26 avril 2016

Amnésie numérique : Nos smartphones nous font perdre la mémoire mais nous rendent créatifs !

Après s’être intéressé à l’impact que provoque l’oubli d’informations confiées à un appareil numérique dans notre vie personnelle, Kaspersky Lab s’est interrogé sur ses conséquences dans le monde du travail. Voici les résultats de cette étude internationale menée en partenariat avec l’University College of London.

Oublions le vieil adage qui veut que les femmes aient l’avantage de pouvoir réaliser plusieurs choses à la fois. Une étude inédite, commanditée par Kaspersky Lab, société leader en cybersécurité, révèle que nous surestimons tous notre capacité à être « multitâche ».

IMAGE: Amnésie numérique :1

Alors que nous pensons pouvoir prendre des notes et écouter en même temps, notre cerveau prouve le contraire. Selon cette étude, il serait même vital de confier ses informations à des appareils afin de stimuler notre créativité dans un monde où le trop-plein de données réduit notre capacité à assimiler de nouvelles idées. C’est ainsi que l’amnésie numérique - un léger barbarisme scientifique qui caractérise le fait d’oublier les informations confiées à un appareil numérique - peut avoir de sérieuses conséquences au travail.

IMAGE: Amnésie numérique :2

Plus nous oublions, plus nous sommes créatifs

L’étude Kaspersky Lab révèle que l’utilisation de smartphones, de tablettes et d’ordinateurs portables afin d’« externaliser » certains de nos souvenirs les plus terre-à-terre peut contribuer à remédier à une panne d’inspiration :

IMAGE: Amnésie numérique :3

• 46 %, soit près de la moitié des professionnels interrogés déclarent que plus ils doivent se rappeler de détails, moins ils sont créatifs ;

• 3/4 d’entre eux pensent que cela vaut la peine de conserver tous ces détails car ils recèlent les germes de la créativité future ;

• 61 % affirment être plus créatifs lorsque la pression de se rappeler les informations importantes est atténuée grâce à leur stockage sur un appareil numérique ;

• 45 % pensent que c’est une perte d’énergie que de retenir des informations alors qu’un appareil peut le faire à leur place.

• 63 %, soit 2/3 d’entre eux estiment que certaines de leurs meilleures idées leurs sont venues par la redécouverte d’informations qu’ils avaient enregistrées sur un appareil puis oubliées.

IMAGE: Amnésie numérique :4

Les appareils numériques peuvent entendre…

L’étude révèle que de nombreux professionnels sont prêts à sacrifier l’écoute active pour une prise de notes rapide, en temps réel, au cours d’une réunion ou d’une présentation :

• 46 %, soit près de la moitié d’entre eux, croient dur comme fer que la précision factuelle des notes saisies et enregistrées importe plus que les nuances de la conversation ;

• Et deux tiers (67 %) ajoutent que des notes prises sous forme numérique peuvent être sauvegardées et partagées, ce qui vaut mieux que de s’en remettre aux seuls souvenirs d’une personne.

… mais pas écouter

Cette étude nous rappelle que les équipements et les êtres humains sont plus efficaces lorsqu’ils travaillent en tandem, les premiers pour enregistrer les faits, les seconds pour saisir les émotions qui leur donnent un sens :

• 44 % des professionnels admettent que la saisie de notes sur un appareil numérique les prive de précieuses indications contextuelles, émotionnelles ou comportementales qui sont vitales pour éviter tout malentendu ;

• tandis que 13 % avouent avoir déjà égaré l’enregistrement d’une conversation et se trouver dans l’incapacité de se rappeler d’un seul mot.

« Tu ne retiens que ce que tu veux bien ! »

De nature, on a tendance à retenir plus facilement ce qui nous intéresse et c’est d’autant plus le cas dans le milieu professionnel car notre mémoire est limitée. L’inconvénient de s’en remettre simplement à l’écoute et à la mémoire du cerveau implique que le transfert d’une information à court terme vers la mémoire à long terme demande un effort et que son succès dépend de notre compréhension et de notre intérêt vis-à-vis du sujet de conversation.

Si les informations communiquées ne nous sont pas familières ou que nous ne les comprenons pas totalement, le fait d’en noter le plus possible sur un appareil numérique permet d’y revenir par la suite afin d’améliorer notre compréhension. A l’inverse, si nous avons une bonne connaissance pratique du sujet, il sera moins avantageux de saisir des notes.

L’amnésie numérique, une forme de confort risqué où la sécurité doit primer

Le plus grand risque en confiant exclusivement le compte rendu d’une conversation à la mémoire d’un appareil numérique est que ces informations soient perdues, volées ou encore la cible d’une cyberattaque. Dans ce cas, il risque de ne plus en rester aucune trace. La protection de tous les équipements utilisés afin de seconder notre mémoire et notre compréhension doit être une priorité pour tous, que ce soit les particuliers ou les entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activités.

IMAGE: Amnésie numérique :5

L’étude Digital Amnesia at Work – the risks and rewards of forgetting in business est disponible en téléchargement à l’adresse suivante : https://kasperskycontenthub.com/global/files/2016/03/Digital-Amnesia-at-work-the-risks-and-rewards-of-forgetting-in-business-report.pdf

À propos de Kaspersky Lab

Kaspersky Lab est une société de cybersécurité mondiale fondée en 1997. L’expertise de Kaspersky Lab en matière de « Threat Intelligence » et sécurité informatique vient perpétuellement enrichir la création de solutions et de services de sécurité pour protéger les entreprises, les infrastructures critiques, les gouvernements et les consommateurs à travers le monde. Le large portefeuille de solutions de sécurité de Kaspersky Lab comprend la protection avancée et complète des terminaux et un certain nombre de solutions et de services de sécurité dédiés afin de lutter contre les menaces digitales sophistiquées et en constante évolution. Les technologies de Kaspersky Lab aident plus de 400 millions d'utilisateurs et 270 000 clients à protéger ce qui compte le plus pour eux.

Pour en savoir plus : www.kaspersky.fr

1. L’étude a été réalisée par Arlington Research auprès de professionnels de l’informatique, de dirigeants d’entreprises et de personnes exerçant des responsabilités dans les domaines de la vente, du marketing et des ressources humaines ou de la finance, dans les pays suivants : France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Russie, Etats-Unis, Mexique, Brésil, Inde, Malaisie, Singapour, Japon. Les entretiens ont été réalisés en ligne entre fin décembre 2015 et début janvier 2016.

Articles related to Récompenses et Certifications