Alexander Gostev | Kaspersky Lab FR

Alexander Gostev

Chief Security Expert, Global Research & Analysis Team

Aleks est un expert multidisciplinaire de la sécurité informatique au profil unique et l’un des plus grands professionnels de la sécurité au monde. Après avoir rejoint Kaspersky Lab en 2002, il dirige dès 2005 le groupe de recherche contre les programmes malveillants spécialisé dans l’analyse des menaces pour mobile. En 2008, il monte l’Global Research & Analysis Team, qu’il dirige jusqu’à ce qu’il prenne ses fonctions actuelles de Chief Security Expert en 2010.

Ses responsabilités incluent l’investigation approfondie des nouveaux programmes malveillants et l’analyse des aspects les plus complexes de la sécurité informatique ; cyberespionnage et attaques hautement ciblées, attaques avancées et leurs auteurs, guerre et armes cybernétiques. Outre les problèmes complexes liés aux programmes malveillants, Aleks se concentre sur les problèmes, tendances et prévisions en matière de cybercriminalité mondiale et de menaces pour les entreprises. Ses recherches et articles d’analyse sont publiés sur des sites d’informatique spécialisés comme dans les médias généralistes. Il est rédacteur en chef de Securelist.com.

Avant de rejoindre Kaspersky Lab, Aleks a occupé divers postes en lien avec l’informatique et la sécurité au sein d’organisations publiques et privées. Il a débuté ses recherches sur les programmes malveillants en 1996 par la création du centre d’expertise antivirus de la République des Komis, un vaste territoire au nord-ouest de la Russie. Depuis 1998, il est coordinateur de projets au sein de Wildlist Russia, une initiative visant à recueillir et analyse les données concernant la prolifération de programmes malveillants dans la Fédération de Russie.


Autres membres de l’équipe

  • Sergey Novikov

    Directeur adjoint, Global Research & Analysis Team

  • Dirk Kollberg

    Senior Security Researcher, Global Research & Analysis Team

  • Vicente Diaz

    Principal Security Researcher, Global Research & Analysis Team

  • Vitaly Kamluk

    Directeur, Global Research & Analysis Team, APAC