Experts Virus

Le Labo des virus

Notre équipe internationale de spécialistes des virus et de développeurs travaillent 24h/24. Ils récoltent des informations, évaluent les nouvelles menaces et conçoivent de nouveaux utilitaires réservés à un usage interne et proposés aux clients. L'équipe peut compter sur plus de dix années d'expérience pour réagir rapidement aux nouvelles menaces et fournir aux utilisateurs les outils nécessaires pour se débarrasser des virus et les informations indispensables pour lutter d'une manière proactive contre les menaces.

Principaux analystes

  • Eugene Kaspersky

    Eugene Kaspersky

    Président & CEO, Kaspersky Lab

    Eugene a débuté sa carrière dans la cybersécurité de façon impromptue lorsque son ordinateur fut infecté en 1989 par le virus Cascade. Son expertise en cryptographie l’aide à analyser le virus, comprendre son comportement et à développer un outil pour le supprimer. Après l’avoir effacé avec succès, la passion d’Eugène pour l’informatique le pousse à analyser davantage de programmes malveillants et à développer des modules pour les éradiquer. En réalité, cette collection très originale de programmes va devenir la base antivirus de Kaspersky Lab. Aujourd'hui, cette base de données est l'une des plus complètes en matière de cybersécurité et assure la protection des systèmes informatique contre plus de 100 millions de programmes malveillants.

    En 1990, Eugene rassemble une équipe de chercheurs passionnés dans l’objectif de créer le programme AVP Toolkit Pro, qui a été reconnu par l'Université de Hambourg en 1994 comme le logiciel antivirus le plus efficace au monde.Eugène et ses collaborateurs décident alors de créer leur propre société indépendante. En 1997, Kaspersky Lab est fondé, Eugene étant à la tête de l’unité de recherche de la société. En 2007, il est nommé PDG de Kaspersky Lab.

    Aujourd'hui, Kaspersky Lab est l’un des plus grands fournisseurs de solution de sécurité informatique et opère dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde. La société emploie environ 3000 professionnels et spécialistes de la sécurité informatique dans des bureaux régionaux spécialisés répartis dans 30 pays et ses solutions de sécurité informatique protègent plus de 300 millions d'utilisateurs à travers le monde.

    Eugene a remporté de nombreux prix internationaux pour ses réalisations technologiques, scientifiques et entrepreneuriales. Il a été élu « Word’s Most Powerful Security Exec » par SYS-CON Media en 2011 et honoré d’un Doctorat en Sciences à l'Université de Plymouth en 2012. La même année, il est également nommé un des plus grands influenceurs au monde grâce à sa contribution mondiale de sensibilisation à la sécurité informatique par le Foreign Policy Magazine

     

Équipe internationale de recherche et d'analyse

Créée en 2008, l'Équipe internationale de recherche et d'analyse fait partie intégrante du service Recherche et développement de Kaspersky Lab. Elle est à la pointe des renseignements, de la recherche et des innovations en matière de lutte contre les menaces, aussi bien au sein de la société qu'en dehors de celle-ci.

L'équipe appuie les efforts de marketing et de relations publiques locaux et internationaux et réalise des analyses en cas d'incident impliquant des programmes malveillants. Parmi ses principales responsabilités, citons le leadership intellectuel dans les renseignements sur les menaces, l'exécution d'initiatives axées sur l'amélioration des taux de détection des programmes malveillants ainsi que l'assistance avant et après-vente pour les grands comptes du point de vue des renseignements sur les programmes malveillants.

  • Costin Raiu

    Costin Raiu

    Director, Global Research & Analysis Team

    En 2000, Costin rejoint Kaspersky Lab avec pour principale mission le développement de nouvelles technologies antivirales ainsi que des activités de recherche en sécurité et monitoring. Il dirige également l'équipe R&D en Roumanie et axe ses recherches aujourd'hui sur la région EEMEA. Il se concentre principalement sur les sites web malicieux, les attaques par Internet, les virus atypiques et les méthodes de chiffrement. Il est basé en Roumanie.

    Costin bénéficie d'une solide expérience dans les technologies antivirales et écrit de nombreux articles pour Virus Bulletin et participe à de nombreuses conférences dédiées à la sécurité informatique. Il est membre du Virus Bulletin Technical Advisory Board et de la CARO.

    En 1994, Costin rejoint GeCAD s.r.l. en tant que chercheur principal et expert en sécurité informatique dans l'équipe Romanian Anti-Virus, où il est chargé de développer un logiciel qui sera plus tard connu sous le nom de RAV AntiVirus.

     
  • Sergey Novikov

    Sergey Novikov

    Deputy Director, Global Research & Analysis Team

    Serge a été nommé à la tête de l'équipe internationale de recherche et d'analyse pour l'Europe de l'Est, le Moyen-Orient et l'Afrique en 2010. Ses responsabilités portent sur la surveillance des tendances dans la sécurité informatique dans la région, l'organisation de réunions internationales pour les chercheurs en sécurité et la coopération avec les institutions académiques de divers niveaux.

    Serge a débuté sa carrière chez Kaspersky Lab en 2002 au service d'aide à la clientèle avant de devenir analyste antivirus. Avant d'occuper ses fonctions actuelles, il a travaillé comme gestionnaire de projet au centre de recherche depuis 2007.

    Serge est diplômé en mathématiques appliquées de l'Université d'État de Moscou d'ingénierie ferroviaire et possède une maîtrise en sécurité informatique. Il est établi à Moscou.

     
  • Vladimir Zapolyansky

    Vladimir Zapolyansky

    Deputy Director, Global Research & Analysis Team, Head of Technology Positioning

    Vladimir travaille chez Kaspersky depuis 2009 et il est établi à Moscou. Il est spécialisé dans les négociations avec les partenaires et les équipes de gestion de projet. Ses responsabilités couvrent également la communication avec les éditeurs de logiciels tiers et les distributeurs pour tout ce qui touche la recherche et le développement. De plus, Vladimir est le point de contact de Kaspersky Lab avec le programme Whitelisting et il est chargé des relations avec les partenaires dans le cadre de ce programme. Il dirige également l'initiative Kaspersky Trusted Services.

    Avant de rejoindre Kaspersky Lab, Vladimir a occupé les fonctions de chef de projet principal chez Nokia Siemens Networks, dans le service Conseils et Intégration des systèmes. Ses responsabilités portaient sur l'installation et l'intégration des équipements informatiques et de communication pour l'ensemble de la Fédération de Russie. Entre 2001 et 2007, Vladimir a occupé le poste d'expert et de gestionnaire de service avant de devenir chef de projet principal chargé des projets New Generation Network de la société en Russie et à travers le monde pour le service Siemens Fixed Networks Service.

     
  • Aleks Gostev

    Aleks Gostev

    Chief Security Expert, Global Research & Analysis Team

    Aleks Gostev est à la tête du groupe de recherche international de Kaspersky Lab et spécialisé dans la sécurité informatique y compris les cyber-menaces nomades. Ses responsabilités comprennent l'analyse de programmes malicieux ainsi que la détection de nouveaux codes malicieux. Ses recherches et articles sont publiés sur les sites web de Kaspersky Lab et reprises par la presse du monde entier. En tant qu'expert, il intervient en qualité de porte-parole de Kaspersky Lab sur tous les sujets ayant trait au malware. Il a rejoint Kaspersky Lab en 2002 et est basé à Moscou.

    En 1996, Aleks fonde le Centre Anti-Virus Komi et publie des informations sur les nouveaux virus. Il propose des services de consulting et publie des newsletters électroniques pour aider ses collègues à combattre le malware. En 1998, le projet de Wildlist est lancé en Russie avec pour objectif de collecter et analyser des informations concernant les épidémies virales dans la Fédération de Russie. Aleks est alors coordinateur du projet.

     
  • Marco Preuss

    Marco Preuss

    Director, Europe, Global Research & Analysis Team

    Marco a été nommé à ce poste en 2010 et met plus de 11 années d'expérience dans les technologies de l'information et la sécurité informatique au service de l'époque. Les responsabilités de Marco comprennent la surveillance des menaces en Europe centrale et la gestion de l'équipe de chercheurs locale. Marco est spécialisé dans la sécurité sur Internet, dans Mac OS et dans les réseaux sociaux.

    Marco a débuté chez Kaspersky Lab en 2004 en tant que consultant technique spécialisé dans les systèmes Linux et Unix. Il a également été impliqué dans la gestion des ventes aux entreprises avant de devenir le point de contact technique du service OEM pour les solutions personnalisées. Marco a été impliqué dans le développement de services Web et de systèmes pour les services Marketing et Ventes de détail. Il a également beaucoup travaillé avec les équipes de conception de produits de la société. Marco a rejoint l'équipe internationale de recherche et d'analyse en 2009 en tant qu'analyste antivirus.

     
  • David Emm

    David Emm

    Senior Regional Researcher, UK, Global Research & Analysis Team

    David rejoint Kaspersky Lab en 2004. Il dispense des informations sur les cyber-menaces et sur les produits Kaspersky via des séminaires, des salons et la presse. Il s'intéresse particulièrement à l'écosystème du malware, au vol d'identifiant, aux technologies de Kaspersky Lab, met au point et développe des ateliers dédiés à la défense contre les cyber-menaces.

    David rejoint Dr Solomon's Software en 1990 où il est alors Consultant Technique en chef puis il travaille également pour Network Associates, en tant qu'ingénieur système et chef produit.

    David fait partie de l'industrie antivirale depuis plus de 14 ans et possède une connaissance approfondie des problèmes techniques auxquels font face les particuliers et les entreprises au fil des générations successives de virus, de vers, et autres programmes malicieux.

    Originaire de Middlesbrough, au Royaume Uni, David est diplômé de l'université de Leeds.

     
  • Christian Funk

    Christian Funk

    Senior Virus Analyst, Global Research & Analysis Team

    Christian, Senior Virus Analyst, est spécialisé dans l'analyse de l'évolution des logiciels malveillants, des menaces sur mobiles, des fraudes dans le secteur du gaming et de l'économie souterraine. Régulièrement sollicité pour son expertise par les médias et les organisateurs de manifestations du secteur de la sécurité informatique, il intervient régulièrement dans le cadre de conférences internationales.

    Christian a rejoint Kaspersky Lab en 2007 avant d'intégrer l'équipe du GReAT (Global Research et Analysis Team) en tant que Junior Malware Analyst l'année suivante. En 2008, il est diplômé en informatique et gestion des technologies de l'information à l'université allemande d'Ingolstadt « University of Applied Sciences ».

     
  • Nicolas Brulez

    Nicolas Brulez

    Principal Malware Researcher - Global Research and Analysis Team

    Nicolas travaille en tant que chercheur senior en programmes malveillants chez Kaspersky Lab depuis 2010. Ses fonctions l'amènent à analyser les programmes malveillants et à réaliser des travaux de recherche en sécurité.

    Avant de rejoindre Kaspersky Lab, Nicolas a travaillé en tant que chercheur senior en virus chez Websense Security Labs et Digital River/Silicon Realms. Il est connu également pour son travail sur le système de protection Software Passport/Armadillo. Il a occupé les fonctions de responsable de la sécurité informatique chargé spécifiquement des techniques empêchant l'ingénierie inversée du système.

    Au cours de ces 12 dernières années, Nicolas a rédigé de nombreux articles consacrés à l'ingénierie inverse. Il intervient fréquemment dans les écoles d'ingénierie informatique et dans les conférences internationales sur la sécurité.

     
  • David Jacoby

    David Jacoby

    Senior Security Researcher, Global Research & Analysis Team

    David travaille en tant que chercheur senior en sécurité pour les pays scandinaves chez Kaspersky Lab depuis 2010. Il est également chargé des activités de communication technique pour la région et remplit les fonctions de porte-parole technique. Il opère depuis Stockholm en Suède. David se spécialise dans les systèmes UNIX et Linux ainsi que dans la sécurité sur Internet. Ses travaux portent sur l'amélioration de la sensibilisation des internautes aux menaces qui planent sur eux.

    Avant de rejoindre Kaspersky Lab, David a travaillé dans la recherche sur les vulnérabilités et la gestion des vulnérabilités. Il a occupé les fonctions de chercheur senior en sécurité, de conseiller et de consultant chez TrueSec AB. Avant d'entrer chez TrueSec AB en 2008, David a travaillé pendant sept ans chez Outpost24, d'abord en tant que hacker en chef. Au moment de quitter cette société, il occupait les fonctions de vice-président chargé de l'expérience des clients.

     
  • Vicente Diaz

    Vicente Diaz

    Principal Security Researcher, Global Research and Analysis Team

    Vicente rejoint l'équipe GReAT (Global Research & Analysis Team) de Kaspersky Lab, en Novembre 2010. Il se spécialise dans l'analyse des logiciels malveillants et l'étude de la fraude sur internet en Europe, avec notamment in focus sur les chevaux de Troie bancaires, les menaces sur les réseaux sociaux, les «réseaux» de cybercriminels et les logiciels malveillants sur mobiles. En parallèle, ccente mène les principaux projets de recherches techniques et contribue en tant qu'expert à certaines missions de support auprès des clients.

    Avant d'intégrer Kaspersky Lab, Vicente a travaillé comme développeur de logiciels pour IT & C et Actaris, puis comme chercheur à l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC). Il rejoint ensuite le secteur de la sécurité informatique, travaillant pour un certain nombre d'entreprises de premier plan pendant plus de 5 ans. Actif sur le circuit des conférences spécialisées, en tant qu'organisateur et intervenant, Vincente est l'auteur de plusieurs « outils » internet. Il est membre du conseil consultatif de l'organisation Source Conférence et co-fondateur de Edge-Security, un groupe de sécurité consacré à la recherche et l'organisation de manifestations à but non lucratif telles que FIST (First Improvised Security Testing).

     
  • Ryan Naraine

    Ryan Naraine

    Head of Global Research & Analysis Team, USA

    Ryan Naraine a rejoint Kaspersky Lab en 2008 et bénéficie de plus de 10 ans d'expérience dans la veille Internet, la sécurité informatique et les attaques de hackers.

    En plus de la veille journalière concernant la cyber-sécurité, il co-produit un podcast hebdomadaire en coopération avec Roel Schouwenberg, le « Ryan and Roel Show », qui aborde les évènements sur la cyber-sécurité. Il intervient également comme expert sur toutes les tendances modernes de la sécurité informatique. Il est basé en Amérique du nord.

    Ryan est bloggeur en chef de «ZDNet's Zero Day» et avant son arrivée à Kaspersky Lab, il était rédacteur pour de nombreuses éditions IT en ligne comme eWEEK ou internetnetnews.com.

     
  • Roel Schouwenberg

    Roel Schouwenberg

    Senior Anti-Virus Researcher, Americas, Global Research & Analysis Team

    Roel rejoint Kaspersky Lab en 2004 en tant que consultant technique pour la région Bénélux. Il travaille désormais au sein de la filiale nord américaine, où il est responsable du monitoring de la situation cyber-malicieuse dans la région et effectue des analyses préliminaires de codes malicieux. Il participe activement au développement de méthodes de protection proactive pour de nouvelles menaces. Ses recherches se concentrent sur la banque en ligne et les attaques ciblées.

    Roel intervient à de nombreuses conférences dédiées à la cyber-sécurité et est membre fondateur de l' « Anti-Malware Testing Standards Organization ». Il co-présente un podcast hebdomadaire, « The Ryan and Roel Show », au côté de Ryan Naraine, qui traite des développements les plus récents dans le monde IT de la sécurité.

     
  • Kurt Baumgartner

    Kurt Baumgartner

    Senior Security Researcher, Americas, Global Research and Analysis Team

    Kurt est arrivé chez Kaspersky Lab en 2010 et il est chargé de surveiller la scène des programmes malveillants aux Amériques. Ses autres fonctions portent sur l'amélioration des technologies et des solutions proposées par Kaspersky Lab.

    Avant de rejoindre Kaspersky, Kurt a travaillé chez Symantec-PC Tools ThreatFire où il a occupé les fonctions de vice-président chargé de l'étude comportementale des menaces. Il a rejoint ThreatFire en 2005 alors que la société n'était qu'une start-up. Il était le seul chercheur de la société, ce qui ne l'a pas empêché de développer et de mener les efforts de recherche au cours de deux acquisitions réussies. Avant Symantec, Kurt a travaillé en tant que Directeur chargé de la lutte contre les menaces chez Novatix et en tant qu'analyste spécialisé dans les menaces informatiques chez SonicWALL.

    Kurt maintient un blog actif et présente régulièrement les problèmes liés aux programmes malveillants dans le cadre de conférences internationales. Il est très prisé des médias et il s'agit d'une figure d'autorité dans la communauté plus large de la sécurité informatique.

     
  • Dmitry Bestuzhev

    Dmitry Bestuzhev

    Head, Global Research and Analysis Team, Latin America

    Il débute au sein de Kaspersky Lab en 2007 en tant que consultant technique. A l'heure actuelle, il est Senior Regional Researcher pour la région d'Amérique latine. Il intervient également auprès de la presse locale en tant qu'expert. Il est spécialisé en cyber-menaces, sécurité réseau et Internet.

    Il travaille dans la sécurité informatique plus de huit ans à des postes variés ; administrateur réseau, agent de sécurité informatique, consultant de sécurité informatique et ingénieur en sécurité informatique. En 2006, il enseigne à des étudiants en thèse la sécurité en réseau tout en étant directeur de thèses.

    Originaire d'Ukhta en Russie, il s'expatrie à Quito en Equateur en 2003, et est diplômé de l'université moscovite de l'amitié des peuples.

     
  • Fabio Assolini

    Fabio Assolini

    Senior Security Researcher, Global Research and Analysis Team, Latin America

    Fabio Assolini a rejoint Kaspersky Lab en 2009 en tant qu'analyste en programmes malveillants chargé d'un des territoires les plus dynamiques et les plus impressionnants d'Amérique latine, à savoir le Brésil. Parmi les tâches de Fabio, nous pouvons citer les recherches sur les virus, les attaques via Internet, les chevaux de Troie de la famille Banker et toute autre menace informatique trouvant ses origines au Brésil.

    Depuis 2006, Fabio est bénévole dans la communauté Linha Defensiva (ligne de défense) (organisation non gouvernementale). De plus, Fabio est membre de l'Alliance of Security Analysis Professionnals (ASAP) et il a travaillé comme chercheur chez CastleCops MIRT (équipe de création de rapports sur les programmes malveillants et de résolution de problèmes). Fabio Assolini compte près de cinq d'expérience dans le domaine de l'analyse des virus.

     
  • Stefan Tanase

    Stefan Tanase

    Senior Security Researcher, EEMEA, Global Research & Analysis Team

    Stefan travaille au sein de l'équipe de Kaspersky Lab depuis 2007. Il est basé en Roumanie et est responsable de surveiller le paysage viral dans la région. Il est spécialisé en sécurité web, malware 2.0, et cyber-menaces dédiées aux systèmes bancaires Internet y compris le phishing.

    Avant de rejoindre Kaspersky Lab, Stefan était développeur web pour MediaPro Interactiv.

     
  • Sergey Golovanov

    Sergey Golovanov

    Malware Expert, EEMEA, Global Research and Analysis Team

    Sergeï a débuté sa carrière au sein de Kaspersky Lab en 2005 en tant qu'expert anti-virus. Il est spécialisé dans les jeux en ligne, les réseaux sociaux, les techniques virales, le datamining, la recherche d'auteurs de virus, et l'analyse de groupes criminels.

    Il démarre sa carrière au sein du centre moscovite des « sciences techniques de l'information » en 2003 en tant qu'expert en chef.

    Sergeï est diplômé de l'institut moscovite d'ingénierie physique en 2007. Aspirant de la faculté des «études informatiques stratégiques », il donne des cours sur la sécurité des réseaux numériques.

     
  • Vitaly Kamluk

    Vitaly Kamluk

    Chief Malware Expert, Russia, Global Research & Analysis Team

    Vitaly travaille au sein de Kaspersky Lab depuis 2005. Vitaly occupe désormais le poste de chercheur en chef anti-malware au département R&D et se consacre au développement de technologies de lutte anti-botnets. Porte-parole technique de la société, il participe à un grand nombre de conférences internationales dédiées à la sécurité informatique.

    Après un passage réussi dans plusieurs services de la société, il se consacre à l'étude scientifique de technologies et algorithmes de détection non standard des programmes malicieux, participe à l'élaboration de l'infrastructure du laboratoire anti-malware, est co-auteur d'une technologie brevetée de recherche des fichiers exécutables similaires.

    Vitaly est diplômé de la faculté de mathématiques appliquées et d'informatique de l'université d'état de Biélorussie.

     
  • Michael Molsner

    Michael Molsner

    Regional Researcher, Japan

    Michael a rejoint Kaspersky Lab en 2004 et il dirige actuellement le laboratoire de sécurité informatique de la division japonaise de la société. Il est chargé de la surveillance des menaces locales et se spécialise également dans les activités de lutte contre le phishing, y compris la détection des données connexes telles que les codes d'exploitation, les portes dérobées, les bots, les programmes malveillants et les phish-kits.

    Avant de rejoindre Kaspersky Lab, Michael a rempli différentes fonction dans le secteur des technologies de l'information depuis 1997.

     

    Data, Streaming & Filtering Research

    • Darya Gudkova

      Darya Gudkova

      Head of Content Analysis & Research

      Darya a rejoint Kaspersky Lab en 2006 en tant qu'analyste anti-spam. Elle est aujourd'hui à la tête du groupe des experts anti-spam. Sa mission consiste à fournir toute l'information nécessaire concernant le spam, les tendances et les techniques de pollupostage. Darya est l'auteur de nombreux rapports sur le spam et son évolution.

      Darya est diplômée de l'Université linguistique d'Etat de Moscou en linguistique théorique et appliquée.

       

    Anti-Malware Research

    • Denis Nazarov

      Denis Nazarov

      Head of Anti-Malware Research, USA

      Denis a débuté au sein de Kaspersky Lab en 2003 en tant qu'analyste anti-virus avant de passer expert en 2005. En 2007, il est promu à la tête du Heuristic Detection Group et se spécialise dans les techniques de détection des virus polymorphes, les tests de détection et les technologies proactives.

      Une fois son diplôme de l'université d'état de Moscou en poche, Denis a travaillé en tant que développeur système pour des sociétés russes.

       
    • Mikhail Pavlyushchik

      Mikhail Pavlyushchik

      Security Expert, Anti-Malware Research, USA

      Mikhail a rejoint Kaspersky Lab en 2010 en tant qu'expert en sécurité. Il siège également au conseil scientifique de la société. Mikhail avait déjà travaillé chez Kaspersky en 1999 en tant qu'analyste antivirus avant de devenir ingénieur senior de recherche contre les virus.

      Mikhail quitta Kaspersky en 2008 pour occuper les fonctions d'ingénieur de développement de logiciel senior chez Microsoft. Il y fut chargé du développement d'une plateforme d'index de recherche pour l'utilisation en ligne et dans le multimédia.

      Mikhail compte près de vingt ans d'expérience dans la sécurité informatique. Son expérience couvre des domaines aussi variés que la programmation système, le traitement de données en temps réel, la programmation multithread, la synchronisation, la communication entre processus, les techniques de programmation sécurisée et les environnements TCP/IP avec un accent mis sur la sécurité informatique. Mikhail a inventé plusieurs technologies antivirus fondamentales qui sont exploitées actuellement dans les produits de Kaspersky Lab. Mikhail est établi à Vancouver, au Canada.

    • Oleg Zaitsev

      Oleg Zaitsev

      Lead Technical Specialist, Complex Threat Analysis Group

      Oleg a rejoint Kaspersky Lab en 2007 en tant que développeur au sein du groupe spécialisé dans l'analyse des cyber-menaces complexes. Il est passé au rang de Lead Technical Specialist en novembre 2008, et est responsable de la recherche concernant les nouvelles technologies de détection et désinfection, l'analyse et la désinfection de systèmes distants ainsi que l'analyse du comportement des programmes malicieux.

      Oleg est diplômé de l'Institut Energétique de Moscou et travaille en parallèle avec Smolenskenergo, une importante société énergétique russe.

       

  PARTAGER