Tandis que les ransomwares font de plus en plus de victimes, vous devez vous assurer de ne pas devenir l'une d'entre elles.

Les attaques de ransomwares, et notamment :

  • WannaCry
  • ExPetr

… ont largement fait parler d'elles dans les médias. Mais comment un ransomware peut-il vous atteindre ?

Les ransomwares s'en prennent aux entreprises, aux organisations du secteur public et aux particuliers. Lors de leurs attaques, ils chiffrent souvent les fichiers stockés sur le PC de la victime pour qu'elle n'ait plus accès à aucune de ses données. Ensuite, il s'agira de payer une rançon pour « déverrouiller » les fichiers chiffrés.

Généralement, une telle menace peut toucher le PC d'un utilisateur si ce dernier :

  • ouvre une pièce jointe infectée ;
  • clique sur un lien infecté ;
  • installe une application infectée (depuis une boutique d'applications tierce) ;
  • visite un site Web légitime qui a été infecté.

Comment protéger votre PC des ransomwares ?

Ces conseils simples vous permettront de protéger votre PC ainsi que toutes les données qu'il contient :

Utilisez votre logiciel de sécurité pour vous protéger et détecter les menaces

Les solutions Kaspersky Anti-Virus, Kaspersky Internet Security et Kaspersky Total Security peuvent toutes protéger votre PC des ransomwares.

Si Kaspersky Kaspersky Anti-Virus, Kaspersky Internet Security ou Kaspersky Total Security est déjà installé sur votre PC, nous vous recommandons de procéder comme suit :

  • Assurez-vous que la Surveillance du système est toujours activée. C'est un élément primordial dans votre défense contre les ransomwares, notamment contre les nouvelles variantes que les criminels peuvent lancer. La plupart du temps, elle vous permet d'annuler les dommages causés par un programme malveillant. Lorsque la Surveillance du système s'exécute sur votre PC, vous êtes protégé contre les nouvelles variantes de ransomwares. Même si vous êtes attaqué par une nouvelle variante, la Surveillance du système vous aidera à empêcher le chiffrage de vos fichiers.
  • Exécutez manuellement une analyse complète de votre PC. Si votre logiciel Kaspersky Lab détecte une infection par un ransomware, vous pouvez supprimer le fichier infecté, puis redémarrer votre PC.

Effectuez les dernières mises à jour de votre système d'exploitation Windows

Assurez-vous de toujours installer les dernières mises à jour logicielles Microsoft Windows. De nombreuses mises à jour Microsoft résolvent des problèmes de sécurité. Si vous ne les effectuez pas, vous pourriez laisser la porte ouverte aux ransomwares et autres attaques pouvant infecter votre PC.

Mettez à jour toutes vos applications

Le système d'exploitation n'est pas le seul élément qu'il faut garder à jour. Les programmes installés sur votre PC pourraient également compromettre votre sécurité si vous ne téléchargez pas les derniers correctifs et les mises à jour.

Kaspersky Internet Security et Kaspersky Total Security comprennent le module « Mise à jour des programmes » qui analyse les logiciels installés sur votre PC et vous permet de mettre à jour un large éventail d'applications.

Sauvegardez vos données pour conserver des copies de vos fichiers

Prenez l'habitude de régulièrement créer des sauvegardes pour tous les fichiers que vous voulez protéger.

Vous devez conserver vos sauvegardes sur des supports de stockage externes et vous assurer que ces derniers ne sont pas connectés en permanence à votre PC.

Si vous souhaitez gagner du temps et simplifier la procédure de sauvegarde, Kaspersky Total Security inclut une fonctionnalité de sauvegarde automatique.

Faites attention où vous cliquez

Il est important de ne pas ouvrir les e-mails et les pièces jointes douteuses, d'éviter les sites Web et les liens suspects et de faire attention aux applications que vous téléchargez.

Protégez tous vos appareils

Les ransomwares peuvent affecter tous les systèmes d'exploitation, et pas seulement Microsoft Windows. Il est donc recommandé de protéger tous les ordinateurs et appareils mobiles que vous utilisez.

Les téléphones et les tablettes Android sont aussi les cibles d'attaques de ransomwares. Kaspersky Internet Security for Android peut vous aider à protéger vos téléphones et tablettes Android contre de nombreux programmes malveillants, dont les ransomwares.

Et si vous avez déjà été infecté par un ransomware ?

Après une attaque, vous devez passer en revue votre niveau de sécurité. Un logiciel de sécurité, avec un antivirus correct, peut vous permettre de supprimer un ransomware et éviter à votre appareil d'être infecté à nouveau.

Cependant, supprimer l'infection ne sera probablement pas suffisant pour retrouver l'accès à vos données « verrouillées ».

Nous avons développé une gamme d'outils de déchiffrement que vous pouvez utiliser gratuitement. Nous ne proposons pas d'outils pour chaque type de crypteur, mais n'hésitez pas à vous rendre sur noransom.kaspersky.com pour savoir si nous avons l'outil qui vous permettra de déchiffrer vos fichiers.

N'oubliez pas… rien ne garantit une protection complète, alors faites preuve de prudence en utilisant vos ordinateurs ou appareils mobiles en ligne.

Ne soyez pas pris en otage par un ransomware
Assurez la sécurité de vos ordinateurs, de vos appareils mobiles et de vos données

COMPARER LES PRODUITS

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur nos sites Web. En utilisant ce site Web et en poursuivant votre navigation, vous acceptez ces conditions. Des informations détaillées sur l'utilisation des cookies sur ce site Web sont disponibles en cliquant sur plus d'informations.

Accepter et fermer

Programme de renouvellement automatique

Le renouvellement automatique simplifié est conçu pour vous faire gagner du temps et éviter le risque que votre ordinateur ne soit plus protégé en étendant votre licence automatiquement avant son expiration*.

Les avantages du renouvellement automatique de licence :

Protection en continu : votre abonnement se poursuit avec une protection sans interruption

Tranquillité d'esprit et assurance de savoir vos appareils protégés

Gain de temps : nous nous occupons de tout pour vous et vous enverrons des notifications pour vous rappeler votre prochaine date de facturation, ainsi que pour confirmer le renouvellement de votre licence

Flexibilité : vous pouvez vous désabonner de ce service à tout moment

* Les tarifs de renouvellement sont susceptibles d’évoluer. Des offres et remises en ligne supplémentaires peuvent être disponibles au moment de votre renouvellement, mais elles ne pourront pas s’appliquer à votre abonnement. Nous vous enverrons au moins un e-mail de rappel pour vous en avertir. Vous recevrez également par email la confirmation de votre tarif de renouvellement, ainsi que de la durée de votre nouvel abonnement, avant son renouvellement automatique. Vous devrez peut-être passer gratuitement à la dernière version de Kaspersky Lab lors du renouvellement.