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Une étude de Kaspersky Lab révèle que les annonces de piratages de données et la pression d’avoir à gérer plusieurs comptes en ligne causent des niveaux élevés de stress dans la population, les Français étant ceux qui en souffrent le plus en Europe.

Selon l’enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1000 Français :

  • 82 % des personnes interrogées reconnaissent être stressées par les annonces de piratages de données.
  • 77 % d’entre elles avouent que le nombre de mots de passe à gérer leur cause un excès de stress.
  • 81 % se sentent stressées par la protection de leurs équipements informatiques.
  • 73 % sont submergées par la quantité d’informations sensibles en leur possession.

Ce niveau de stress n’est pas injustifié : 56 % des consommateurs s’attendent à subir un incident de cybersécurité dans les 12 prochains mois et ils ont raison de s’en inquiéter car 47 % d’entre eux déclarent en avoir déjà été victimes au cours des cinq dernières années.

« Le fait que la population française soit plus exposée au cyberstress que les autres s’explique tant par notre construction depuis l’enfance que par les facteurs générant le stress au niveau de notre cerveau.

En effet, très tôt les jeunes Français sont confrontés dans le système éducatif, à un niveau de stress supérieur à celui de la plupart des autres élèves du monde. Dans ce système, bien que cela tende à disparaître, est mis en avant le culte de la performance, mais aussi une sorte d’élitisme hérité de notre histoire où la culture, le savoir et les compétences sont valorisés parfois au dépend des forces intrinsèques de l’individu.

Si l’impact émotionnel semble plus évident chez les victimes directement touchées par les incidents de piratage, tout un chacun peut se sentir concerné et voir son niveau de stress augmenter.

La cybercriminalité relayée par les médias facilite en effet la construction d’une représentation mentale de ces incidents au sein de la population. Chacun est alors plus aisément amené à se projeter dans ces incidents et à prendre conscience de ce qui pourrait les impacter personnellement. Cela génère un stress qui se traduit par une augmentation significative du taux de cortisol. Toute forme de piratage même non-violente génère un sentiment d’insécurité et de vulnérabilité chez l’individu qui a pour conséquence d’exacerber la perception d’un danger réel et imminent »,commenteBoris Charpentier, Psychologue et coach.

L’accroissement du stress s’accompagne d’une perte de confiance dans les entreprises et les technologies chargées de la protection des données. Kaspersky Lab a interrogé les participants à l’enquête sur les applications auxquelles ils se fient le moins pour ce qui est de protéger leurs données contre les piratages ou les attaques. Il en résulte que les réseaux sociaux et les applications de paiement mobile suscitent le plus de méfiance (respectivement 36 % et 30 %). Les applications de partage de photos, de surveillance médicale et de suivi GPS sont celles qui inspirent le plus confiance : moins de 10 % des personnes interrogées se disent réticentes à leur confier leurs données, bien que ces applications conservent des informations extrêmement sensibles.

Le décalage entre le niveau de risque et de confiance se traduit également par le fait que plus de la moitié (54 %) des Français consultés seraient prêts à confier les identifiants de connexion à leurs appareils à la personne qui partage leur vie. Cependant, seules 8 % des personnes interrogées feraient confiance à un gestionnaire de mots de passe, alors même que l’être humain s’avère régulièrement comme le maillon faible de la chaîne de sécurité.

Tanguy de Coatpont, DG France de Kaspersky Lab commente : « Les piratages de données font la une de l’actualité ces temps-ci, des entreprises de tous secteurs en sont victimes, c’est pourquoi il n’est pas surprenant que la confiance dans les entreprises soit si faible et que les niveaux de stress aillent croissant. Les utilisateurs se sentent submergés par la quantité d’informations conservées en ligne à leur sujet et la question de savoir si celles-ci sont suffisamment protégées. S’ils ne savent pas quelles mesures prendre pour se protéger, cette incertitude peut engendrer du stress. Mon conseil est de reprendre la main sur leurs données et de contrer les menaces autant que possible en adoptant un comportement adapté en matière de cybersécurité : choisir des mots de passe robustes et distincts, installer des solutions de cybersécurité, ne pas cliquer sur des liens non sollicités, éviter les réseaux WiFi non sécurisés et télécharger des applications exclusivement auprès de sources fiables. »

8 Français sur 10 souffrent de « cyberstress »

Une étude de Kaspersky Lab révèle que les annonces de piratages de données et la pression d’avoir à gérer plusieurs comptes en ligne causent des niveaux élevés de stress dans la population, les Français étant ceux qui en souffrent le plus en Europe.
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