Internet security center

En savoir plus sur le phishing et son impact sur les utilisateurs de messagerie électronique

En savoir plus sur le phishing et son impact sur les utilisateurs de messagerie électronique

Quiconque utilise une messagerie électronique peut être victime d'une escroquerie de type phishing. Vous ne connaissez pas bien le principe du phishing ? Voici le scénario le plus courant : vous ouvrez votre messagerie et soudain une alerte de votre banque apparaît dans votre boîte de réception. Lorsque vous cliquez sur le lien dans l'e-mail, vous êtes conduit à une page Web qui ressemble, plus ou moins, au site de votre banque, mais qui est en réalité conçue pour voler vos informations. L'alerte prétend qu'il y a un problème avec votre compte et vous demande de confirmer votre identifiant et votre mot de passe. Après avoir entré vos informations d'identification sur la page qui apparaît, vous êtes habituellement dirigé vers le véritable site de l'établissement pour saisir vos informations une deuxième fois. Comme vous avez été redirigé vers le véritable établissement, vous ne réalisez pas immédiatement que vos informations ont été volées.

Quelques mesures simples pour vous protéger du phishing

Le phishing consiste à tromper des victimes pour les convaincre de fournir leurs informations de connexion à divers types de comptes sensibles, tels que la messagerie électronique, les intranets d'entreprise et plus encore. Même les utilisateurs prudents peuvent parfois avoir du mal à détecter une attaque de phishing. Ces attaques deviennent de plus en plus sophistiquées au fil du temps et les pirates trouvent des moyens de personnaliser leurs arnaques et de présenter des messages très convaincants qui peuvent facilement tromper les internautes.

La première mesure à prendre pour vous protéger sur Internet est de faire preuve de bon sens lorsqu'on vous demande de transmettre des informations confidentielles. Lorsque vous recevez un message d'alerte de votre banque ou d'un autre grand établissement, ne cliquez jamais sur le lien d'alerte figurant dans cet e-mail. Ouvrez une fenêtre de navigateur et tapez l'adresse directement dans le champ de l'URL pour vous assurer que le site est réel.

Autre indicateur majeur qu'il s'agit d'un site de phishing : le message comporte des fautes de frappe ou de langue et le site ne présente pas un aspect professionnel. Parce que les pirates mettent souvent en place leurs sites de phishing dans l'urgence, certains d'entre eux présentent un aspect très différent de celui de l'entreprise d'origine.

Logiciel de sécurité Internet pour une meilleure défense

L'une des manières les plus simples de vous protéger contre les tentatives de phishing consiste à installer et utiliser un logiciel de sécurité Internet adapté sur votre ordinateur. Un logiciel de sécurité Internet est vital à n'importe quel utilisateur, car il offre plusieurs couches de protection sous la forme d'une plateforme simple à gérer. En conjuguant pare-feu, protection anti-spam et protection anti-programmes malveillants dans un seul et même produit, il vous permet de réaliser des sauvegardes supplémentaires et vous évite ainsi de compromettre votre système si vous cliquez accidentellement sur un lien dangereux.

Un logiciel anti-spam est conçu pour protéger votre compte de messagerie contre le phishing et les courriers indésirables. Outre le fait qu'il s'appuie sur des listes noires prédéfinies créées par des chercheurs en sécurité, un logiciel anti-spam intègre une intelligence grâce à laquelle il « apprend » au fil du temps quels éléments sont indésirables et quels éléments ne le sont pas. Ainsi, bien que vous deviez continuer à faire preuve de vigilance, vous ressentirez une certaine sérénité à savoir que le logiciel filtre également les problèmes potentiels.

Un logiciel anti-programmes malveillants est inclus afin d'empêcher d'autres types de menaces. Semblable au logiciel anti-spam, le logiciel anti-programmes malveillants est programmé par des chercheurs en sécurité pour déceler les plus furtifs des programmes malveillants. Grâce à des mises à jour permanentes du fournisseur, le logiciel devient de plus en plus intelligent et à même de traiter les menaces les plus récentes. L'utilisation d'une solution anti-programmes malveillants gratuite vous protège des virus, des chevaux de Troie, des vers, etc.

Dans un contexte où la technologie évolue sans cesse, vous pouvez vous protéger contre le phishing et les autres menaces des programmes malveillants en utilisant une solution de sécurité développée par un fournisseur de sécurité réputé.

  PARTAGER