Politique de confidentialité Kaspersky Lab concernant les sites Web

Dernière mise à jour : 11/07/2018. Nouveautés

INFORMATIONS SUR LE CONTRÔLEUR DE DONNÉES

La présente Politique de confidentialité s’applique aux sites Web de AO Kaspersky Lab (Bldg. 3, 39A, Leningradskoe Shosse, Moscow, 125212, Russian Federation) (ci-après « Kaspersky », « Kaspersky Lab » ou « nous ») qui reçoivent des données et renvoient vers la présente Politique de confidentialité. Elle ne s’applique pas aux sites Web de Kaspersky Lab qui n’affichent pas la présente Politique de confidentialité, n’y renvoient pas ou ne disposent pas de leur propre Politique de confidentialité. Elle ne s’applique pas non plus aux produits et services de Kaspersky Lab, à moins que ces derniers ne renvoient vers la présente Politique de confidentialité.

La présente Politique de confidentialité vous informe sur la manière dont vos données personnelles sont traitées et comment leur caractère confidentiel est respecté lorsque vous utilisez nos sites Web. En notre qualité d’entreprise spécialisée dans la sécurité, nous accordons une importance toute particulière à la confidentialité et à la sécurité des données. Nous nous engageons donc à respecter et à protéger votre vie privée, et à traiter vos données personnelles en toute confidentialité. Nous vous invitons à consulter régulièrement ce site Web, car la présente Politique de confidentialité peut être mise à jour suite à d’éventuels amendements apportés à la loi ou d’une modification de nos processus internes.

Pour toute question concernant le traitement de vos informations personnelles, contactez notre représentant Kaspersky Lab pour l’UE par e-mail ou par téléphone : Kaspersky Labs GmbH, Ingostadt, Allemagne, info@kaspersky.de, +49 (0) 841 98 18 90.

Si vous avez d’autres questions concernant les pratiques de confidentialité de Kaspersky Lab ou si vous souhaitez que nous mettions à jour vos informations ou vos préférences, contactez notre responsable de la protection des données ici.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

En général, vous pouvez parcourir et lire la plus grande partie du contenu de notre site Web sans avoir à fournir de données personnelles, quelles qu’elles soient.

Pour extraire vos informations de nos sites Web, nos serveurs stockent certaines données nécessaires pour assurer un service, des opérations statistiques ou des opérations de sécurité sous forme de données anonymes ou de données associées à des pseudonymes. Dans ce contexte, des informations d’ordre général (telles que votre nom de domaine ou le type de votre navigateur) sont enregistrées. Elles ne nous permettent pas de vous identifier. Ces données anonymes ou associées à un pseudonyme sont rapidement supprimées après leur évaluation statistique.

Nous ne traitons pas de « Catégories spéciales de données personnelles » vous concernant (y compris les informations relatives à votre race ou ethnie, vos croyances religieuses ou philosophiques, votre sexualité, votre orientation sexuelle, vos opinions politiques, votre appartenance à un syndicat, ainsi que les informations sur votre santé et les données génétiques et biométriques).

POURQUOI TRAITONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

L’objectif du traitement des données personnelles que vous communiquez dépend des sites Web, des services et des fonctionnalités que vous utilisez. En particulier, nous utilisons les données aux fins suivantes :

  • Assurer l’exécution du contrat conclu avec les utilisateurs et garantir aux clients les performances requises des services
  • Protéger les utilisateurs contre les risques connus de sécurité des informations
  • Améliorer les interactions et l’expérience des utilisateurs avec nos services, en particulier en modifiant les interfaces et en fournissant les contenus et publicités souhaités en lien avec les objectifs de marketing
  • Fournir aux clients une assistance technique sur les produits et services et améliorer la qualité des produits et services
  • Répondre à vos questions ou interagir avec vous
  • Sécuriser nos sites Web et vous/nous protéger contre toute fraude

QUELLE EST LA BASE JURIDIQUE DU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Voici notre base juridique pour traiter vos données personnelles générales :

  • Traitement nécessaire pour l’exécution d’un contrat conclu avec la personne concernée ou pour se préparer à conclure un contrat
  • Si nécessaire dans le cadre de nos intérêts légitimes et de vos intérêts, et si les droits fondamentaux ne priment pas sur ces intérêts
    • Assurer la sécurité constante et le bon fonctionnement de notre site Web et des systèmes informatiques associés, et prévenir toute fraude.
    • Un volume restreint de données personnelles est stocké dans des instances dans lesquelles les personnes nous ont demandé de ne pas traiter leurs données personnelles pour s’assurer que Kaspersky Lab respecte leur demande.
  • Votre consentement spécifique pour traiter les données aux fins en question
  • Traitement nécessaire pour satisfaire une obligation légale

PRISE DE DÉCISIONS AUTOMATISÉE

Nous n’utilisons pas la prise de décisions automatisée pour nos services et nos sites Web

QUELLES DONNÉES PERSONNELLES TRAITONS-NOUS ET COMMENT LES UTILISONS-NOUS ?

My Kaspersky, Kaspersky Small Office Security Management Console, Kaspersky Business Hub, Gestion des fonctions antivol sur le Web et Protéger un ami (ci-après le « Service »)

Les catégories de données personnelles

Afin d’utiliser le Service et d’avoir accès à toutes ses fonctions, vous devez fournir les données personnelles suivantes :

  • Votre adresse e-mail et votre mot de passe lorsque vous vous inscrivez à notre Service
  • Votre numéro de téléphone mobile
  • Les informations relatives à vos appareils et licences
  • Les informations fournies à l’assistance technique de Kaspersky Lab
  • La date d’expiration de votre carte bancaire et les 4 derniers symboles de votre numéro de carte bancaire
  • Des informations statistiques concernant votre navigateur : noms de domaine, adresses IP, fournisseur de réseau, types de navigateur et autres informations relatives à l’environnement client, applications Kaspersky Lab utilisées et la manière dont vous les utilisez, page Web consultée juste avant d’accéder à notre site Web, pages de notre site Web consultées, temps passé sur chaque page, informations recherchées sur notre site Web, horodatage des accès, ainsi que d’autres statistiques
  • de personnes qui consultent notre site. Nous sommes également susceptibles de traiter les informations concernant les applications Kaspersky Lab utilisées et la manière dont vous les utilisez, la page Web consultée juste avant d’accéder à notre site Web, les pages de notre site Web consultées, le temps passé sur chaque page, les informations recherchées sur notre site Web, l’horodatage des accès, ainsi que d’autres statistiques
  • Pour obtenir une liste complète des données recueillies sur les appareils gérés par My Kaspersky, consultez la section « Modalités relatives au traitement des données ».
  • Pour obtenir une liste complète des données recueillies sur les appareils gérés par Kaspersky Small Office Security Management Console, consultez la section « Modalités relatives au traitement des données ».

Description du service

Enregistrement de votre compte. Pour utiliser le Service et accéder à toutes ses fonctions, vous devrez créer un compte personnel et donc nous fournir votre adresse e-mail (qui correspondra à votre nom d’utilisateur) ainsi qu’un mot de passe. Nous traiterons et utiliserons ces informations uniquement dans le but de vous fournir le Service, sauf si vous décidez expressément de les traiter ou de les utiliser à d’autres fins (par exemple, pour recevoir des informations utiles sur les produits et services de Kaspersky Lab par e-mail). Nous pouvons également vous demander de nous fournir votre numéro de téléphone mobile afin d’améliorer la protection de votre compte contre les accès non autorisés. Nous utiliserons uniquement votre numéro de téléphone mobile pour vous envoyer les codes de sécurité d’autorisation.

Paramètres du compte et achats. Vous pouvez consulter, mettre à jour ou corriger les données de votre compte, votre mot de passe et vos préférences, et même supprimer votre compte à tout moment à l’aide de la fonction « Paramètres du compte ». Vous pouvez aussi consulter votre historique d’achats auprès du prestataire en charge de notre boutique en ligne. Dans Paramètres du compte, vous pouvez également associer une carte bancaire pour faciliter l’achat d’autres produits et services Kaspersky Lab. Si vous activez cette option, le prestataire en charge de la boutique en ligne associera les données de votre carte bancaire à votre compte et les conservera pour vos prochaines commandes. Kaspersky Lab établira un lien spécial avec votre compte auprès du prestataire en charge de la boutique en ligne et passera les commandes en votre nom à chaque achat. Le prestataire en charge de notre boutique en ligne nous communique également les informations relatives à la date d’expiration de votre carte bancaire et les 4 derniers chiffres de votre numéro de carte bancaire. Toutefois, il ne nous communique aucune autre donnée enregistrée concernant votre carte de crédit. Le lien avec votre compte est uniquement établi d’un point de vue technique grâce à une combinaison ID utilisateur/mot de passe. Ces identifiants ne nous permettent pas d’accéder à votre carte bancaire, ni à d’autres données personnelles stockées par le prestataire en charge de notre boutique en ligne. L’ID utilisateur interne sert à déclencher les commandes passées sur la boutique en ligne.

Appareils. Une fois l’enregistrement terminé, vous pourrez gérer tous vos appareils protégés à l’aide des produits Kaspersky Lab. Vous pourrez par exemple protéger des appareils perdus ou volés, vérifier facilement le statut des produits Kaspersky Lab sur chaque appareil ou résoudre des problèmes existants. Pour ce faire, vous devez connecter ces appareils à l’aide de la fonction « Appareils ». Le système établit obligatoirement un lien entre votre compte et les appareils connectés. Il ne sera bien entendu utilisé que dans le but de vous fournir la fonction « Appareils », sauf si vous acceptez expressément une utilisation à d’autres fins.

Licences. Vous pouvez gérer l’ensemble de vos licences produit Kaspersky Lab grâce à la fonction « Licences » en ajoutant un ou plusieurs codes d’activation valides pour chaque produit et en les associant à l’appareil en question. Il est possible de programmer un rappel automatique des licences arrivant à expiration ou d’opter pour le renouvellement automatique. Les rappels vous seront envoyés exclusivement par e-mail si vous en avez décidé expressément ainsi.

Support. Si vous demandez l’aide de notre assistance technique ou de l’équipe Virus Lab par le biais des services d’assistance, nous vous demanderons de nous communiquer les informations nécessaires au dépannage, par exemple votre numéro de licence ou d’enregistrement, votre adresse e-mail et des informations sur le produit concerné par le problème, votre matériel informatique et vos logiciels, ainsi qu’une description du problème rencontré. En outre, il peut être utile, voire même nécessaire dans ce cas, de nous envoyer les fichiers avec lesquels vous rencontrez des problèmes à l’aide de la fonction « Charger ». Ces fichiers peuvent également contenir des données personnelles, par exemple des noms de fichier, des métadonnées ou du contenu. Vous avez bien sûr toujours le choix de télécharger ou non des fichiers. Si vous le faites, reportez-vous à notre Contrat de téléchargement de fichiers associé au service de téléchargement et commencez par l’accepter.

Informations statistiques. Nous pouvons suivre les noms de domaine, les adresses IP, les fournisseurs de réseau, les types de navigateur et d’autres informations relatives à l’environnement client (comme le modèle de votre appareil, le système d’exploitation, la résolution d’écran, etc.) de personnes qui consultent notre site. Nous sommes également susceptibles de traiter les informations concernant les applications Kaspersky Lab utilisées et la manière dont vous les utilisez, la page Web consultée juste avant d’accéder à notre site Web, les pages de notre site Web consultées, le temps passé sur chaque page, les informations recherchées sur notre site Web, l’horodatage des accès, ainsi que d’autres statistiques. Nous utilisons ces informations pour produire des statistiques de trafic pour les sites de Kaspersky Lab et pour améliorer la sécurité et la disponibilité de nos sites Web et de nos services. Ces informations ne sont pas corrélées avec les informations personnelles. Nous ne vous demandons pas, n’accédons pas à ou ne suivons pas un emplacement en fonction des informations de votre appareil

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Les données sont supprimées au plus tard un (1) mois civil après la suppression du compte. Les données seront supprimées dans les trente (30) jours.

Site Web Kaspersky Motorsport

Les catégories de données personnelles

Afin d’utiliser le Service et d’avoir accès à toutes ses fonctions, vous devez fournir les données personnelles suivantes :

  • Nom d’utilisateur et mot de passe
  • Prénom
  • Nom
  • Adresse e-mail
  • Préférences personnelles
  • Commentaires pour d’autres utilisateurs

Description du service

Paddock. Lorsque vous vous inscrivez au Paddock, nous traiterons vos prénom, nom, adresse e-mail et nom d’utilisateur/mot de passe choisis et vous enverrons un e-mail pour confirmer votre inscription. Une fois connecté, vous pourrez adapter le site selon vos préférences personnelles et laisser des commentaires pour d’autres utilisateurs. Tous les utilisateurs pourront voir ces commentaires, à condition que nos systèmes les jugent appropriés, et votre nom d’utilisateur figurera directement dans votre commentaire. Nous nous réservons le droit de suspendre les privilèges liés aux commentaires à notre entière discrétion, dans l’intérêt des autres utilisateurs du Paddock. Nous vous enverrons des e-mails pour vous tenir informé de l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou de l’ouverture du Paddock avant les courses. De temps à autre, nous vous enverrons également des e-mails concernant des produits pertinents susceptibles de vous intéresser.

Vous tenir informé. Lorsque vous saisissez vos informations dans cette section du site Web, nous vous envoyons un e-mail pour confirmer votre inscription. Une fois votre inscription confirmée, nous vous enverrons régulièrement des e-mails pour vous tenir informé des dernières actualités de Kaspersky Motorsport. Vous pouvez modifier vos données et vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens correspondants dans chaque e-mail.

Nous contacter. Lorsque vous saisissez vos informations dans cette section du site Web, nous vous envoyons un e-mail pour accuser réception de votre demande. Nous utilisons uniquement les informations personnelles indiquées dans ce formulaire pour répondre à votre demande.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Vous pouvez supprimer votre compte à tout moment.  Si vous supprimez votre compte, nous effacerons vos informations personnelles de nos registres dans les vingt-quatre (24) heures.

Kaspersky Endpoint Security Cloud

Les catégories de données personnelles

Afin d’utiliser le Service et d’avoir accès à toutes ses fonctions, vous devez fournir les données personnelles suivantes :

  • adresse email
  • Mot de passe
  • Données de votre compte
  • Vos préférences
  • Informations sur vos appareils
  • Les informations fournies à l’assistance technique de Kaspersky Lab
  • Pour obtenir la liste des données recueillies sur les appareils gérés par Kaspersky Endpoint Security Cloud, consultez la section « À propos de la collecte des données ».

Description du service

Enregistrement de votre compte. Pour utiliser Kaspersky Endpoint Security Cloud et accéder à toutes ses fonctions, vous devrez créer un compte personnel et donc nous fournir votre adresse e-mail (qui correspondra à votre nom d’utilisateur) ainsi qu’un mot de passe. Nous traiterons et utiliserons ces informations uniquement dans le but de vous fournir les services Kaspersky Endpoint Security Cloud, sauf si vous décidez expressément de les traiter ou de les utiliser à d’autres fins (par exemple, pour recevoir des informations utiles sur les produits et services de Kaspersky Lab par e-mail).

Paramètres du compte. Vous pouvez consulter, mettre à jour ou corriger les données de votre compte, votre mot de passe et vos préférences, et même supprimer votre compte à tout moment à l’aide de la fonction « Paramètres du compte ».

Appareils. Une fois l’enregistrement terminé, vous pourrez gérer tous vos appareils protégés à l’aide de produits Kaspersky Lab dans Kaspersky Endpoint Security Cloud. Vous pourrez par exemple protéger des appareils perdus ou volés, vérifier facilement le statut des produits Kaspersky Lab sur chaque appareil ou résoudre des problèmes existants. Pour ce faire, vous devez connecter ces appareils à l’aide de la fonction Kaspersky Endpoint Security Cloud. Le système établit obligatoirement un lien entre votre compte et les appareils connectés. Avant de pouvoir gérer des appareils via Kaspersky Endpoint Security Cloud, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour vous conformer à la réglementation en vigueur relative à l’utilisation des services Kaspersky Endpoint Security Cloud. En outre, vous devez régler si nécessaire les paramètres de la fonction Kaspersky Endpoint Security Cloud afin d’assurer la conformité avec votre utilisation du service. Consultez notre documentation en ligne pour en savoir plus. Pour garantir le fonctionnement de Kaspersky Endpoint Security Cloud, les appareils gérés transfèrent les données vers le serveur d’administration. Pour obtenir la liste des données recueillies sur les appareils gérés par Kaspersky Endpoint Security Cloud, consultez la section « À propos de la collecte des données ».

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Les données seront supprimées six (6) mois après la date d’expiration de votre licence.

Kaspersky Security for Microsoft Office 365

Les catégories de données personnelles

Afin d’utiliser le Service et d’avoir accès à toutes ses fonctions, vous devez fournir les données personnelles suivantes :

  • adresse email
  • Nom de la société
  • mot de passe
  • vos préférences
  • Les informations fournies à l’assistance technique de Kaspersky Lab
  • La liste des données auxquelles le service Kaspersky Security for Microsoft Office 365 peut accéder ainsi que les données recueillies dans le cadre du fonctionnement est indiquée dans la section de documentation « À propos de la collecte des données ».

Description du service

Enregistrement de votre compte. Pour utiliser Kaspersky Security for Microsoft Office 365 et accéder à toutes ses fonctions, vous devrez créer un compte personnel et donc nous fournir votre adresse e-mail, le nom de votre société ainsi qu’un mot de passe. Vous pouvez utiliser un compte Kaspersky Endpoint Security Cloud. Nous traiterons et utiliserons ces informations uniquement dans le but de vous fournir le service Kaspersky Security for Microsoft Office 365, sauf si vous décidez expressément de les traiter ou de les utiliser à d’autres fins (par exemple, pour recevoir des informations utiles sur les produits et services de Kaspersky Lab par e-mail). L’adresse e-mail indiquée lors de l’enregistrement sera utilisée pour les notifications relatives à la fourniture du service Kaspersky Security for Microsoft Office 365, notamment pour vous informer de l’indisponibilité du service, de la fin de la période d’essai ou de la mise à disposition de nouvelles mises à jour.

Paramètres du compte. Vous pouvez consulter, mettre à jour ou corriger les données de votre compte, votre mot de passe et vos préférences, et même supprimer votre compte à tout moment à l’aide de la fonction « Paramètres du compte ».

Configuration du service. Le service Kaspersky Security for Microsoft Office 365 est intégré directement à Office 365, qui nécessite l’accès à Microsoft Exchange Online. Si vous optez pour la configuration automatique, le service vous demande d’indiquer vos identifiants Administrateur global. Le service n’enregistre pas ces données, sous quelque forme que ce soit, et les utilise uniquement pour la configuration initiale et la création d’un compte spécial visant à protéger les e-mails. Si vous optez pour la configuration manuelle, les identifiants Administrateur global ne sont pas nécessaires, et le compte spécial de protection des emails est créé manuellement par l’administrateur.

Fonctionnement du service. Dans le cadre de son fonctionnement, le service Kaspersky Security for Microsoft Office 365 reçoit des messages ainsi que d’autres objets (réunions, tâches, etc.) à analyser. Ces éléments sont traités selon les paramètres de protection définis. Kaspersky Security for Microsoft Office 365 n’enregistre pas les messages ou les objets devant être analysés dans son infrastructure. La liste des données auxquelles le service Kaspersky Security for Microsoft Office 365 peut accéder ainsi que les données recueillies dans le cadre du fonctionnement est indiquée dans la section de documentation « À propos de la collecte des données ».

Support. Si vous demandez l’aide de notre assistance technique ou de l’équipe Virus Lab par le biais des services d’assistance, nous vous demanderons de nous communiquer les informations nécessaires au dépannage, par exemple votre numéro de licence ou d’enregistrement, votre adresse e-mail et des informations sur le produit ou le service concerné par le problème, votre matériel informatique et vos logiciels, ainsi qu’une description du problème rencontré. En outre, il peut être utile, voire même nécessaire dans ce cas, de nous envoyer les fichiers avec lesquels vous rencontrez des problèmes à l’aide de la fonction « Charger » du compte de l’entreprise. Ces fichiers peuvent également contenir des données personnelles, par exemple des noms de fichier, des métadonnées ou du contenu. Vous avez bien sûr toujours le choix de télécharger ou non des fichiers.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Les données seront supprimées six (6) mois après la date d’expiration de votre licence.

Kaspersky Lab VirusDesk

Les catégories de données personnelles

Afin d’utiliser le Service et d’avoir accès à toutes ses fonctions, vous devez fournir les données personnelles suivantes :

  • adresse email
  • Fichiers fournis
  • Adresses URL fournies

Description du service

Conçue pour détecter des virus dans les fichiers et les URL, la page Web Kaspersky VirusDesk affiche les résultats de l’analyse pour nous aider à améliorer nos méthodes de détection dans votre intérêt, et vous fournit dans le même temps des informations supplémentaires sur tous les fichiers ou les URL pouvant s’avérer :

a) malveillants, mais que le logiciel antivirus Kaspersky Lab n’a pas détectés et/ou considérés comme malveillants (« infectés »), ou
b) sains, mais que le logiciel antivirus de Kaspersky Lab a classés par erreur comme malveillants (« fausse alerte »).

À cet effet, Kaspersky VirusDesk vous permet de télécharger un fichier (jusqu’à 50 Mo) sur nos serveurs ou de nous communiquer une adresse URL afin de vérifier toute infection éventuelle par un logiciel malveillant connu. Nos experts de Kaspersky Anti-Virus Lab peuvent ainsi réaliser plusieurs analyses du contenu en ce sens.

Kaspersky Lab respecte votre volonté de protéger vos informations personnelles. Par conséquent, nous ne recueillons et n’utilisons que les informations personnelles requises pour garantir le fonctionnement optimal de Kaspersky VirusDesk.

Vous êtes totalement libre de communiquer ou non vos données personnelles. Sachez toutefois que si vous refusez de communiquer certaines informations nécessaires, vous ne pourrez peut-être pas utiliser Kaspersky VirusDesk. Par exemple, si un fichier que vous souhaitez télécharger à des fins d’analyse contient des données personnelles, il vous incombe d’évaluer et de décider si vous souhaitez et êtes autorisé à partager ces données avec nous. Kaspersky Lab utilisera uniquement ces données à des fins d’analyse pour détecter une éventuelle infection par un logiciel malveillant. Cependant, nous déclinons toute responsabilité quant à votre droit de partager ces données avec nous en premier lieu.

Si vous souhaitez être informé de l’éventualité d’une infection par un programme malveillant des informations que vous nous avez communiquées, cliquez sur « Je souhaite recevoir les résultats de l’analyse par e-mail » et saisissez votre adresse e-mail. Nous utiliserons votre adresse e-mail pour vous communiquer les résultats demandés et les services d’assistance client en fonction de vos demandes précédentes.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Dans le cas d’une analyse en ligne, le fichier téléchargé est supprimé des systèmes Kaspersky Lab quinze (15) minutes après la fin de l’analyse. Dans le cas d’une analyse avancée, il peut être enregistré définitivement dans les systèmes Kaspersky Lab.

Kaspersky CompanyAccount

Les catégories de données personnelles

Afin d’utiliser le Service et d’avoir accès à toutes ses fonctions, vous devez fournir les données personnelles suivantes :

  • Adresse e-mail professionnelle (qui correspondra à votre nom d’utilisateur)
  • mot de passe
  • Votre prénom
  • Votre nom
  • Nom de la société
  • Pays
  • La licence de votre entreprise pour utiliser les applications Kaspersky Lab
  • Les informations fournies à l’assistance technique de Kaspersky Lab Consultez la section Règlement sur la communication des données

Description du service

Enregistrement de votre compte. Pour utiliser Kaspersky CompanyAccount et accéder à l’ensemble de ses fonctionnalités, vous devez créer :

  • un compte personnel et
  • un compte pour votre entreprise, à moins que vos collègues n’en aient déjà créé un auparavant.

Pour pouvoir utiliser les applications Kaspersky Lab, vous devrez indiquer votre adresse e-mail professionnelle (qui correspondra à votre nom d’utilisateur), votre mot de passe, vos nom et prénom, le nom et le pays de votre entreprise, ainsi que son numéro de licence d’utilisation des applications. Nous traiterons et utiliserons ces informations uniquement dans le but de vous fournir les services et l’assistance technique relatifs à CompanyAccount, sauf si vous acceptez explicitement qu’elles soient traitées et utilisées à d’autres fins. Une fois l’enregistrement terminé, votre compte personnel sera associé au compte de votre entreprise. Si le compte de votre entreprise a été créé précédemment, vos informations d’enregistrement (nom et prénom, adresse e-mail professionnelle) seront envoyées à l’administrateur CompanyAccount de votre entreprise. L’employé de l’entreprise qui enregistre le premier l’entreprise et crée un compte personnel est généralement désigné comme Administrateur.

Paramètres du compte. Vous pouvez à tout moment consulter, mettre à jour ou rectifier les informations et le mot de passe de votre compte, ou supprimer votre compte dans l’onglet « Mon compte ». L’administrateur CompanyAccount pourra également modifier les paramètres de votre compte et réinitialiser votre mot de passe. Si vous êtes l’administrateur CompanyAccount de votre entreprise, vous pouvez modifier les comptes personnels de tous vos collègues, et bloquer le compte de toute l’entreprise (les comptes personnels des employés resteront dans le système).

Licences. Vous pouvez ajouter et afficher les licences des produits Kaspersky Lab de votre entreprise dans l’onglet « Licences » de votre compte CompanyAccount (codes d’activation ou fichiers clés pour chaque produit). La licence fournie lors de l’inscription sera automatiquement ajoutée au compte CompanyAccount de l’entreprise. Les fichiers clés ne sont pas stockés physiquement dans CompanyAccount. Le système conserve uniquement une archive relative à la licence de votre entreprise. Chaque employé disposant d’un compte personnel lié au compte CompanyAccount de votre entreprise a accès à la liste des licences. Votre administrateur CompanyAccount peut supprimer les licences de votre entreprise en les retirant de la liste.

Contrats. Si votre entreprise achète des services d’assistance client supplémentaires, une fois l’achat enregistré, vous pouvez consulter la liste des services achetés dans l’onglet « Contrats ». La liste des contrats sera disponible pour les employés de l’entreprise qui ont été désignés comme autorisés à utiliser le service payant au moment de l’achat. Ces personnes recevront automatiquement des notifications sur l’expiration du contrat.

Demandes d’assistance client Si vous contactez le service clientèle ou l’équipe Anti-Virus Lab pour obtenir de l’assistance via CompanyAccount, nous pouvons vous demander de fournir certaines informations dont nous avons besoin pour vous aider. Par exemple, des informations sur le produit associé à votre demande, au matériel informatique, au réseau de votre entreprise, aux logiciels et à la nature du problème que vous avez rencontré. De plus, il peut être utile, voire nécessaire, de nous envoyer les fichiers avec lesquels vous rencontrez des problèmes ou les fichiers qui définissent la configuration de votre ordinateur ou réseau. Pour cela, vous pouvez utiliser l’option « Joindre des fichiers » du formulaire de demande. Ces fichiers peuvent contenir des noms de fichiers, des métadonnées ou du contenu spécifiques à l’utilisateur ou personnellement identifiables. Vous êtes toujours libre de télécharger ces fichiers ou non. Si vous souhaitez télécharger des fichiers, commencez par lire et accepter notre Règlement sur la communication de données sur la page de téléchargement du fichier. Pour sélectionner le département d’assistance client adapté à votre demande, nous utilisons les informations sur les licences de votre entreprise, votre pays et éventuellement la langue de l’interface sélectionnée dans votre compte CompanyAccount. Vos collègues peuvent avoir accès à vos demandes si votre administrateur CompanyAccount modifie manuellement les paramètres correspondants (l’administrateur peut voir les demandes automatiquement).

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Vous pouvez supprimer votre compte à tout moment.  Si vous supprimez votre compte, nous effacerons vos informations personnelles de nos registres dans les vingt-quatre (24) heures. Les fichiers que vous téléchargez pour l’assistance client seront supprimés six (6) mois après la fermeture de votre demande.

Kaspersky Lab Partner Portal

Les catégories de données personnelles

Afin d’utiliser le Service et d’avoir accès à toutes ses fonctions, vous devez fournir les données personnelles suivantes :

  • adresse e-mail
  • mot de passe
  • prénom
  • adresse
  • numéro de téléphone
  • Les informations fournies à l’assistance technique de Kaspersky Lab

Description du service

Nous vous demandons des informations personnelles lorsque vous passez une commande, enregistrez un produit, demandez un service, répondez à un sondage, participez à un concours, et quand vous communiquez avec nous ou participez à d’autres activités sur notre site Web. Par exemple :

  • Si vous soumettez une commande en ligne, vous devrez fournir les informations nécessaires pour réaliser la transaction, entre autres, votre nom, votre adresse et votre numéro de carte de crédit.
  • Si vous demandez une assistance technique par e-mail ou par téléphone, nous vous demandons les informations nécessaires pour compléter la transaction, par exemple, votre numéro d’enregistrement/de licence, des informations sur votre matériel informatique, vos logiciels et la nature du problème que vous rencontrez.

Vous prenez toutes les décisions concernant la poursuite ou l’interruption de toute activité nécessitant des informations personnelles. Cependant, notez que si vous ne souhaitez pas fournir les informations demandées, vous ne pourrez peut-être pas compléter la transaction.

Nous utilisons les informations personnelles de la manière suivante :

  • Pour vous fournir des informations sur les alertes virales, les mises à niveau de produits, les nouveaux produits, les services, les bulletins d’information, les e-mails d’information et la recherche sur les futures idées de produits ou améliorations
  • Pour nous aider à créer du contenu pertinent pour vous
  • Pour vous proposer des offres spéciales propres à Kaspersky et susceptibles de vous intéresser
  • Pour nous aider à créer de meilleurs produits et services qui répondent à vos besoins
  • Pour vous permettre d’acheter et de télécharger des produits, d’accéder à des services ou de participer aux activités que vous sélectionnez
  • Pour vous aider à rechercher rapidement des logiciels, des services ou des informations sur les produits dont vous avez besoin

Kaspersky Lab fait appel aux services de fournisseurs externes qui proposent des services pour nous. Ils peuvent être utilisés pour distribuer des produits, fournir une assistance technique ou gérer le traitement des commandes. Nos fournisseurs sont tenus de veiller à la sécurité et à la stricte confidentialité des informations personnelles de nos clients, et de n’utiliser les informations personnelles qu’au nom de Kaspersky Lab et exclusivement aux fins prévues.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Les données personnelles sont stockées pendant la durée de votre utilisation du service, et seront supprimées après votre première demande.

GSI Parser

Les catégories de données personnelles

Afin d’utiliser le Service et d’avoir accès à toutes ses fonctions, vous devez fournir les données personnelles suivantes :

  • Adresse email
  • mot de passe
  • fichier de rapport. Informations sur le matériel et les logiciels installés sur l’ordinateur, y compris la version du système d’exploitation et des service packs installés sur l’ordinateur, les objets de noyau, les pilotes, les services, les add-ons de Microsoft Internet Explorer, les extensions du système d’impression, les plug-ins de l’Explorateur Windows, les éléments Active Setup, les applets du panneau de configuration, les archives du registre des fichiers et des systèmes de l’hôte, les versions des navigateurs et des clients de messagerie, informations sur les connexions réseau établies et les ports ouverts au moment de la soumission des informations. Liste complète des informations fournies disponible dans la section Informations fournies

Description du service

Conditions générales. Kaspersky Lab vous accorde le droit d’utiliser le Site Web et de consulter son Contenu pour un usage privé afin de vous assurer que le Logiciel Kaspersky Lab est compatible avec les autres logiciels installés sur l’Ordinateur et/ou les pilotes composant l’Ordinateur et pour corriger les bogues éventuels dans le logiciel. En téléchargeant le fichier de rapport sur le site Web, vous reconnaissez que vous êtes le propriétaire légitime de l’objet téléchargé et que l’objet lui-même n’est pas confidentiel et ne contient pas d’informations confidentielles. En fournissant l’objet à analyser (téléchargement de l’objet), vous accordez à Kaspersky Lab une licence exclusive et gratuite pour copier, stocker et supprimer l’objet téléchargé à des fins d’analyse. L’objet téléchargé sera stocké sur les systèmes de Kaspersky Lab pendant quatre-vingt-dix (90) jours maximum, après quoi il sera supprimé et ne pourra plus être restauré. Les données sont transmises à Kaspersky Lab via des connexions sécurisées. Les informations fournies seront protégées par le Titulaire des droits conformément aux exigences de la législation et de la « Politique de confidentialité ». Le site Web ne peut être utilisé pour créer des données, du code ou des services dans le but de détecter, de bloquer ou de supprimer des virus. Il est interdit d’interférer avec le fonctionnement du site Web ou d’accéder aux services du site Web par contournement de l’interface standard (au moyen d’itinéraires non documentés). L’utilisation du site Web doit être conforme aux dispositions légales, y compris aux instruments législatifs applicables et aux règles d’exportation et de réexportation.

Création de compte utilisateur. Vous devez créer un compte pour utiliser le site Web. Pour créer un compte, entrez votre adresse e-mail et définissez un mot de passe.

Paramètres du compte utilisateur. Vous pouvez modifier votre adresse e-mail et votre mot de passe, ou supprimer définitivement votre compte dans la section Gérer votre compte.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

L’objet téléchargé sera stocké sur les systèmes de Kaspersky Lab pendant quatre-vingt-dix (90) jours maximum, après quoi il sera supprimé et ne pourra plus être restauré.

Live Web Chat

Les catégories de données personnelles

Nous traitons les données personnelles que vous nous communiquez dans le but de vous fournir le service et de remplir nos obligations respectives. Plus spécifiquement :

  • des données de session de chat, comme votre adresse IP, l’heure et les données des chats, ainsi que des données de contenu et les fichiers téléchargés durant le chat afin de vous fournir le service ;
  • le contenu de vos discussions avec notre équipe de support (historique de discussion) et tous les fichiers téléchargés ;
  • l’adresse e-mail, le code d’activation et le numéro de licence.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Nous supprimons les données personnelles conformément à la législation applicable. Les données d’historique de chat, y compris les fichiers téléchargés, seront supprimées quatre-vingt-dix (90) jours après leur collecte ou à votre demande.

Autres sites Web et formulaires

Les catégories de données personnelles

Pour accéder à divers éléments de contenu, vous inscrire à des événements, tester nos produits, nous contacter en utilisant nos formulaires de contact et de support, vous serez amené à fournir des données personnelles qui peuvent inclure les éléments suivants :

  • prénom
  • nom
  • email
  • numéro de téléphone

Description du service

Conditions générales. Kaspersky Lab vous accorde par la présente le droit d’utiliser le Site Web et de consulter son Contenu pour un usage privé afin de vous assurer de la compatibilité du Logiciel Kaspersky Lab

Contenu Premium. Lorsque vous souhaitez accéder à divers éléments de contenu, tels que des Livres blancs et des Vidéos, vous inscrire à des événements ou consulter des documents marketing, nous vous demandons obligatoirement des données personnelles telles que votre prénom, nom, adresse e-mail et numéro de téléphone afin d’accéder à ce contenu Premium et recevoir des informations supplémentaires sur d’autres contenus. Ces données seront utilisées par le bureau Kaspersky régional responsable de votre localisation pour vous fournir des informations supplémentaires sur les produits et services susceptibles de vous intéresser. L’abonnement est volontaire et vous êtes libre de vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement dans l’e-mail. Dans ce cas, vos données d’inscription seront supprimées et vous ne pourrez plus accéder au contenu Premium, sauf si vous vous y abonnez à nouveau.

Essais gratuits. Si vous souhaitez tester nos produits, nous vous demandons également votre prénom, nom, numéro de téléphone et adresse e-mail. Ces informations sont utilisées pour l’envoi du code d’activation et pour vous rappeler la fin de la période d’essai. Vous pouvez recevoir un dernier rappel et une offre d’achat d’une licence complète jusqu’à quatorze (14) jours après la fin de la période d’essai. L’inscription à l’essai est volontaire et vous êtes libre de retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription dans l’e-mail. Après votre désinscription, nous supprimerons rapidement vos informations à moins que vous ne décidiez d’acheter une licence complète.

Bulletins d’information, mises à jour gratuites des produits et offres spéciales. Si vous vous êtes inscrit et que vous nous fournissez votre adresse e-mail et, dans certains cas, votre nom et votre prénom, nous utilisons ces données pour vous fournir des informations supplémentaires sur les produits et services, des mises à jour gratuites et des offres spéciales qui pourraient vous intéresser. L’abonnement est volontaire et vous êtes libre de vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement que vous trouverez dans chaque e-mail. Dans ce cas, votre nom et votre adresse e-mail seront supprimés, et nous ne vous enverrons plus ces types d’e-mails, sauf si vous vous réinscrivez.

Formulaires de contact. Si vous souhaitez nous contacter en utilisant nos formulaires de contact et d’assistance, il vous sera demandé de fournir vos coordonnées (champs de saisie marqués « * »), que nous traiterons ou utiliserons exclusivement dans la mesure nécessaire pour vous contacter et vous fournir les informations que vous désirez. Vous êtes libre de fournir des informations supplémentaires (via les champs de données non marqués « * »), que nous traiterons bien entendu conformément à toutes les exigences de protection des données applicables. Ces données seront transmises aux équipes Kaspersky régionales responsables de votre site. Les équipes régionales de Kaspersky utiliseront les données pour entrer en contact avec vous.

Sondages annuels sur la satisfaction des clients pour les utilisateurs de l’assistance technique. Kaspersky Lab organise un sondage annuel auprès des utilisateurs de l’assistance technique dans le but d’améliorer la qualité du service. Pour mener les sondages annuels sur la satisfaction de la clientèle, nous recevons les informations suivantes :

Votre adresse e-mail, qui nous permet de vous identifier en tant qu’utilisateur dans notre base de données et de lier votre opinion dans le sondage à vos contacts et à l’historique des demandes envoyées à notre équipe d’assistance technique.

Le score que vous avez attribué à notre équipe d’assistance technique et les recommandations qui seront utilisées pour améliorer la qualité des services fournis par l’assistance technique de Kaspersky Lab.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Les données personnelles sont stockées pendant la durée de votre utilisation du service, et seront supprimées après votre première demande.

UTILISONS-NOUS DES COOKIES OU DES PLUG-INS DE RÉSEAUX SOCIAUX ?

Nous utilisons différents types de « cookies » (petits fichiers texte qui sont placés sur votre appareil) :

  • Cookies d’entrée utilisateur
  • Cookies d’authentification
  • Cookies de stockage de vos préférences et des vos paramètres
  • Cookies de performance
  • Cookies de sécurité (antifraude)
  • Cookies publicitaires tiers
  • Cookies internes d’analyse
  • Cookies de suivi de plug-in sociaux

Vous pouvez configurer les paramètres de votre navigateur de manière à ce que les cookies soient bloqués ou que votre système vous informe chaque fois qu’un site Web souhaite installer un cookie. Cependant, sachez que le blocage des cookies peut avoir pour conséquence que vous ne puissiez plus utiliser toutes les fonctionnalités de notre site Web.

Nous utilisons également différents types de « plug-ins de réseaux sociaux ». Vous trouverez ici une liste des cookies intégrés à nos sites Web et un tableau expliquant les plug-ins de réseaux sociaux auxquels nous avons recours.

PRINCIPES DE KASPERSKY EN MATIÈRE DE PROTECTION DES DONNÉES

Nos sites Web sont principalement conçus de sorte à limiter le traitement des données personnelles à un minimum. Dans certains cas, nous sommes obligés de transférer vos données personnelles à des tiers pour respecter les exigences légales applicables. Entre autres, en cas de soupçon de crime ou de mauvaise utilisation de notre site Web.

Pour certains services, nous pouvons faire appel à des fournisseurs externes. Dans la mesure où ces fournisseurs de services externes ont besoin d’accéder à certaines données personnelles, nous nous assurons que leur accès se limite au minimum requis pour la prestation des services. De plus, ces fournisseurs de services externes doivent bien entendu se soumettre à toutes les réglementations applicables en matière de protection des données.

Nos sites Web contiennent de nombreux liens vers des sociétés avec lesquelles nous entretenons des relations commerciales, en particulier avec nos fournisseurs de boutiques en ligne. Nous ne sommes en aucun cas responsables du respect des exigences de protection des données lors de l’utilisation des sites Web de nos partenaires. Pour plus d’informations relatives à la protection des données lors de la visite de ces sites Web, reportez-vous aux politiques de confidentialité des sites Web de ces sociétés.

OÙ TRAITONS-NOUS LES INFORMATIONS ?

Les données personnelles fournies par les utilisateurs à Kaspersky Lab peuvent être traitées dans d’autres pays, y compris à l’extérieur de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, notamment : en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, au Royaume-Uni, en Suisse, au Canada, à Singapour, en Russie, au Japon, aux États-Unis, au Mexique, en Chine, en Azerbaïdjan. Conformément à nos pratiques commerciales générales, les données communiquées par les utilisateurs dans l’Union européenne sont traitées sur des serveurs situés dans l’UE et en Russie. Les données personnelles peuvent être traitées hors de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE), dans des territoires dont la Commission européenne a jugé qu’ils ne garantissaient pas un niveau adéquat de protection des données. Le cas échéant, Kaspersky Lab transférera et communiquera vos données conformément aux décisions d’adéquation de la Commission européenne relatives à certains pays et aux Clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne. Vous pouvez demander une copie des Clauses contractuelles types, contactez-nous en cliquant ici.

Kaspersky Lab a pris des mesures de sécurité appropriées pour protéger vos données personnelles conformément aux bonnes pratiques en matière de sécurité et de confidentialité, notamment en utilisant les Clauses contractuelles types de la Commission européenne pour les transferts d’informations personnelles entre les sociétés du groupe, lesquelles exigent de toutes les sociétés du groupe qu’elles protègent les informations personnelles traitées depuis l’Espace économique européen avec un niveau de sécurité au moins équivalent aux exigences de la législation de l’Union européenne en matière de protection des données. Lorsque nous partageons vos données personnelles avec un fournisseur de services tiers en dehors de l’Espace économique européen et en Suisse (comme indiqué dans la section « Partage de vos informations »), nous obligeons contractuellement le fournisseur de services tiers à mettre en place des mesures de protection adéquates.

BÉNÉFICIAIRES ET BASE JURIDIQUE DE TRANSFERT

Nous ne fournissons jamais de données ou d’accès aux données aux organismes publics ou aux tiers. Nous ne communiquons des informations qu’avec des droits de politique d’accès stricts comme suit :

  • Au sein du groupe de sociétés Kaspersky Lab. Vos données personnelles ne seront utilisées par nos employés et autres membres du personnel que s’ils ont besoin d’en avoir connaissance aux fins décrites ci-dessus.
  • Nous pouvons également partager vos informations avec des fournisseurs qui nous aident à nous fournir les services. Ceux-ci traiteront vos données personnelles en tant que sous-traitants (RGPD, article 28) uniquement en notre nom. Ces destinataires sont notamment des sociétés d’analyse Internet, de traitement des données, de publicité, de distribution d’e-mails, de traitement des paiements, de traitement des commandes et d’autres services.

Le cas échéant, ces sociétés doivent respecter nos exigences en matière de confidentialité et de sécurité des données et ne sont pas autorisées à utiliser les données personnelles que nous leur communiquons à d’autres fins.

Lorsque nous communiquons vos informations au Groupe de sociétés Kaspersky Lab et à des fournisseurs de services en dehors de l’Espace économique européen, nous le faisons conformément aux normes définies dans les Clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne pour l’exportation de données personnelles, et à nos propres normes élevées de sécurité des données et de respect de votre vie privée.

VOS DROITS EN MATIÈRE DE DONNÉES PERSONNELLES ET COMMENT LES EXERCER

En outre, nous vous informons que vous avez certains droits concernant les données personnelles que nous conservons à votre sujet :

  • Droit à l’information. Vous avez le droit de recevoir des informations claires, transparentes et facilement compréhensibles sur la manière dont nous utilisons vos Données personnelles et sur vos droits.
  • Droit d’accès. Vous pouvez recevoir une copie des Données personnelles que nous traitons à votre sujet afin de vérifier que nous les traitons en toute légalité.
  • Droit de rectification. Vous pouvez demander la correction des Données personnelles que nous traitons à votre sujet.
  • Droit à l’effacement (Droit à l’oubli). Vous pouvez nous demander de supprimer ou d’effacer des Données personnelles lorsque nous n’avons pas de motif valable de continuer à les traiter.
  • Droit à la limitation du traitement. Vous pouvez nous demander de suspendre le traitement des Données personnelles vous concernant, par exemple si vous souhaitez que nous établissions leur exactitude ou le motif de leur traitement.
  • Droit à la portabilité des données. Vous pouvez demander le transfert de vos Données personnelles. Nous vous fournirons (à vous ou au tiers de votre choix) les Données personnelles vous concernant dans un format structuré, couramment utilisé, lisible par machine.
  • Droit d’opposition. Vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement de vos Données personnelles lorsque ce traitement est basé sur nos intérêts légitimes.
  • Droit de retirer son consentement. Si vous retirez votre consentement, nous pourrions ne pas être en mesure de vous garantir l’accès à certaines fonctionnalités spécifiques de notre Site. Le cas échéant, nous vous en avertissons au moment où vous retirez votre consentement.
  • Droit de recours. Vous avez le droit de contacter l’autorité de protection des données de votre pays afin de formuler une réclamation concernant nos pratiques de protection des données et de confidentialité.
  • Le droit de désactiver les cookies. Si vous souhaitez restreindre ou bloquer tous les cookies installés par nos sites Web, utilisez l’outil disponible sur le site Web concerné (le cas échéant) ou consultez la fonction d’aide de votre navigateur pour apprendre à en gérer les paramètres.

Si vous souhaitez exercer ces droits, vous pouvez à tout moment nous contacter directement.

En règle générale, vous n’aurez pas à payer de frais pour accéder à vos Données personnelles (ou pour faire valoir l’un de vos autres droits). Toutefois, sauf en ce qui concerne le retrait de consentement, nous pouvons vous facturer des frais raisonnables si votre demande est clairement non fondée, répétitive ou excessive. Le cas échéant, nous pouvons également refuser d’y donner suite.

Nous pouvons avoir besoin de vous demander des informations spécifiques pour que nous puissions vérifier votre identité et vous accorder le droit d’accéder à vos Données personnelles (ou un autre de vos droits). Il s’agit d’une mesure de sécurité visant à garantir que les données personnelles ne sont pas communiquées à une personne qui n’est pas autorisée à les recevoir. Nous pouvons également vous contacter pour vous demander de plus amples informations concernant votre demande afin d’accélérer notre réponse.

Nous essayons de répondre à toutes les demandes légitimes dans un délai d’un mois. Parfois, le délai peut dépasser un mois si votre demande est particulièrement complexe ou si vous avez fait un certain nombre de demandes. Le cas échéant, nous vous en informerons et nous vous tiendrons au courant.

RÉCLAMATIONS

Si vous souhaitez formuler une réclamation concernant cette politique de confidentialité ou nos pratiques par rapport à vos données personnelles, contactez-nous en cliquant ici.

Si vous considérez que le traitement des données personnelles vous concernant enfreint la loi applicable sur la protection des données, vous avez à tout moment le droit de formuler une réclamation auprès de l’autorité de surveillance compétente. L’autorité de surveillance habilitée pour votre réclamation peut dépendre du pays où vous résidez.