. Quoi qu’il en soit, que vous ayez besoin de sécuriser un appareil Android ou un Windows Phone, chaque appareil mobile doit être protégé contre les menaces d’une manière ou d’une autre.

banner

Mesures de sécurité à respecter pour une sécurité mobile renforcée

Pour se protéger des programmes malveillants mobiles, un très large choix de logiciels de sécurité mobile gratuits est disponible au téléchargement sur la plate-forme Google Play pour Android et sur l’App Store d’Apple. Vous pouvez également recourir aux méthodes suivantes pour renforcer votre sécurité mobile :

  • Générez des mots de passe complexes
    Les utilisateurs peuvent créer un mot de passe sur leur smartphone. Au-delà d'un nombre défini de tentatives de saisie de mot de passe infructueuses, le téléphone se bloque, se désactive et, dans certains cas, efface même la totalité des données.

  • Méfiez-vous des SMS
    Les messages textuels sont une cible facile pour les programmes malveillants mobiles. Il est donc conseillé aux utilisateurs de ne pas envoyer de données confidentielles telles que des informations de carte de crédit ou des données privées importantes par ce biais.

  • Recherchez le symbole du cadenas dans votre navigateur
    L’icône en forme de cadenas dans la barre d’adresse du navigateur indique une connexion fiable et sécurisée. Vérifiez sa présence lors de la saisie de données personnelles, telles que votre adresse ou vos informations de paiement, ou lors de l'envoi de courriers électroniques à partir de votre navigateur mobile.

  • Assurez-vous que vos applications proviennent de sources fiables
    Les principaux sites d’e-commerce, tels qu’Amazon ou eBay, disposent de leurs propres applications mobiles. Si vous souhaitez utiliser ces applications, vérifiez bien qu'il s'agit des applications officielles de l'entreprise concernée avant tout téléchargement. Pour ce faire, vous pouvez consulter les informations relatives au développement de l'application ainsi que les évaluations des utilisateurs sur la page de téléchargement.

Conseils de sécurité pour smartphones

Les smartphones sont des équipements de plus en plus courants. Or, on oublie facilement que des programmes malveillants peuvent les infecter. Ces conseils de sécurité contribueront à préserver vos données.
Kaspersky Logo