La cybersécurité dans une écurie de classe mondiale

«Kaspersky a aidé Ferrari à faire face à des exigences et des menaces en constante évolution grâce à la création de produits haute performance et innovants ainsi que de services de cybersécurité avancés.»

Alessandro Sala, responsable informatique, sécurité et conformité, Ferrari S.p.A/em>

NOUS CONTACTER

Pour les fans de Formule 1 du monde entier, les voitures sont bien plus que l'apogée de l'ingénierie automobile : ce sont des entités vivantes qui éveillent des émotions intenses. Ferrari en est l'exemple parfait avec son légendaire logo en forme de cheval cabré que l'on retrouve dans tous les championnats sportifs internationaux depuis 1950.

Une voiture de Formule 1 est constituée de milliers de pièces qui sont, pour la plupart, développées et améliorées tout au long de la saison. Ainsi, la voiture qui arrive en finale sera bien différente de celle qui a passé les essais de présaison à Barcelone.

Les processus de conception et de fabrication sont donc soumis à des exigences extrêmes. Il en va de même du côté de la cybersécurité mise en place pour les protéger, et c'est Kaspersky qui s'en charge chez Ferrari depuis 2010.

Les défis à relever

Dans nos études de cas créées pour célébrer une décennie de collaboration entre Ferrari et Kaspersky, des cadres supérieurs de notre partenaire italien nous parlent des défis à relever pour maximiser l'utilisation des données, des analyses et de la technologie par l'équipe de F1 afin d'atteindre ses objectifs sportifs.

Ces challenges vont de la croissance exponentielle de l'informatique et des technologies émergentes au sein de l'industrie 4.0 aux systèmes sophistiqués de simulation et de mesure des performances des voitures. Beaucoup d'entre eux sont d'ailleurs basés sur des applications personnalisées nécessitant des solutions de sécurité adaptées pour protéger les données de l'entreprise.

Ferrari exploite l'une des chaînes de production les plus sophistiquées au monde. Les niveaux élevés d'automatisation s'associent à des techniques de précision, des données de test et des milliers de salariés dans une infrastructure complexe de grande valeur avec des exigences de sécurité uniques.

En tant qu'entreprise très connue et à gros budget, il n'est pas surprenant qu'elle soit une cible permanente pour des cybercriminels de mieux en mieux armés et organisés, capables de développer des outils sur mesure pour lancer des attaques très ciblées via de nouvelles zones de vulnérabilité.

La solution Kaspersky

Depuis son usine mondialement connue à Maranello, en Italie, jusqu'aux circuits de F1 du monde entier, plus de 5 000 terminaux et systèmes Ferrari sont sécurisés par Kaspersky.

De plus, les voitures connectées, l'Internet des objets et une présence Web en constante évolution font partie de la vision technologique et des projets d'innovation des deux entreprises. C'est pourquoi Kaspersky développe actuellement son partenariat technologique avec Ferrari en fournissant une protection qui s'étend au-delà des appareils pour couvrir les données elles-mêmes, 24h/24, 7j/7, 365j/an.

En plus des domaines traditionnels tels que les terminaux, la planification des ressources d'entreprise et la gestion du cycle de vie des produits, Kaspersky travaille avec Ferrari pour protéger son espace numérique de multiples façons, notamment par l'analyse des PC à la demande avec un impact minimal sur les performances, la protection des systèmes de technologie opérationnelle et l'offre de services personnalisés.

À l'avenir, Antonia Casamassima, Chief Information Officer chez Ferrari, pense à de nombreuses opportunités pour développer davantage la collaboration entre Kaspersky et Ferrari.

« Nous déployons des solutions de sécurité pour les systèmes embarqués. Nous protégeons ainsi certains systèmes spécifiques pour lesquels les solutions de sécurité standard ne conviennent pas. Il est possible d'approfondir encore plus ce partenariat entre Ferrari et Kaspersky pour la protection des technologies opérationnelles ou dans le domaine de la formation, où les solutions Kaspersky se révèlent très intéressantes pour Ferrari. »

Plus d'informations sur le partenariat entre Kaspersky et Ferrari ici.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur nos sites Web. En utilisant ce site Web et en poursuivant votre navigation, vous acceptez ces conditions. Des informations détaillées sur l'utilisation des cookies sur ce site Web sont disponibles en cliquant sur plus d'informations.

Accepter et fermer