Ignorer le contenu principal

Développé pour la première fois dans les années 1990, Linux est un groupe de systèmes d’exploitation semblables à Windows de Microsoft ou macOS d’Apple. Cependant, les attributs particuliers de Linux, sa simplicité et ses fonctionnalités l’ont rendu extrêmement populaire parmi les professionnels de la technologie. Puisque Linux est sécurisé, comparé à d’autres systèmes, c’est aussi un bon choix pour ceux qui accordent la priorité à la sécurité informatique.

Qu’est-ce que Linux ?

Linux est un système d’exploitation libre et gratuit – ou plutôt un groupe de systèmes. Le nom fait spécifiquement référence à un « noyau », qui est un composant central d’un système d’exploitation qui contrôle l’unité centrale de traitement (CPU), la mémoire et les périphériques d’un ordinateur. Techniquement, Linux est composé de plusieurs éléments :

  • Le chargeur de démarrage – le logiciel qui gère le processus de démarrage d’un ordinateur.
  • Le noyau – le cœur du système, qui gère toutes les parties du système et de l’ordinateur.
  • Les démons – les services d’arrière-plan, tels que le son.
  • Les systèmes d’initialisation – un sous-système qui gère le compte d’utilisateur et les démons.
  • Le serveur graphique – le sous-système qui gère l’affichage graphique du moniteur.
  • L’environnement de bureau – l’interface utilisateur.
  • Les applications – les logiciels que les utilisateurs utilisent pour différentes fonctions, comme les traitements de texte, les navigateurs Internet et les lecteurs de musique.

Contrairement à d’autres systèmes d’exploitation, Linux dispose d’une interface utilisateur plutôt minimaliste, dépourvue de toutes les fonctionnalités des systèmes plus axés sur l’expérience de l’utilisateur, tels que macOS. Au contraire, Linux est conçu pour être très fonctionnel et permettre aux utilisateurs d’avoir un grand contrôle sur leur système et leur matériel. L’un des principaux avantages de Linux est son code source ouvert, qui permet une personnalisation et un contrôle approfondi, et sa grande communauté, qui assure la maintenance du système d’exploitation.

Alors que la plupart des systèmes d’exploitation disposent d’une version principale, appelée distribution, qui sert d’interface utilisateur, Linux propose de nombreuses distributions. Parmi les plus populaires, citons Ubuntu (pour les utilisateurs lambda), Suse, Redhat (pour les serveurs d’entreprise) et Cent OS (pour les plateformes cloud). Elles sont soigneusement calibrées pour répondre aux besoins des différents utilisateurs. En outre, le système d’exploitation Android, très répandu pour les smartphones, repose sur le noyau Linux. En tant que tel, le système d’exploitation Linux peut être utilisé comme un :

  • Système d’exploitation de serveur : Pour tout type d’application serveur à haut volume.
  • Système d’exploitation de bureau : Pour les utilisateurs réguliers d’ordinateurs qui préfèrent un environnement de bureau traditionnel.
  • Système d’exploitation de serveur sans tête : Idéal pour les serveurs de réseau à distance qui n’ont pas besoin d’interface utilisateur graphique.
  • Système d’exploitation embarqué : Pour les usages informatiques simples, par exemple dans le cas d’appareils électroménagers.
  • Système d’exploitation de réseau : Pour les besoins de mise en réseau.
  • Système d’exploitation de développement de logiciels : La solution idéale pour le développement de logiciels d’entreprise.
  • Système d’exploitation cloud : Pour les grands projets d’informatique dans le cloud.

Puisqu’il s’agit d’un système d’exploitation plus complexe que Windows et macOS, et qu’il offre beaucoup plus d’options de personnalisation, Linux est largement utilisé par les personnes ayant des compétences techniques. En outre, Linux peut souvent être utilisé pour des besoins informatiques avancés, tels que les serveurs Internet et les opérations de réseau. Pour les utilisateurs d’ordinateurs de bureau, Linux Mint est une distribution sécurisée qui offre des fonctionnalités complètes pour la conception graphique, la productivité, les contenus multimédias, la navigation sur Internet et les jeux.

En quoi Linux est-il différent des autres systèmes d’exploitation ?

Bien qu’il soit principalement utilisé par des personnes expérimentées en matière de technologie, Linux est un système d’exploitation comme Windows et macOS et présente un grand nombre de caractéristiques et de fonctionnalités identiques à celles des deux systèmes les plus populaires. Par exemple, Linux dispose d’une interface graphique conviviale et de ses propres versions de logiciels courants, comme les éditeurs de photos, les tableurs et les services de messagerie. En tant que tel, Linux peut fonctionner sur n’importe quel appareil électronique, allant des ordinateurs aux smartphones. Toutefois, il existe quelques différences. Ainsi, l’utilisation de Linux peut être différente de celle de Windows et de macOS.

Tandis que la plupart des systèmes d’exploitation fonctionnent dans une architecture autonome, Linux est un logiciel libre. Cela signifie que n’importe qui peut voir et modifier le code, et donc le système. Bien entendu, il en résulte des implications en termes de sécurité pour Linux, qui seront abordées ultérieurement.

Une autre différence est que les autres systèmes d’exploitation n’ont généralement qu’une seule présentation. Par exemple, il n’existe qu’un seul type de macOS ou de Windows (pour les besoins de cette discussion, les différentes versions des systèmes d’exploitation, comme macOS Monterey ou macOS Sierra, ne sont pas prises en compte, car il s’agit simplement de versions différentes d’un même logiciel). À l’inverse, Linux dispose d’une grande variété de distributions et d’options logicielles, ce qui le rend hautement personnalisable. Non seulement les utilisateurs peuvent décider exactement des programmes dont ils veulent disposer sur leurs systèmes, mais ils peuvent également personnaliser les composants essentiels, comme les composants graphiques et d’interface utilisateur.

Linux est-il sécurisé ?

La sécurité est une pierre angulaire du système d’exploitation Linux depuis sa création. Bien que de nombreuses fonctionnalités contribuent à garantir la sécurité de Linux, aucun système d’exploitation n’est totalement sûr.

Si la sécurité du système Linux présente de nombreux avantages, sa popularité pose actuellement un problème. Pendant des années, Linux a été principalement utilisé par un petit groupe de personnes plus averties en matière de technologie. Cependant, l’utilisation croissante du système l’a rendu plus vulnérable et a amené les utilisateurs à s’interroger sur le degré de sécurité de Linux. En outre, il existe déjà une multitude de programmes malveillants propres à Linux, tels que Symbiote, un virus pratiquement indétectable.

Néanmoins, ceux qui se demandent si Linux est sécurisé peuvent être rassurés que l’architecture du système d’exploitation présente plusieurs particularités qui le rendent intrinsèquement plus sécurisé.

Privilèges de l’utilisateur

Par mesure de sécurité, tous les utilisateurs de Linux ont besoin d’un identifiant et d’un mot de passe individuels. En outre, le système d’exploitation offre plusieurs niveaux de privilèges d’accès, tels que l’accès au niveau racine (qui donne essentiellement des privilèges d’administrateurs). Cependant, les utilisateurs se voient automatiquement attribuer des droits d’accès inférieurs, ce qui limite leur accès aux fichiers informatiques. Il s’agit de garantir la sécurité de Linux en rendant plus difficile la propagation des programmes malveillants. Si un ordinateur fonctionnant sous Linux est compromis, le programme malveillant ne peut pas obtenir un accès racine et ne peut donc pas causer de dommages à l’ensemble du système. En outre, Linux sépare chaque utilisateur, ce qui limite la possibilité de contamination croisée des programmes malveillants sur le système.

Code source ouvert

Le noyau Linux fonctionne comme un logiciel libre. Bien que ce point puisse amener la plupart des gens à s’interroger sur la sécurité de Linux (parce que techniquement, les pirates informatiques pourraient facilement insérer du code malveillant), en réalité, la sécurité du système d’exploitation s’en trouve renforcée. Le code source est divisé en plusieurs sous-systèmes qui sont soigneusement examinés et maintenus, ce qui garantit que toutes les modifications sont soigneusement contrôlées. En outre, comme son code est ouvert, un plus grand nombre de personnes peuvent l’examiner et le tester pour en détecter les vulnérabilités. Dès qu’ils en trouvent, les utilisateurs peuvent apporter des améliorations au code et intégrer des correctifs de sécurité qui contribueront à assurer la sécurité de Linux.

Journaux des événements du système

Le système d’exploitation Linux conserve un fichier journal qui retrace tous les accès aux fichiers et au système. Il s’agit notamment des échecs de tentatives de connexion, des modifications et des problèmes de sécurité. Les administrateurs disposent ainsi d’une ressource utile pour surveiller leurs réseaux et prendre les mesures préventives nécessaires pour renforcer la sécurité de leurs systèmes Linux.

SELinux

Développé à l’origine par la National Security Agency (NSA) des États-Unis, il s’agit d’une amélioration de la sécurité du système Linux qui permet aux administrateurs de contrôler l’accès aux fichiers en fournissant un système de contrôle d’accès obligatoire (MAC) flexible et natif pour le noyau Linux. SELinux permet essentiellement aux administrateurs de gérer la sécurité en définissant des autorisations d’accès pour toutes les applications, tous les processus et tous les fichiers. Le système refuse alors l’autorisation à tout ce qui ne correspond pas à ces paramètres définis.

Linux est-il plus sécurisé que Windows ou d’autres systèmes d’exploitation ?

De nombreux utilisateurs se demandent si Linux est plus sécurisé que Windows, et c’est une question très pertinente lorsque l’on compare des systèmes d’exploitation. Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, la réponse courte est oui. Bien entendu, la réalité est plus complexe. Mais pour ceux qui s’interrogent sur la sécurité de Linux, ces fonctionnalités sont précisément ce qui rend le système d’exploitation plus sécurisé que d’autres.

Autorisations de l’utilisateur

Alors que Linux attribue automatiquement à l’utilisateur des autorisations de bas niveau qui ne permettent pas d’effectuer des opérations au niveau du système, Windows crée un compte administrateur lors de l’installation, ce qui permet à tout utilisateur d’agir en tant qu’administrateur en utilisant l’option « Exécuter en tant qu’administrateur ». Les utilisateurs de Windows peuvent configurer cette fonctionnalité dans le système, mais ne le font souvent pas, ce qui donne un avantage inhérent à Linux en matière de sécurité.

Installation de logiciels

Les utilisateurs de Windows peuvent installer n’importe quel logiciel à partir d’Internet en téléchargeant et en installant simplement un fichier .exe ou .msi, ce qui présente un risque de sécurité important pour ceux qui ne savent pas si la source du fichier est fiable. En revanche, par mesure de sécurité, Linux gère l’installation des logiciels par l’intermédiaire de gestionnaires de paquets, qui n’autorisent les utilisateurs à télécharger des programmes qu’à partir de dépôts, des sources fiables, gérées par la communauté, qui approuvent et vérifient les programmes.

Code

Bien que le code source ouvert présente généralement une vulnérabilité massive, il renforce en réalité la sécurité de Linux. En effet, des développeurs et des chercheurs du monde entier analysent en permanence le code du système, à la recherche de vulnérabilités et de risques de sécurité potentiels. Lorsqu’ils les découvrent, ils développent des correctifs et les intègrent dans le code, ce qui permet de résoudre ces problèmes immédiatement. Par contre, dans la mesure où Windows est un logiciel propriétaire, ce sont les développeurs de Microsoft qui doivent trouver et corriger les problèmes de sécurité, ce qui prend souvent plus de temps.

Mises à jour

Les utilisateurs de Windows peuvent également programmer des mises à jour automatiques pour le système d’exploitation et certains logiciels Microsoft, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent souvent se retrouver avec des programmes et des applications obsolètes sur leur ordinateur, les rendant ainsi vulnérables. Linux est plus sécurisé parce que les gestionnaires de paquets permettent aux utilisateurs d’installer facilement des mises à jour et des correctifs de sécurité à l’aide d’une ou deux commandes seulement.

Base d’utilisateurs

Bien que Linux soit populaire, il est principalement utilisé pour les serveurs. Ainsi, près de 75 % des ordinateurs de bureau fonctionnent sous Windows, contre près de 3 % sous Linux. C’est pourquoi la majorité des programmes malveillants et des virus Linux ciblent les serveurs, et non les ordinateurs de bureau. Il n’est tout simplement pas aussi rentable pour les pirates informatiques de cibler les ordinateurs de bureau Linux.

Diversité

Linux fonctionne dans une grande variété d’environnements, dont Ubuntu, Debian et Gentoo, et le système dispose de nombreuses distributions, de multiples systèmes d’empaquetage et de messagerie. À l’inverse, Windows utilise la même technologie pour un champ d’application limité. En tant que tel, Linux est plus sécurisé que Windows parce qu’il y a tout simplement moins de possibilités d’atteindre les utilisateurs.

12 conseils pour améliorer la sécurité de Linux

  1. Installez uniquement les paquets indispensables et essayez de les obtenir uniquement auprès de sources officielles.
  2. Désactivez l’identification racine et attribuez des privilèges d’administrateur à un utilisateur existant ou à un nouvel utilisateur.
  3. Supprimez tous les comptes invités ou par défaut inutiles.
  4. Si possible, activez l’authentification à deux facteurs.
  5. Adoptez une bonne hygiène en matière de mots de passe, notamment en créant des mots de passe forts, en les modifiant régulièrement ou en vous servant d’un gestionnaire de mots de passe.
  6. Utilisez des programmes antimalware et antivirus pour les serveurs Linux.
  7. Téléchargez et installez un réseau privé virtuel (VPN).
  8. Assurez-vous que le serveur est régulièrement mis à jour, soit par des installations manuelles, soit par des mises à jour automatiques.
  9. Utilisez un pare-feu.
  10. Utilisez un service proxy pour protéger le serveur Linux des attaques par déni de service distribué (DDoS).
  11. Utilisez le chiffrement du disque pour renforcer la sécurité du système Linux.
  12. Configurez l’enregistrement des audits pour garder une longueur d’avance sur les erreurs système et les incidents de sécurité.

Linux et le piratage informatique

Étant donné que Linux est un logiciel libre, il est logique de penser qu’il constitue une cible de choix pour les pirates informatiques. Cependant, il existe une grande communauté de développeurs qui testent régulièrement Linux à la recherche de failles de sécurité et publient des correctifs qui contribuent à la sécurité de Linux. Comme le système d’exploitation propose de nombreuses distributions, les pirates « éthiques » peuvent se demander quelle version de Linux est la plus adaptée au piratage. Voici quelques-unes des distributions Linux les plus populaires pour découvrir et corriger les failles :

  • BackBox : Un système basé sur Unbutu qui offre un large éventail de fonctionnalités de test de pénétration et de sécurité.
  • Kali Linux : Une distribution utile pour la criminalistique numérique avec plus de 500 outils de test de pénétration.
  • Backtrack : Une solution idéale pour l’analyse des ports, les audits de sécurité, l’inspection des réseaux Wi-Fi et d’autres tests de sécurité.
  • Pentoo : Un système basé sur Gentoo avec des outils utiles pour le piratage éthique.
  • NodeZero : Un système basé sur Unbutu avec plus de 300 outils de sécurité.
  • Parrot : Un système efficace basé sur Debian adapté à l’informatique dans le cloud.
  • Caine : Une distribution basée sur Unbutu et destinée à la criminalistique informatique ; acronyme de Computer Aided Investigation Environment (environnement d’enquête assistée par ordinateur).

Linux est un système d’exploitation sûr

Il existe de nombreux systèmes d’exploitation, mais peu offrent la protection du système Linux. En effet, le système est doté de nombreuses fonctions intégrées qui en assurent la sécurité, notamment l’attribution automatique d’autorisations de bas niveau aux utilisateurs. En outre, une large communauté assure la sécurité de Linux en testant régulièrement ses vulnérabilités et en créant des correctifs de sécurité. Bien entendu, cela ne signifie pas que Linux est totalement immunisé contre les virus et les programmes malveillants. Ainsi, bien que Linux soit généralement plus sécurisé que Windows et d’autres systèmes d’exploitation, les utilisateurs doivent prendre des précautions supplémentaires pour se protéger.

Kaspersky Endpoint Security a reçu trois prix AV-TEST récompensant les meilleures performances, la meilleure protection et la meilleure convivialité pour un produit de sécurité de terminaux d'entreprise en 2021. Dans tous les tests, Kaspersky Endpoint Security a fait preuve de performances, d'une protection et d'une convivialité exceptionnelles pour les entreprises.

Autres articles et liens connexes :

Découvrez les programmes malveillants et le meilleur moyen de protéger vos appareils.

Risques liés au partage de fichiers et conseils de sécurité

Produits et services connexes :

Kaspersky Password Manager

Kaspersky Premium

Kaspersky Endpoint Security Cloud

Qu'est-ce que Linux? Est-ce vraiment sécurisé?

Qu’est-ce que Linux et est-ce sécurisé ? Découvrez comment fonctionne ce système d’exploitation et comment améliorer ses fonctions de sécurité intégrées.
Kaspersky Logo