Politique de confidentialité Kaspersky Lab concernant les sites Web

Dernière mise à jour le : 28/04/2020. Nouveautés

INFORMATIONS SUR LE CONTRÔLEUR DE DONNÉES

La présente Politique de confidentialité s’applique aux sites Web de AO Kaspersky Lab (Bldg. 3, 39A, Leningradskoe Shosse, Moscow, 125212, Russian Federation) (ci-après « Kaspersky », « Kaspersky Lab » ou « nous ») qui reçoivent des données et renvoient vers la présente Politique de confidentialité. Elle ne s’applique pas aux sites Web de Kaspersky Lab qui n’affichent pas la présente Politique de confidentialité, n’y renvoient pas ou ne disposent pas de leur propre Politique de confidentialité. Elle ne s’applique pas non plus aux produits et services de Kaspersky Lab, à moins que ces derniers ne renvoient vers la présente Politique de confidentialité.

La présente Politique de confidentialité vous informe sur la manière dont vos données personnelles sont traitées et comment leur caractère confidentiel est respecté lorsque vous utilisez nos sites Web. En notre qualité d’entreprise spécialisée dans la sécurité, nous accordons une importance toute particulière à la confidentialité et à la sécurité des données. Nous nous engageons donc à respecter et à protéger votre vie privée, et à traiter vos données personnelles en toute confidentialité. Nous vous invitons à consulter régulièrement ce site Web, car la présente Politique de confidentialité peut être mise à jour suite à d’éventuels amendements apportés à la loi ou d’une modification de nos processus internes.

Si vous avez des questions ou commentaires au sujet du traitement de vos données personnelles et des pratiques de confidentialité de Kaspersky, ou si vous souhaitez mettre à jour des informations ou préférences que vous nous avez communiquées, merci de contacter notre délégué à la protection des données depuis la page https://support.kaspersky.com/general/privacy ou directement par courrier postal ou électronique : Kaspersky Labs GmbH, Ingolstadt, Despag-Strasse 3, 85055, Germany, dpo@kaspersky.com.

Vous pouvez également contacter un représentant européen Kaspersky (conformément à l’article 27 du RGPD) : Kaspersky Labs GmbH, Ingolstadt, Despag-Strasse 3, 85055, Germany, info@kaspersky.de, +49 (0) 841 98 18 90.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

En général, vous pouvez parcourir et lire la plus grande partie du contenu de notre site Web sans avoir à fournir de données personnelles, quelles qu’elles soient.

Pour extraire vos informations de nos sites Web, nos serveurs stockent certaines données nécessaires pour assurer un service, des opérations statistiques ou des opérations de sécurité sous forme de données anonymes ou de données associées à des pseudonymes (cette dernière forme signifie que les données sont collectées en utilisant un pseudonyme, c.-à-d. une chaîne alphanumérique aléatoire unique générée en interne pour identifier chaque enregistrement de données). Dans ce contexte, des informations d’ordre général (telles que votre nom de domaine ou le type de votre navigateur) sont enregistrées. Elles ne nous permettent pas de vous identifier. Ces données anonymes ou associées à un pseudonyme sont rapidement supprimées après leur évaluation statistique.

Nous ne traitons pas de « Catégories spéciales de données personnelles » vous concernant (y compris les informations relatives à votre race ou ethnie, vos croyances religieuses ou philosophiques, votre sexualité, votre orientation sexuelle, vos opinions politiques, votre appartenance à un syndicat, ainsi que les informations sur votre santé et les données génétiques et biométriques).

POURQUOI TRAITONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

L’objectif du traitement des données personnelles que vous communiquez dépend des sites Web, des services et des fonctionnalités que vous utilisez. En particulier, nous utilisons les données aux fins suivantes :

  • Assurer l’exécution du contrat conclu avec les utilisateurs et garantir aux clients les performances requises des services
  • Protéger les utilisateurs contre les risques connus de sécurité des informations
  • Améliorer les interactions et l’expérience des utilisateurs avec nos services, en particulier en modifiant les interfaces et en fournissant les contenus et publicités souhaités en lien avec les objectifs de marketing
  • Fournir aux clients une assistance technique sur les produits et services et améliorer la qualité des produits et services
  • Répondre à vos questions ou interagir avec vous
  • Sécuriser nos sites Web et vous/nous protéger contre toute fraude

QUELLE EST LA BASE JURIDIQUE DU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Voici notre base juridique pour traiter vos données personnelles générales :

  • Traitement nécessaire pour l’exécution d’un contrat conclu avec la personne concernée ou pour se préparer à conclure un contrat
  • Si nécessaire dans le cadre de nos intérêts légitimes et de vos intérêts, et si les droits fondamentaux n’entrent pas en conflit avec ces intérêts
    • Assurer la sécurité constante et le bon fonctionnement de notre site Web et des systèmes informatiques associés, et prévenir toute fraude.
    • Un volume restreint de données personnelles est stocké au cas où les personnes nous ont demandé de ne pas traiter leurs données personnelles pour s’assurer que Kaspersky Lab respecte leur demande.
  • Votre consentement spécifique pour traiter les données aux fins en question
  • Traitement nécessaire pour satisfaire une obligation légale

PRISE DE DÉCISIONS AUTOMATISÉE

Nous n’utilisons pas la prise de décisions automatisée pour nos services et nos sites Web

QUELLES DONNÉES PERSONNELLES TRAITONS-NOUS ET COMMENT LES UTILISONS-NOUS ?

My Kaspersky, Kaspersky Account, Kaspersky Small Office Security Management Console et Gestion des fonctions antivol sur le Web (ci-après le « Service »)

Les catégories de données personnelles

Afin d’utiliser le Service et d’avoir accès à toutes ses fonctions, vous devez fournir les données personnelles suivantes :

  • Votre adresse e-mail et votre mot de passe lorsque vous vous inscrivez à notre Service
  • Votre numéro de téléphone mobile
  • Les informations relatives à vos appareils et licences
  • les informations fournies à l’assistance technique de Kaspersky Lab
  • La date d’expiration de votre carte bancaire et les 4 derniers symboles de votre numéro de carte bancaire
  • Des informations statistiques concernant votre navigateur : noms de domaine, adresses IP, fournisseur de réseau, types de navigateur et autres informations relatives à l’environnement client, applications Kaspersky Lab utilisées et la manière dont vous les utilisez, page Web consultée juste avant d’accéder à notre site Web, pages de notre site Web consultées, temps passé sur chaque page, informations recherchées sur notre site Web, horodatage des accès, ainsi que d’autres statistiques propres aux personnes qui visitent notre site.
  • Pour obtenir une liste complète des données recueillies sur les appareils gérés par My Kaspersky, consultez la section « Conditions relatives au traitement des données ».
  • Pour obtenir une liste complète des données recueillies sur les appareils gérés par Kaspersky Small Office Security Management Console, consultez la section « Conditions relatives au traitement des données ».

Description du service

Enregistrement de votre compte. Pour utiliser le Service et accéder à toutes ses fonctions, vous devrez créer un compte personnel et donc nous fournir votre adresse e-mail (qui correspondra à votre nom d’utilisateur) ainsi qu’un mot de passe. Nous traiterons et utiliserons ces informations uniquement dans le but de vous fournir le Service, sauf si vous décidez expressément de les traiter ou de les utiliser à d’autres fins (par exemple, pour recevoir des informations utiles sur les produits et services de Kaspersky Lab par e-mail). Nous pouvons également vous demander de nous fournir votre numéro de téléphone mobile afin d’améliorer la protection de votre compte contre les accès non autorisés. Nous utiliserons uniquement votre numéro de téléphone mobile pour vous envoyer les codes de sécurité d’autorisation.

Paramètres du compte et achats. Vous pouvez consulter, mettre à jour ou corriger les données de votre compte, votre mot de passe et vos préférences, et même supprimer votre compte à tout moment à l’aide de la fonction « Paramètres du compte ». Vous pouvez aussi consulter votre historique d’achats auprès du prestataire en charge de notre boutique en ligne. Dans Paramètres du compte, vous pouvez également associer une carte bancaire pour faciliter l’achat d’autres produits et services Kaspersky Lab. Si vous activez cette option, le prestataire en charge de la boutique en ligne associera les données de votre carte bancaire à votre compte et les conservera pour vos prochaines commandes. Kaspersky Lab établira un lien spécial avec votre compte auprès du prestataire en charge de la boutique en ligne et passera les commandes en votre nom à chaque achat. Le prestataire en charge de notre boutique en ligne nous communique également les informations relatives à la date d’expiration de votre carte bancaire et les 4 derniers chiffres de votre numéro de carte bancaire. Toutefois, il ne nous communique aucune autre donnée enregistrée concernant votre carte de crédit. Le lien avec votre compte est uniquement établi d’un point de vue technique grâce à une combinaison ID utilisateur/mot de passe. Ces identifiants ne nous permettent pas d’accéder à votre carte bancaire, ni à d’autres données personnelles stockées par le prestataire en charge de notre boutique en ligne. L’ID utilisateur interne sert à déclencher les commandes passées sur la boutique en ligne.

Appareils. Une fois l’enregistrement terminé, vous pourrez gérer tous vos appareils protégés à l’aide des produits Kaspersky Lab. Vous pourrez par exemple protéger des appareils perdus ou volés, vérifier facilement le statut des produits Kaspersky Lab sur chaque appareil ou résoudre des problèmes existants. Pour ce faire, vous devez connecter ces appareils à l’aide de la fonction « Appareils ». Le système établit obligatoirement un lien entre votre compte et les appareils connectés. Il ne sera bien entendu utilisé que dans le but de vous fournir la fonction « Appareils », sauf si vous acceptez expressément une utilisation à d’autres fins.

Licences. Vous pouvez gérer l’ensemble de vos licences produit Kaspersky Lab grâce à la fonction « Licences » en ajoutant un ou plusieurs codes d’activation valides pour chaque produit et en les associant à l’appareil en question. Il est possible de programmer un rappel automatique des licences arrivant à expiration ou d’opter pour le renouvellement automatique. Les rappels vous seront envoyés exclusivement par e-mail si vous en avez décidé expressément ainsi.

Support. Si vous demandez l’aide de notre assistance technique ou de l’équipe Virus Lab par le biais des services d’assistance, nous vous demanderons de nous communiquer les informations nécessaires au dépannage, par exemple votre numéro de licence ou d’enregistrement, les 4 derniers symboles de votre numéro de carte bancaire utilisé pour l'achat de la licence, votre adresse e-mail et des informations sur le produit concerné par le problème, votre matériel informatique et vos logiciels, ainsi qu’une description du problème rencontré. En outre, il peut être utile, voire même nécessaire dans ce cas, de nous envoyer les fichiers avec lesquels vous rencontrez des problèmes à l’aide de la fonction « Charger ». Ces fichiers peuvent également contenir des données personnelles, par exemple des noms de fichier, des métadonnées ou du contenu. Vous avez bien sûr toujours le choix de télécharger ou non des fichiers. Si vous le faites, reportez-vous à notre Règlement sur la communication des données associé au service de téléchargement et commencez par l’accepter.

Informations statistiques. Nous pouvons suivre les noms de domaine, les adresses IP, les fournisseurs de réseau, les types de navigateur et d’autres informations relatives à l’environnement client (comme le modèle de votre appareil, le système d’exploitation, la résolution d’écran, etc.) de personnes qui consultent notre site. Nous sommes également susceptibles de traiter les informations concernant les applications Kaspersky Lab utilisées et la manière dont vous les utilisez, la page Web consultée juste avant d’accéder à notre site Web, les pages de notre site Web consultées, le temps passé sur chaque page, les informations recherchées sur notre site Web, l’horodatage des accès, ainsi que d’autres statistiques. Nous utilisons ces informations pour produire des statistiques de trafic pour les sites de Kaspersky Lab et pour améliorer la sécurité et la disponibilité de nos sites Web et de nos services. Ces informations ne sont pas corrélées avec les informations personnelles. Nous ne vous demandons pas, n’accédons pas à ou ne suivons pas un emplacement en fonction des informations de votre appareil.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Les données sont supprimées au plus tard un (1) mois civil après la suppression du compte.

Site Web Kaspersky Motorsport

Les catégories de données personnelles

Afin d’utiliser le Service et d’avoir accès à toutes ses fonctions, vous devez fournir les données personnelles suivantes :

  • Nom d’utilisateur et mot de passe
  • prénom
  • nom
  • adresse email
  • Préférences personnelles
  • commentaires pour d’autres utilisateurs

Description du service

Vous tenir informé. Lorsque vous saisissez vos informations dans cette section du site Web, nous vous envoyons un e-mail pour confirmer votre inscription. Une fois votre inscription confirmée, nous vous enverrons régulièrement des e-mails pour vous tenir informé des dernières actualités de Kaspersky Motorsport. Vous pouvez modifier vos données et vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens correspondants dans chaque e-mail.

Nous contacter. Lorsque vous saisissez vos informations dans cette section du site Web, nous vous envoyons un e-mail pour accuser réception de votre demande. Nous utilisons uniquement les informations personnelles indiquées dans ce formulaire pour répondre à votre demande.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Vous pouvez supprimer votre compte à tout moment.  Si vous supprimez votre compte, nous effacerons vos informations personnelles de nos registres dans les vingt-quatre (24) heures.

Kaspersky Business Hub

Les catégories de données personnelles

Pour utiliser Kaspersky Business Hub et accéder à toutes ses fonctionnalités, vous devez fournir les données suivantes :

  • les informations relatives à votre compte personnel :
    • adresse email et mot de passe ;
    • question de sécurité pour retrouver l'accès à votre compte en cas d'oubli de votre mot de passe ;
    • numéro de téléphone portable ;
    • pays.
  • les informations relatives à vos licences pour les produits Kaspersky Lab qui sont disponibles sur Kaspersky Business Hub ;
  • les informations statistiques concernant votre appareil et votre navigateur Web, qui sont collectées lorsque vous consultez notre site Web ;
  • les informations communiquées à l'assistance technique de Kaspersky Lab

Description du service

Enregistrement de votre compte. Si vous souhaitez utiliser Kaspersky Business Hub et accéder aux produits qui y sont disponibles, vous devez créer un compte personnel. Pour ce faire, vous devez saisir votre adresse email (qui sera utilisée comme nom d’utilisateur) et un mot de passe. Nous traiterons et utiliserons ces informations uniquement pour vous fournir les fonctionnalités de Kaspersky Business Hub et les produits qui y sont utilisés. Ces informations ne seront traitées et utilisées à d'autres fins que si vous donnez votre consentement explicite (par exemple, pour recevoir les dernières nouvelles sur les produits et services Kaspersky Lab par email ou pour vous contacter au sujet de vos commentaires sur les produits Kaspersky Lab). Vous pouvez également fournir votre numéro de téléphone portable pour renforcer la protection de votre compte contre les accès non autorisés, ainsi qu'une question de sécurité pour retrouver l'accès à votre compte en cas d'oubli de votre mot de passe. Nous utiliserons votre numéro de téléphone portable uniquement pour envoyer des codes de sécurité au cours de votre autorisation.

Vous pouvez consulter, mettre à jour et modifier les informations relatives à votre compte ou supprimer votre compte à tout moment au moyen de la fonction « Gérer le compte ».

Licences. Vous pouvez gérer les licences des produits Kaspersky Lab qui sont à votre disposition sur Kaspersky Business Hub à l'aide de la fonction « Licences ». Pour ce faire, vous devez fournir des codes d'activation valides pour chaque produit que vous utilisez. Nous pouvons vous envoyer un rappel automatique d'expiration de licence par email.

L'accès à la gestion de certaines licences et à l'utilisation d'instances spécifiques de nos produits dépend de vos droits d'accès qui sont configurés dans les produits.

Nous nous basons sur le pays que vous indiquez lors de l'enregistrement de votre compte pour fournir la fonction d'achat de licence en ligne. Les ventes de licences en ligne sont réalisées par le fournisseur de services de la boutique en ligne (tiers).

Informations statistiques. Pour recueillir des statistiques complètes sur l'utilisation de Kaspersky Business Hub par les visiteurs du site Web, il est possible que nous ayons recours à divers services d'analyse (tiers). Vous trouverez de plus amples informations sur notre politique à l'égard des tiers dans la section « UTILISONS-NOUS DES COOKIES OU DES MODULES DE RÉSEAUX SOCIAUX ? » du présent document. Ces informations seront traitées et utilisées uniquement si vous donnez votre consentement explicite lorsque vous vous rendez sur Kaspersky Business Hub.

Assistance. Lorsque vous contactez l'assistance technique ou l’équipe Virus Lab par le biais de nos services d’assistance, nous vous demanderons de nous communiquer les informations nécessaires au dépannage (par exemple, votre numéro de licence, votre adresse email, des informations sur le produit qui a causé le problème, des informations sur le matériel et les logiciels informatiques, ainsi qu'une description du problème rencontré). Ces fichiers sont également susceptibles de contenir des données personnelles, telles que des noms d'utilisateurs ou de fichiers identifiables, des métadonnées ou du contenu. Vous pouvez envoyer ces fichiers à votre seule discrétion.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Les informations relatives à votre compte personnel seront supprimées au plus tard un (1) mois civil après la suppression du compte. Les sauvegardes des données sont conservées pendant un (1) mois au maximum à partir de la date de leur création.

Kaspersky Endpoint Security Cloud

Les catégories de données personnelles

Pour utiliser Kaspersky Endpoint Security Cloud et accéder à toutes ses fonctionnalités, vous devez fournir les données suivantes :

  • les informations relatives à votre compte personnel dans Kaspersky Business Hub (vous pouvez consulter la liste des données pertinentes et la politique applicable à leur traitement dans la section Kaspersky Business Hub du présent document) ;
  • les données relatives à vos espaces de travail Kaspersky Endpoint Security Cloud :
    • les informations sur vos licences pour Kaspersky Endpoint Security Cloud ;
    • les données collectées à partir des appareils gérés qui sont connectés à l'espace de travail ;
  • les informations statistiques concernant votre appareil et votre navigateur Web, qui sont collectées lorsque vous consultez notre site Web ;
  • les informations communiquées à l'assistance technique de Kaspersky Lab.

Description du service

Enregistrement de votre compte. Si vous souhaitez utiliser Kaspersky Endpoint Security Cloud et accéder à toutes ses fonctionnalités, vous devez créer un compte personnel sur Kaspersky Business Hub. Nous nous engageons à traiter et à utiliser l'adresse email que vous avez fournie lors de votre inscription sur Kaspersky Business Hub pour vous fournir la fonctionnalité Kaspersky Endpoint Security Cloud. Ces informations ne peuvent être traitées et utilisées à d’autres fins qu’avec votre consentement explicite.

Licences. Vous pouvez gérer les licences pour Kaspersky Endpoint Security Cloud à l'aide de la fonction « Licences ». Pour ce faire, vous devez fournir des codes d'activation valides pour les licences. Nous pouvons vous envoyer un rappel automatique d'expiration de licence par email.

L'accès à la gestion de licences spécifiques dépend de vos droits d'accès, ainsi que des droits d'accès des autres utilisateurs de Kaspersky Business Hub. Ces droits d'accès peuvent être configurés dans les espaces de travail spécifiques de Kaspersky Endpoint Security Cloud. Pour plus d’informations, consultez notre documentation en ligne.

Appareils. Après avoir créé un espace de travail Kaspersky Endpoint Security Cloud, vous pouvez gérer les appareils qui sont connectés à votre espace de travail et qui sont protégés par les produits Kaspersky Lab. Avant de commencer à gérer vos appareils à l'aide de Kaspersky Endpoint Security Cloud, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour vous conformer à la réglementation en vigueur relative à l’utilisation des services Kaspersky Endpoint Security Cloud. De plus, nous vous recommandons de modifier les paramètres de Kaspersky Endpoint Security Cloud en fonction de votre utilisation. Pour plus d’informations, consultez notre documentation en ligne. Pour une efficacité optimale, les appareils gérés dans Kaspersky Endpoint Security Cloud transmettent les données aux serveurs d'administration situés dans l'infrastructure de Kaspersky Endpoint Security Cloud. La liste des données recueillies à partir des appareils gérés est indiquée dans l'article de la documentation en ligne « À propos de la collecte des données ».

Informations statistiques. Pour recueillir des statistiques complètes sur l'utilisation de Kaspersky Endpoint Security Cloud par les visiteurs du site Web, il est possible que nous ayons recours à divers services d'analyse (tiers). Vous trouverez de plus amples informations sur notre politique à l'égard des tiers dans la section « UTILISONS-NOUS DES COOKIES OU DES MODULES DE RÉSEAUX SOCIAUX ? » du présent document.

Assistance. Lorsque vous contactez l'assistance technique ou l’équipe Virus Lab par le biais de nos services d’assistance, nous vous demanderons de nous communiquer les informations nécessaires au dépannage (par exemple, votre numéro de licence, votre adresse email, des informations sur le produit qui a causé le problème, des informations sur le matériel et les logiciels informatiques, ainsi qu'une description du problème rencontré). Ces fichiers sont également susceptibles de contenir des données personnelles, telles que des noms d'utilisateurs ou de fichiers identifiables, des métadonnées ou du contenu. Vous pouvez envoyer ces fichiers à votre seule discrétion.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Les données concernant vos espaces de travail sont supprimées au moyen de la fonction « Gestion des espaces de travail » de Kaspersky Business Hub, ou supprimées automatiquement après l'expiration de votre licence Kaspersky Endpoint Security Cloud. Vous trouverez de plus amples informations sur la durée de conservation des données relatives aux espaces de travail dans l'article de la documentation en ligne « À propos de la collecte des données ».

Kaspersky Security Center Cloud Console

Les catégories de données personnelles

Pour utiliser Kaspersky Security Center Cloud Console et accéder à toutes ses fonctionnalités, vous devez fournir les données suivantes :

  • les informations relatives à votre compte personnel :
    • adresse email et mot de passe ;
    • question de sécurité pour retrouver l'accès à votre compte en cas d'oubli de votre mot de passe ;
    • numéro de téléphone portable ;
  • les informations relatives à vos licences pour les produits Kaspersky Lab qui sont disponibles sur Kaspersky Security Center Cloud Console ;
  • les données concernant vos espaces de travail Kaspersky Security Center Cloud Console :
    • les informations sur vos licences pour Kaspersky Security Center Cloud Console ;
    • les données collectées à partir des appareils gérés qui sont connectés à l'espace de travail ;
    • les données saisies par l'utilisateur dans l’interface de Kaspersky Security Center Cloud Console ;
  • les informations statistiques concernant votre appareil et votre navigateur Web, qui sont collectées lorsque vous consultez notre site Web ;
  • les informations communiquées à l'assistance technique de Kaspersky Lab.

Description du service

Enregistrement de votre compte. Si vous souhaitez utiliser Kaspersky Security Center Cloud Console et accéder à toutes ses fonctionnalités, vous devez créer un compte personnel sur Kaspersky Security Center Cloud Console. Pour ce faire, saisissez votre adresse email et un mot de passe. Nous traiterons et utiliserons ces informations exclusivement pour vous fournir les fonctionnalités de Kaspersky Security Center Cloud Console. Ces informations ne peuvent être traitées et utilisées à d’autres fins qu’avec votre consentement explicite. Vous pouvez également fournir votre numéro de téléphone portable pour renforcer la protection de votre compte contre les accès non autorisés, ainsi qu'une question de sécurité pour retrouver l'accès à votre compte en cas d'oubli de votre mot de passe. Nous utiliserons votre numéro de téléphone portable uniquement pour envoyer des codes de sécurité au cours de votre autorisation.

Vous pouvez consulter, mettre à jour et modifier les informations relatives à votre compte ou supprimer votre compte à tout moment au moyen de la fonction « Gérer le compte ».

Licences. Vous pouvez gérer les licences des produits Kaspersky Lab qui sont à votre disposition sur Kaspersky Security Center Cloud Console à l'aide de la fonction « Licences ». Pour ce faire, vous devez fournir des codes d'activation valides pour chaque produit que vous utilisez. Vous pouvez activer un rappel automatique d'expiration pour les licences qui ont été activées dans les produits Kaspersky Lab. Les rappels vous seront envoyés par email uniquement si vous donnez votre consentement explicite.

Appareils. Après avoir créé un espace de travail Kaspersky Security Center Cloud Console, vous pouvez gérer les appareils qui sont connectés à votre espace de travail et qui sont protégés par les produits Kaspersky Lab. Avant de commencer à gérer vos appareils à l'aide de Kaspersky Security Center Cloud Console, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour vous conformer à la réglementation en vigueur relative à l’utilisation des services Kaspersky Security Center Cloud Console. De plus, nous vous recommandons de modifier les paramètres de Kaspersky Security Center Cloud Console en fonction de votre utilisation. Pour plus d’informations, consultez notre documentation en ligne. Pour une efficacité optimale, les appareils gérés dans Kaspersky Security Center Cloud transmettent les données aux serveurs d'administration situés dans l'infrastructure de Kaspersky Security Center Cloud. La liste des données recueillies à partir des appareils gérés est indiquée dans l'article de la documentation en ligne « À propos de la collecte des données ».

Informations statistiques. Pour recueillir des statistiques complètes sur l'utilisation de Kaspersky Security Center Cloud par les visiteurs du site Web, il est possible que nous ayons recours à divers services d'analyse (tiers). Vous trouverez de plus amples informations sur notre politique à l'égard des tiers dans la section « UTILISONS-NOUS DES COOKIES OU DES MODULES DE RÉSEAUX SOCIAUX ? » du présent document. Si vous donnez votre consentement explicite, ces informations seront traitées et utilisées lorsque vous vous rendrez sur Kaspersky Security Center Cloud Console.

Assistance. Lorsque vous contactez l'assistance technique ou l’équipe Virus Lab par le biais de nos services d’assistance, nous vous demanderons de nous communiquer les informations nécessaires au dépannage (par exemple, votre numéro de licence, votre adresse email, des informations sur le produit qui a causé le problème, des informations sur le matériel et les logiciels informatiques, ainsi qu'une description du problème rencontré). Ces fichiers sont également susceptibles de contenir des données personnelles, telles que des noms d'utilisateurs ou de fichiers identifiables, des métadonnées ou du contenu. Vous pouvez envoyer ces fichiers à votre seule discrétion.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Les informations relatives à votre compte personnel seront supprimées au plus tard un (1) mois civil après la suppression du compte. Les sauvegardes des données sont conservées pendant un (1) mois au maximum à partir de la date de leur création. Les données relatives à vos espaces de travail sont automatiquement supprimées après l'expiration de votre licence Kaspersky Security Center Cloud ou après votre demande de suppression auprès de l'assistance technique. Après l'expiration de votre licence, vous pouvez obtenir le droit de continuer à utiliser le produit, bien que ses fonctionnalités risquent d'être limitées. Vous trouverez de plus amples informations sur la durée de conservation des données relatives aux espaces de travail dans l'article de la documentation en ligne « À propos de la collecte des données ».

Kaspersky Security for Microsoft Office 365

Les catégories de données personnelles

Afin d’utiliser le Service et d’avoir accès à toutes ses fonctions, vous devez fournir les données personnelles suivantes :

  • adresse email
  • nom de la société
  • mot de passe
  • vos préférences
  • les informations fournies à l’assistance technique de Kaspersky Lab
  • La liste des données auxquelles le service Kaspersky Security for Microsoft Office 365 peut accéder ainsi que les données recueillies dans le cadre du fonctionnement est indiquée dans la section de documentation « À propos de la collecte des données ».

Description du service

Enregistrement de votre compte. Pour utiliser Kaspersky Security for Microsoft Office 365 et accéder à toutes ses fonctions, vous devrez créer un compte personnel et donc nous fournir votre adresse e-mail, le nom de votre société ainsi qu’un mot de passe. Vous pouvez utiliser un compte Kaspersky Endpoint Security Cloud. Nous traiterons et utiliserons ces informations uniquement dans le but de vous fournir le service Kaspersky Security for Microsoft Office 365, sauf si vous décidez expressément de les traiter ou de les utiliser à d’autres fins (par exemple, pour recevoir des informations utiles sur les produits et services de Kaspersky Lab par e-mail). L’adresse e-mail indiquée lors de l’enregistrement sera utilisée pour les notifications relatives à la fourniture du service Kaspersky Security for Microsoft Office 365, notamment pour vous informer de l’indisponibilité du service, de la fin de la période d’essai ou de la mise à disposition de nouvelles mises à jour.

Paramètres du compte. Vous pouvez consulter, mettre à jour ou corriger les données de votre compte, votre mot de passe et vos préférences, et même supprimer votre compte à tout moment à l’aide de la fonction « Paramètres du compte ».

Configuration du service. Le service Kaspersky Security for Microsoft Office 365 est intégré directement à Office 365, qui nécessite l’accès à Microsoft Exchange Online ou OneDrive. Afin de configurer votre connexion à Exchange Online ou OneDrive, vous serez redirigé vers le site Web Microsoft Online et invité à autoriser l’application Kaspersky Security for Office 365 avec le protocole OAuth 2.0. Le service Kaspersky Security for Microsoft Office 365 nécessite également un compte de service pour accéder à la quarantaine d’Exchange Online. Ce compte de service peut être configuré automatiquement ou manuellement. Si vous optez pour la configuration automatique, le service vous demande d’indiquer vos identifiants Administrateur global. Le service n’enregistre pas ces données, sous quelque forme que ce soit, et les utilise uniquement pour la configuration initiale et la création d’un compte de service. Si vous optez pour la configuration manuelle, les identifiants Administrateur global ne sont pas nécessaires, et le compte de service est créé manuellement par l’administrateur.

Fonctionnement du service. Dans le cadre de son fonctionnement, le service Kaspersky Security for Microsoft Office 365 reçoit des messages ainsi que d’autres objets (réunions, tâches, etc.) et des fichiers OneDrive à analyser. Ces éléments sont traités selon les paramètres de protection définis. Kaspersky Security for Microsoft Office 365 n’enregistre pas les messages, les fichiers OneDrive ou les objets devant être analysés dans son infrastructure. La liste des données auxquelles le service Kaspersky Security for Microsoft Office 365 peut accéder ainsi que les données recueillies dans le cadre du fonctionnement est indiquée dans la section de documentation « À propos de la collecte des données ».

Support. Si vous demandez l’aide de notre assistance technique ou de l’équipe Virus Lab par le biais des services d’assistance, nous vous demanderons de nous communiquer les informations nécessaires au dépannage, par exemple votre numéro de licence ou d’enregistrement, les 4 derniers symboles de votre numéro de carte bancaire utilisé pour l'achat de la licence, votre adresse e-mail et des informations sur le produit ou le service concerné par le problème, votre matériel informatique et vos logiciels, ainsi qu’une description du problème rencontré. En outre, il peut être utile, voire même nécessaire dans ce cas, de nous envoyer les fichiers avec lesquels vous rencontrez des problèmes à l’aide de la fonction « Charger » du compte de l’entreprise. Ces fichiers peuvent également contenir des données personnelles, par exemple des noms de fichier, des métadonnées ou du contenu. Vous avez bien sûr toujours le choix de télécharger ou non des fichiers.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Les données seront supprimées six (6) mois après la date d’expiration de votre licence.

Kaspersky Lab VirusDesk

Les catégories de données personnelles

Afin d’utiliser le Service et d’avoir accès à toutes ses fonctions, vous devez fournir les données personnelles suivantes :

  • adresse email
  • fichiers fournis
  • adresses URL fournies

Description du service

Conçue pour détecter des virus dans les fichiers et les URL, la page Web Kaspersky VirusDesk affiche les résultats de l’analyse pour nous aider à améliorer nos méthodes de détection dans votre intérêt, et vous fournit dans le même temps des informations supplémentaires sur tous les fichiers ou les URL pouvant s’avérer :

a) malveillants, mais que le logiciel antivirus Kaspersky Lab n’a pas détectés et/ou considérés comme malveillants (« infectés »), ou
b) sains, mais que le logiciel antivirus de Kaspersky Lab a classés par erreur comme malveillants (« fausse alerte »).

À cet effet, Kaspersky VirusDesk vous permet de télécharger un fichier (jusqu’à 50 Mo) sur nos serveurs ou de nous communiquer une adresse URL afin de vérifier toute infection éventuelle par un logiciel malveillant connu. Nos experts de Kaspersky Anti-Virus Lab peuvent ainsi réaliser plusieurs analyses du contenu en ce sens.

Kaspersky Lab respecte votre volonté de protéger vos informations personnelles. Par conséquent, nous ne recueillons et n’utilisons que les informations personnelles requises pour garantir le fonctionnement optimal de Kaspersky VirusDesk.

Vous êtes totalement libre de communiquer ou non vos données personnelles. Sachez toutefois que si vous refusez de communiquer certaines informations nécessaires, vous ne pourrez peut-être pas utiliser Kaspersky VirusDesk. Par exemple, si un fichier que vous souhaitez télécharger à des fins d’analyse contient des données personnelles, il vous incombe d’évaluer et de décider si vous souhaitez et êtes autorisé à partager ces données avec nous. Kaspersky Lab utilisera uniquement ces données à des fins d’analyse pour détecter une éventuelle infection par un logiciel malveillant. Cependant, nous déclinons toute responsabilité quant à votre droit de partager ces données avec nous en premier lieu.

Si vous n’êtes pas d’accord avec les résultats de l’analyse et que vous souhaitez demander une analyse supplémentaire, vous pouvez utiliser l’option « Soumettre pour analyse ». En outre, si vous souhaitez recevoir des commentaires sur l’infection potentielle par une application malveillante des informations que vous nous avez fournies, vous pouvez saisir votre adresse email après avoir coché la case « J’accepte de fournir à AO Kaspersky Lab mon adresse email afin de recevoir les résultats de l’analyse et les commentaires », avant de cliquer sur « Envoyer ». Nous n'utiliserons votre adresse e-mail que pour vous fournir les résultats de l'analyse.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Dans le cas d’une analyse en ligne, le fichier téléchargé est supprimé des systèmes Kaspersky Lab quinze (15) minutes après la fin de l’analyse. Dans le cas d’une surveillance de la vulnérabilité, il peut être enregistré définitivement dans les systèmes Kaspersky Lab.

Kaspersky CompanyAccount

Les catégories de données personnelles

Afin d’utiliser le Service et d’avoir accès à toutes ses fonctions, vous devez fournir les données personnelles suivantes :

  • adresse e-mail professionnelle (qui correspondra à votre nom d’utilisateur)
  • mot de passe
  • votre prénom
  • votre nom
  • nom de la société
  • pays
  • la licence de votre entreprise pour utiliser les applications Kaspersky Lab
  • les informations fournies à l’assistance technique de Kaspersky Lab. Consultez la section Règlement sur la communication des données
  • adresses email « tierces » additionnelles (si ajoutées au compte)

Description du service

Enregistrement de votre compte. Pour utiliser Kaspersky CompanyAccount et accéder à l’ensemble de ses fonctionnalités, vous devez créer :

  • un compte personnel et
  • un compte pour votre entreprise, à moins que vos collègues n’en aient déjà créé un auparavant.

Pour pouvoir utiliser les applications Kaspersky Lab, vous devrez indiquer votre adresse e-mail professionnelle (qui correspondra à votre nom d’utilisateur), votre mot de passe, vos nom et prénom, le nom et le pays de votre entreprise, ainsi que son numéro de licence d’utilisation des applications. Nous traiterons et utiliserons ces informations uniquement dans le but de vous fournir les services et l’assistance technique relatifs à CompanyAccount, sauf si vous acceptez explicitement qu’elles soient traitées et utilisées à d’autres fins. Une fois l’enregistrement terminé, votre compte personnel sera associé au compte de votre entreprise. Si le compte de votre entreprise a été créé précédemment, vos informations d’enregistrement (nom et prénom, adresse e-mail professionnelle) seront envoyées à l’administrateur CompanyAccount de votre entreprise. L’employé de l’entreprise qui enregistre le premier l’entreprise et crée un compte personnel est généralement désigné comme Administrateur.

Paramètres du compte. Vous pouvez à tout moment consulter, mettre à jour ou rectifier les informations et le mot de passe de votre compte, ou supprimer votre compte dans l’onglet « Mon compte ». L’administrateur CompanyAccount pourra également modifier les paramètres de votre compte et réinitialiser votre mot de passe. Si vous êtes l’administrateur CompanyAccount de votre entreprise, vous pouvez modifier les comptes personnels de tous vos collègues, et bloquer le compte de toute l’entreprise (les comptes personnels des employés resteront dans le système).

Licences. Vous pouvez ajouter et afficher les licences des produits Kaspersky Lab de votre entreprise dans l’onglet « Licences » de votre compte CompanyAccount (codes d’activation ou fichiers clés pour chaque produit). La licence fournie lors de l’inscription sera automatiquement ajoutée au compte CompanyAccount de l’entreprise. Les fichiers clés ne sont pas stockés physiquement dans CompanyAccount. Le système conserve uniquement une archive relative à la licence de votre entreprise. Chaque employé disposant d’un compte personnel lié au compte CompanyAccount de votre entreprise a accès à la liste des licences. Votre administrateur CompanyAccount peut supprimer les licences de votre entreprise en les retirant de la liste.

Contrats. Si votre entreprise achète des services d’assistance client supplémentaires, une fois l’achat enregistré, vous pouvez consulter la liste des services achetés dans l’onglet « Contrats ». La liste des contrats sera disponible pour les employés de l’entreprise qui ont été désignés comme autorisés à utiliser le service payant au moment de l’achat. Ces personnes recevront automatiquement des notifications sur l’expiration du contrat.

Demandes d’assistance client Si vous contactez le service clientèle ou l’équipe Anti-Virus Lab pour obtenir de l’assistance via CompanyAccount, nous pouvons vous demander de fournir certaines informations dont nous avons besoin pour vous aider. Par exemple, des informations sur le produit associé à votre demande, au matériel informatique, au réseau de votre entreprise, aux logiciels et à la nature du problème que vous avez rencontré. De plus, il peut être utile, voire nécessaire, de nous envoyer les fichiers avec lesquels vous rencontrez des problèmes ou les fichiers qui définissent la configuration de votre ordinateur ou réseau. Pour cela, vous pouvez utiliser l’option « Joindre des fichiers » du formulaire de demande. Ces fichiers peuvent contenir des noms de fichiers, des métadonnées ou du contenu spécifiques à l’utilisateur ou personnellement identifiables. Vous êtes toujours libre de télécharger ces fichiers ou non. Si vous souhaitez télécharger des fichiers, commencez par lire et accepter notre Règlement sur la communication de données sur la page de téléchargement du fichier. Pour sélectionner le département d’assistance client adapté à votre demande, nous utilisons les informations sur les licences de votre entreprise, votre pays et éventuellement la langue de l’interface sélectionnée dans votre compte CompanyAccount. Vos collègues peuvent avoir accès à vos demandes si votre administrateur CompanyAccount modifie manuellement les paramètres correspondants (l’administrateur peut voir les demandes automatiquement).

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Vous pouvez supprimer votre compte à tout moment via les paramètres du compte ou en envoyant une demande à notre assistance technique. Une fois votre compte supprimé, nous conserverons vos données personnelles dans la base de données de Kaspersky Lab jusqu’à la fin de la période de rétention. Vous ne pourrez cependant plus accéder au site Web CompanyAccount à l’aide du compte supprimé.

Kaspersky Lab Partner Portal

Les catégories de données personnelles

Afin d’utiliser le Service et d’avoir accès à toutes ses fonctions, vous devez fournir les données personnelles suivantes :

  • adresse email
  • mot de passe
  • votre prénom
  • adresse
  • numéro de téléphone
  • les informations fournies à l’assistance technique de Kaspersky Lab

Description du service

Nous pouvons vous demander des informations personnelles lorsque vous passez une commande, enregistrez un produit, demandez un service, répondez à un sondage, participez à un concours, et quand vous communiquez avec nous ou participez à d’autres activités sur notre site Web.

Vous prenez toutes les décisions concernant la poursuite ou l’interruption de toute activité nécessitant des informations personnelles. Cependant, notez que si vous ne souhaitez pas fournir les informations demandées, vous ne pourrez peut-être pas compléter la transaction.

Nous utilisons les informations personnelles de la manière suivante :

  • Pour vous fournir des informations sur les alertes virales, les mises à niveau de produits, les nouveaux produits, les services, les bulletins d’information, les e-mails d’information et la recherche sur les futures idées de produits ou améliorations
  • Pour nous aider à créer du contenu pertinent pour vous
  • Pour vous proposer des offres spéciales propres à Kaspersky et susceptibles de vous intéresser
  • Pour nous aider à créer de meilleurs produits et services qui répondent à vos besoins
  • Pour vous permettre d’acheter et de télécharger des produits, d’accéder à des services ou de participer aux activités que vous sélectionnez
  • Pour vous aider à rechercher rapidement des logiciels, des services ou des informations sur les produits dont vous avez besoin

Kaspersky Lab fait appel aux services de fournisseurs externes qui proposent des services pour nous. Ils peuvent être utilisés pour distribuer des produits, fournir une assistance technique ou gérer le traitement des commandes. Nos fournisseurs sont tenus de veiller à la sécurité et à la stricte confidentialité des informations personnelles de nos clients, et de n’utiliser les informations personnelles qu’au nom de Kaspersky Lab et exclusivement aux fins prévues.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Les données personnelles sont stockées pendant la durée de votre utilisation du service, et seront supprimées après votre première demande.

GSI Parser

Les catégories de données personnelles

Afin d’utiliser le Service et d’avoir accès à toutes ses fonctions, vous devez fournir les données personnelles suivantes :

  • adresse email
  • mot de passe
  • fichier de rapport (informations sur le matériel et les logiciels installés sur l’ordinateur, la version du système d’exploitation et des service packs installés sur l’ordinateur, les objets de noyau, les pilotes, les services, les add-ons de Microsoft Internet Explorer, les extensions du système d’impression, les plug-ins de l’Explorateur Windows, les objets téléchargés, les éléments Active Setup, les applets du panneau de configuration, les archives du registre système et du fichier « hosts », les versions des navigateurs et des clients de messagerie, informations sur les connexions réseau établies et les ports ouverts au moment de la soumission des informations). Liste complète des informations fournies disponible dans la section Informations fournies

Description du service

Conditions générales. Kaspersky Lab vous accorde le droit d’utiliser le Site Web et de consulter son Contenu pour un usage privé afin de vous assurer que le Logiciel Kaspersky Lab est compatible avec les autres logiciels installés sur l’Ordinateur et/ou les pilotes composant l’Ordinateur et pour corriger les bogues éventuels dans le logiciel. En téléchargeant le fichier de rapport sur le site Web, vous reconnaissez que vous êtes le propriétaire légitime de l’objet téléchargé et que l’objet lui-même n’est pas confidentiel et ne contient pas d’informations confidentielles. En fournissant l’objet à analyser (téléchargement de l’objet), vous accordez à Kaspersky Lab une licence exclusive et gratuite pour copier, stocker et supprimer l’objet téléchargé à des fins d’analyse. Les données sont transmises à Kaspersky Lab via des connexions sécurisées. Les informations fournies seront protégées par le Titulaire des droits conformément aux exigences de la législation et de la « Politique de confidentialité ». Le site Web ne peut être utilisé pour créer des données, du code ou des services dans le but de détecter, de bloquer ou de supprimer des virus. Il est interdit d’interférer avec le fonctionnement du site Web ou d’accéder aux services du site Web par contournement de l’interface standard (au moyen d’itinéraires non documentés). L’utilisation du site Web doit être conforme aux dispositions légales, y compris aux instruments législatifs applicables et aux règles d’exportation et de réexportation.

Création de compte utilisateur. Vous devez créer un compte pour utiliser le site Web. Pour créer un compte, entrez votre adresse e-mail et définissez un mot de passe.

Paramètres du compte utilisateur. Vous pouvez modifier votre adresse e-mail et votre mot de passe, ou supprimer définitivement votre compte dans la section Gérer votre compte.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

L’objet téléchargé sera stocké sur les systèmes de Kaspersky Lab pendant quatre-vingt-dix (90) jours maximum, après quoi il sera supprimé et ne pourra plus être restauré.

Live Web Chat

Les catégories de données personnelles

Nous traitons les données personnelles que vous nous communiquez dans le but de vous fournir le service et de remplir nos obligations respectives. Plus spécifiquement :

  • des données de session de chat, comme votre adresse IP, l’heure et les dates des chats, ainsi que des données de contenu et les fichiers téléchargés durant le chat afin de vous fournir le service ;
  • le contenu de vos discussions avec notre équipe de support (historique de discussion) et tous les fichiers téléchargés ;
  • l’adresse e-mail, le code d’activation et le numéro de licence.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Nous supprimons les données personnelles conformément à la législation applicable. Les données d’historique de chat et les fichiers téléchargés seront supprimés 90 jours après leur collecte ou à votre demande.

Autres sites Web et formulaires

Les catégories de données personnelles

Pour accéder à divers éléments de contenu, vous inscrire à des événements, tester nos produits, nous contacter en utilisant nos formulaires de contact et de support, vous serez amené à fournir des données personnelles qui peuvent inclure les éléments suivants :

  • prénom
  • nom
  • adresse email
  • le numéro de téléphone.

Description du service

Conditions générales. Kaspersky Lab vous accorde par la présente le droit d’utiliser le Site Web et de consulter son Contenu pour un usage privé afin de vous assurer de la compatibilité du Logiciel Kaspersky Lab

Contenu Premium. Lorsque vous souhaitez accéder à divers éléments de contenu, tels que des Livres blancs et des Vidéos, vous inscrire à des événements ou consulter des documents marketing, nous vous demandons obligatoirement des données personnelles telles que votre prénom, nom, adresse e-mail et numéro de téléphone afin d’accéder à ce contenu Premium et recevoir des informations supplémentaires sur d’autres contenus. Ces données seront utilisées par le bureau Kaspersky régional responsable de votre localisation pour vous fournir des informations supplémentaires sur les produits, les services, ainsi que sur d’autres initiatives comme les activités éducatives, les séminaires, les événements et les campagnes marketing susceptibles de vous intéresser. L’abonnement est volontaire et vous êtes libre de vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement ou en nous contactant à l’adresse e-mail indiquée dans le message électronique. Dans ce cas, vos données d’inscription seront supprimées et vous ne pourrez plus accéder au contenu Premium, sauf si vous vous y abonnez à nouveau.

Essais gratuits. Si vous souhaitez tester nos produits, nous vous demandons également votre prénom, nom, numéro de téléphone et adresse e-mail. Ces informations sont utilisées pour l’envoi du code d’activation et pour vous rappeler la fin de la période d’essai. Vous pouvez recevoir un dernier rappel et une offre d’achat d’une licence complète jusqu’à quatorze (14) jours après la fin de la période d’essai. L’inscription à l’essai est volontaire et vous êtes libre de retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription ou en nous contactant à l’adresse e-mail indiquée dans le message électronique. Après votre désinscription, nous supprimerons rapidement vos informations à moins que vous ne décidiez d’acheter une licence complète.

Bulletins d’information, mises à jour gratuites des produits et offres spéciales. Si vous vous êtes inscrit et que vous nous fournissez votre adresse e-mail et, dans certains cas, votre nom et votre prénom, nous utilisons ces données pour vous fournir des informations supplémentaires sur les produits et services, des mises à jour gratuites et des offres spéciales qui pourraient vous intéresser. L’abonnement est volontaire et vous êtes libre de vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement ou en nous contactant à l’adresse e-mail que vous trouverez dans chaque e-mail. Dans ce cas, votre nom et votre adresse e-mail seront supprimés, et nous ne vous enverrons plus ces types d’e-mails, sauf si vous vous réinscrivez.

Formulaires de contact. Si vous souhaitez nous contacter en utilisant nos formulaires de contact et d’assistance, il vous sera demandé de fournir vos coordonnées (champs de saisie marqués « * »), que nous traiterons ou utiliserons exclusivement dans la mesure nécessaire pour vous contacter et vous fournir les informations que vous désirez. Vous êtes libre de fournir des informations supplémentaires (via les champs de données non marqués « * »), que nous traiterons bien entendu conformément à toutes les exigences de protection des données applicables. Ces données seront transmises aux équipes Kaspersky régionales responsables de votre site. Les équipes régionales de Kaspersky utiliseront les données pour entrer en contact avec vous.

Sondages annuels sur la satisfaction des clients pour les utilisateurs de l’assistance technique. Kaspersky Lab organise des sondages par incident et un sondage annuel auprès des utilisateurs de l’assistance technique dans le but d’améliorer la qualité du service. Pour mener les sondages annuels sur la satisfaction de la clientèle, nous recevons les informations suivantes :

Votre adresse e-mail, qui nous permet de vous identifier en tant qu’utilisateur dans notre base de données et de lier votre opinion dans le sondage à vos contacts et à l’historique des demandes envoyées à notre équipe d’assistance technique.

Le score que vous avez attribué à notre équipe d’assistance technique et les recommandations qui seront utilisées pour améliorer la qualité des services fournis par l’assistance technique de Kaspersky Lab.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Les données personnelles sont stockées pendant la durée de votre utilisation du service, et seront supprimées après votre première demande.

UTILISONS-NOUS DES COOKIES OU DES MODULES DE RÉSEAUX SOCIAUX ?

Les fichiers de cookies sont des fichiers ou des fragments d'informations qui peuvent être sauvegardés sur votre ordinateur ou d'autres appareils compatibles avec Internet (par exemple, un smartphone ou une tablette) lorsque vous consultez nos sites Web. Ces informations se composent souvent de chaînes alphanumériques qui identifient uniquement votre ordinateur, mais qui peuvent également contenir d'autres informations.

Nous utilisons différents types de « cookies » (petits fichiers texte qui sont placés sur votre appareil) :

  • Cookies d’entrée utilisateur
  • Cookies d’authentification
  • Cookies de stockage de vos préférences et de vos paramètres
  • Cookies de performance
  • Cookies de sécurité (antifraude)
  • Cookies publicitaires tiers
  • Cookies internes d’analyse
  • Cookies de suivi des réseaux sociaux

Nous utilisons également des fichiers de cookies sur nos sites Web lorsque vous téléchargez les applications Kaspersky Lab depuis nos sites Web. Ces fichiers nous permettent d'améliorer les interactions des utilisateurs avec les sites Web et produits lorsque vous utilisez les produits Kaspersky Lab sur nos sites Web et fournissez du contenu explicite.

Certaines de nos pages Web utilisent les marqueurs électroniques (balises Web) que nous utilisons pour générer des statistiques complètes concernant l'efficacité de nos compagnes de publicité et autres opérations. Nous utilisons également des balises Web dans nos e-mails pour déterminer l'efficacité, les performances et l'optimisation des listes de diffusion par e-mail et de l'expérience utilisateur. Nous utilisons différents services analytiques à ces fins. Vous pouvez consulter ici une liste de ces services.

Vous pouvez configurer les paramètres de votre navigateur de manière à ce que les cookies soient bloqués ou que votre système vous informe chaque fois qu’un site Web souhaite installer un cookie. Cependant, sachez que le blocage des cookies peut avoir pour conséquence que vous ne puissiez plus utiliser toutes les fonctionnalités de notre site Web.

Nous utilisons également différents types de « plug-ins de réseaux sociaux ». Vous trouverez ici une liste des cookies intégrés à nos sites Web et un tableau expliquant notre utilisation des modules de réseaux sociaux.

PRINCIPES DE KASPERSKY EN MATIÈRE DE PROTECTION DES DONNÉES

Nos sites Web sont principalement conçus de sorte à limiter le traitement des données personnelles à un minimum. Dans certains cas, nous sommes obligés de transférer vos données personnelles à des tiers pour respecter les exigences légales applicables. Entre autres, en cas de soupçon de crime ou de mauvaise utilisation de notre site Web.

Pour certains services, nous pouvons faire appel à des fournisseurs externes. Dans la mesure où ces fournisseurs de services externes ont besoin d’accéder à certaines données personnelles, nous nous assurons que leur accès se limite au minimum requis pour la prestation des services. De plus, ces fournisseurs de services externes doivent bien entendu se soumettre à toutes les réglementations applicables en matière de protection des données.

Nos sites Web contiennent des liens vers des sociétés avec lesquelles nous entretenons des relations commerciales, en particulier avec nos fournisseurs de boutiques en ligne. Nous ne sommes en aucun cas responsables du respect des exigences de protection des données lors de l’utilisation des sites Web de nos partenaires. Pour plus d’informations relatives à la protection des données lors de la visite de ces sites Web, reportez-vous aux politiques de confidentialité des sites Web de ces sociétés.

OÙ TRAITONS-NOUS LES INFORMATIONS ?

Les données personnelles fournies par les utilisateurs à Kaspersky Lab peuvent être traitées dans d’autres pays, y compris à l’extérieur de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, notamment : en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, au Royaume-Uni, en Suisse, au Canada, à Singapour, en Russie, au Japon, aux États-Unis, au Mexique, en Chine, en Azerbaïdjan. Conformément à nos pratiques commerciales générales, les données communiquées par les utilisateurs dans l’Union européenne sont traitées sur des serveurs situés dans l’UE et en Russie. Les données personnelles peuvent être traitées hors de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE), dans des territoires dont la Commission européenne a jugé qu’ils ne garantissaient pas un niveau adéquat de protection des données. Le cas échéant, Kaspersky Lab transférera et communiquera vos données conformément aux décisions d’adéquation de la Commission européenne relatives à certains pays et aux Clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne. Vous pouvez demander une copie des Clauses contractuelles types, contactez-nous en cliquant ici.

Kaspersky Lab a pris des mesures de sécurité appropriées pour protéger vos données personnelles conformément aux bonnes pratiques en matière de sécurité et de confidentialité, notamment en utilisant les Clauses contractuelles types de la Commission européenne pour les transferts d’informations personnelles entre les sociétés du groupe, lesquelles exigent de toutes les sociétés du groupe qu’elles protègent les informations personnelles traitées depuis l’Espace économique européen avec un niveau de sécurité au moins équivalent aux exigences de la législation de l’Union européenne en matière de protection des données. Lorsque nous partageons vos données personnelles avec un fournisseur de services tiers en dehors de l’Espace économique européen et en Suisse (comme indiqué dans la section « Bénéficiaires et base juridique de transfert »), nous obligeons contractuellement le fournisseur de services tiers à mettre en place des mesures de protection adéquates.

BÉNÉFICIAIRES ET BASE JURIDIQUE DE TRANSFERT

Nous ne fournissons jamais de données ou d’accès aux données aux organismes publics ou aux tiers. Nous ne communiquons des informations qu’avec un accès restreint comme suit :

  • Au sein du groupe de sociétés Kaspersky Lab. Vos données personnelles ne seront utilisées par nos employés et autres membres du personnel que s’ils ont besoin d’en avoir connaissance aux fins décrites ci-dessus.
  • Nous pouvons également partager vos informations avec des fournisseurs qui nous aident à nous fournir les services. Ceux-ci traiteront vos données personnelles en tant que sous-traitants (RGPD, article 28) uniquement en notre nom. Ces destinataires sont notamment des sociétés d’analyse Internet, de traitement des données, de publicité, de distribution d’e-mails, de traitement des paiements, de traitement des commandes et d’autres services.

Le cas échéant, ces sociétés doivent respecter nos exigences en matière de confidentialité et de sécurité des données et ne sont pas autorisées à utiliser les données personnelles que nous leur communiquons à d’autres fins.

Lorsque nous communiquons vos informations au Groupe de sociétés Kaspersky Lab et à des fournisseurs de services en dehors de l’Espace économique européen, nous le faisons conformément aux normes définies dans les Clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne pour l’exportation de données personnelles, et à nos propres normes élevées de sécurité des données et de respect de votre vie privée.

VOS DROITS EN MATIÈRE DE DONNÉES PERSONNELLES ET COMMENT LES EXERCER

En outre, nous vous informons que vous avez certains droits concernant les données personnelles que nous enregistrons :

  • Droit à l’information. Vous avez le droit de recevoir des informations claires, transparentes et facilement compréhensibles sur la manière dont nous utilisons vos Données personnelles et sur vos droits.
  • Droit d’accès. Vous pouvez recevoir une copie des Données personnelles que nous traitons à votre sujet afin de vérifier que nous les traitons en toute légalité.
  • Droit de rectification. Vous pouvez demander la correction des Données personnelles que nous traitons à votre sujet.
  • Droit à l’effacement (Droit à l’oubli). Vous pouvez nous demander de supprimer ou d’effacer des Données personnelles lorsque nous n’avons pas de motif valable de continuer à les traiter.
  • Droit à la limitation du traitement. Vous pouvez nous demander de suspendre le traitement des Données personnelles vous concernant, par exemple si vous souhaitez que nous établissions leur exactitude ou le motif de leur traitement.
  • Droit à la portabilité des données. Vous pouvez demander le transfert de vos Données personnelles. Nous vous fournirons (à vous ou au tiers de votre choix) les Données personnelles vous concernant dans un format structuré, couramment utilisé, lisible par machine.
  • Droit d’opposition. Vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement de vos Données personnelles lorsque ce traitement est basé sur nos intérêts légitimes.
  • Droit de retirer son consentement. Si vous retirez votre consentement, nous pourrions ne pas être en mesure de vous garantir l’accès à certaines fonctionnalités spécifiques de notre Site. Le cas échéant, nous vous en avertissons au moment où vous retirez votre consentement.
  • Droit de recours. Vous avez le droit de contacter l’autorité de protection des données de votre pays afin de formuler une réclamation concernant nos pratiques de protection des données et de confidentialité.
  • Le droit de désactiver les cookies. Si vous souhaitez restreindre ou bloquer tous les cookies installés par nos sites Web, utilisez l’outil disponible sur le site Web concerné (le cas échéant) ou consultez la fonction d’aide de votre navigateur pour apprendre à en gérer les paramètres.

Si vous souhaitez exercer ces droits, vous pouvez à tout moment nous contacter directement.

En règle générale, vous n’aurez pas à payer de frais pour accéder à vos Données personnelles (ou pour faire valoir l’un de vos autres droits). Toutefois, sauf en ce qui concerne le retrait de consentement, nous pouvons vous facturer des frais raisonnables si votre demande est clairement non fondée, répétitive ou excessive. Le cas échéant, nous pouvons également refuser d’y donner suite.

Nous pouvons avoir besoin de vous demander des informations spécifiques pour que nous puissions vérifier votre identité et vous accorder le droit d’accéder à vos Données personnelles (ou un autre de vos droits). Il s’agit d’une mesure de sécurité visant à garantir que les données personnelles ne sont pas communiquées à une personne qui n’est pas autorisée à les recevoir. Nous pouvons également vous contacter pour vous demander de plus amples informations concernant votre demande afin d’accélérer notre réponse.

Nous essayons de répondre à toutes les demandes légitimes dans un délai d’un mois. Parfois, le délai peut dépasser un mois si votre demande est particulièrement complexe ou si vous avez fait un certain nombre de demandes. Le cas échéant, nous vous en informerons et nous vous tiendrons au courant.

RÉCLAMATIONS

Si vous souhaitez formuler une réclamation concernant cette politique de confidentialité ou nos pratiques par rapport à vos données personnelles, contactez-nous en cliquant ici.

Si vous considérez que le traitement des données personnelles vous concernant enfreint la loi applicable sur la protection des données, vous avez à tout moment le droit de formuler une réclamation auprès de l’autorité de surveillance compétente. L’autorité de surveillance habilitée pour votre réclamation peut dépendre du pays où vous résidez.