Le 14 mai 2020
Alors que la distanciation sociale est désormais la norme et que le télétravail s’est généralisé, la frontière entre vie privée et vie professionnelle devient de plus en plus floue. Un nouveau rapport Kaspersky, intitulé « Comment le COVID-19 change la manière de travailler »[1], montre notamment quela moitié des personnes (51 %) ayant déclaré regarder davantage de contenus pour adultes admettent le faire sur les appareils qu'elles utilisent à des fins professionnelles.
La "nouvelle normalité" à laquelle se sont habitués les travailleurs commence à avoir un impact sur la sphère professionnelle comme sur la sphère privée. Près d'un tiers des travailleurs (31 %) déclarent passer plus de temps à travailler qu'auparavant, et à l’inverse, 46 % déclarent consacrer davantage de temps à leurs activités personnelles. Un changement qui peut s'expliquer par la réduction du temps passé dans les transports.
Le rapport Kaspersky révèle également qu'il est devenu plus difficile pour les travailleurs de séparer leur activité professionnelle de leur activité personnelle, notamment dans l’usage de la technologie. Fait préoccupant pour les entreprises, 51 % des travailleurs qui admettent regarder davantage de contenus pour adultes depuis qu'ils travaillent à domicile déclarent le faire sur des appareils qu'ils utilisent à des fins professionnelles. Parmi ces 51%, près d'un cinquième des travailleurs (18 % au niveau mondial et 13% en France) le font même sur des appareils informatiques qui leur sont fournis par leur employeur, et 33 % sur leurs équipements personnels qu'ils utilisent également pour le travail.
Outre les contenus pour adultes, 55 % des travailleurs (50% en France) déclarent également lire davantage l’actualité depuis qu’ils travaillent de chez eux. Bien que ce fait soit compréhensible - les gens souhaitant se tenir informés des évolutions liées au coronavirus - 60 % de cette activité se fait sur des appareils utilisés pour le travail. Un comportement qui peut entraîner, si les employés ne prêtent pas attention aux sites web qu'ils visitent, le piratage de l’appareil par des logiciels malveillants.
Enfin, ce rapport de Kaspersky montre que les travailleurs ont également pris l'habitude d'utiliser leurs outils personnels à des fins professionnelles, ce qui augmente les risques liés à ce qu’on appelle le Shadow IT - à savoir l’utilisation de logiciels ou de matériels par les salariés sans accord préalable du département informatique de l’entreprise - et notamment la fuite d'informations sensibles. Par exemple, 42 % des employés utilisent leur boite mail personnelle pour des questions liées au travail, et 49 % admettent que cette utilisation a augmenté depuis qu’ils travaillent à domicile. Pour finir, 38 % utilisent un outil de messagerie qui n'a pas été approuvé par leur service informatique, et 60 % d'entre eux le font majoritairement dans cette nouvelle configuration.
« Pour la sécurité de tous, les organisations ne peuvent pas autoriser leur personnel à utiliser tous les services de leurs équipements numériques professionnels comme ils le souhaitent. Il est nécessaire de trouver un équilibre entre le confort de l'utilisateur, ses besoins professionnels et la sécurité des informations de l’entreprise. Pour y parvenir, une entreprise ne doit fournir à ses collaborateurs que les accès aux services essentiels, mettre en place un VPN et utiliser des systèmes de protection d'entreprise sécurisés et éprouvés. Ces types de logiciels peuvent signifier certaines restrictions pour les utilisateurs, mais offrent de meilleures garanties en matière de sécurité, » commente Pierre Delcher, chercheur senior en sécurité au sein du GReAT (Global Research & Analysis Team) de Kaspersky.
Pour garantir la sécurité des employés et des données de l’entreprise, Kaspersky recommande aux employeurs de prendre les mesures suivantes :
Pour les travailleurs qui utilisent leurs équipements numériques personnels pour leur activité professionnelle, Kaspersky conseille les mesures suivantes :
Pour plus d'informations sur l'impact du travail à domicile sur les travailleurs et pour lire le rapport dans son intégralité, visitez le site https://www.kaspersky.com/blog/report-covid-wfh/35244/
Kaspersky est une société internationale de cybersécurité fondée en 1997. L’expertise de Kaspersky en matière de « Threat Intelligence » et sécurité informatique vient constamment enrichir la création de solutions et de services de sécurité pour protéger les entreprises, les infrastructures critiques, les autorités publiques et les particuliers à travers le monde. Le large portefeuille de solutions de sécurité de Kaspersky comprend la protection avancée des terminaux ainsi que des solutions et services de sécurité dédiés afin de lutter contre les menaces numériques sophistiquées et en constante évolution. Les technologies de Kaspersky aident plus de 400 millions d’utilisateurs et 250 000 entreprises à protéger ce qui compte le plus pour eux. Pour en savoir plus : www.kaspersky.fr
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Etude Kaspersky réalisée du 9 au 18 avril 2020 auprès d’un total de 6 017 répondants travaillant à leur domicile suite à la crise du Covid-19, et issus de 12 pays (UK, Etats-Unis, Australie, Italie, France, Espagne, Allemagne, Suède, Russie, Mexique, Brésil et Colombie) - https://media.kasperskydaily.com/wp-content/uploads/sites/92/2020/05/03191550/6471_COVID-19_WFH_Report_WEB.pdf