De précieux conseils de sécurité sur les réseaux Wi-Fi publics

Pour beaucoup, les vacances d’été sont l’occasion de laisser tous les tracas du quotidien derrière eux. Mais maintenant que nous sommes plus que jamais inséparables de nos appareils, nous ne

Pour beaucoup, les vacances d’été sont l’occasion de laisser tous les tracas du quotidien derrière eux. Mais maintenant que nous sommes plus que jamais inséparables de nos appareils, nous ne laissons jamais tout derrière nous – et surtout pas les objets qui nous permettent de nous connecter à Internet. Mais le problème avec le fait d’utiliser Internet pendant nos vacances est que, bien souvent, les seuls points d’accès Wi-Fi disponibles – dans les hôtels, les aéroports, les bars, etc. – ne sont pas sécurisés, ce sont des réseaux publics et ils peuvent vous attirer des problèmes. Voici comment minimiser les risques.

wifi_title_fr

  1. Évitez, autant que possible, d’utiliser des réseaux publics. Essayez d’utiliser une connexion sécurisée et protégée par un mot de passe. Les pirates s’en prennent aux réseaux publics et aux données personnelles, et essaient de télécharger des programmes malveillants sur les systèmes des utilisateurs. Et assurez-vous de vérifier  le nom et l’adresse IP du réseau public avec un employé; créer des faux réseaux avec des noms similaires à ceux des établissements est une ruse très courante utilisée par les pirates malins.
  2. Si vous devez utiliser un réseau public, prenez d’extrêmes précautions. N’entrez pas sur vos comptes de réseaux sociaux sur lesquels vos informations personnelles sont particulièrement accessibles, et n’entrez jamais sur les sites Web bancaires. N’entrez pas non plus vos données bancaires, cela exposerait vos données financières aux voleurs.
  3. Utilisez un VPN. Les VPN vous fourniront une connexion Internet sécurisées et ils chiffrent toutes les données transmises durant ces sessions. Il existe de nombreux VPN efficaces en libre service et des solutions plus robustes sont disponibles pour un prix raisonnable (de 5 à 10 dollars) par mois. Les VPN payants populaires incluent Hamachi, Private Internet Access et Astrill. Les VPN en libre-service largement  utilisés incluent Shrew Soft, Comodo Unite et la version gratuite de Hamachi.
  4. Les utilisateurs peuvent également gérer les connections cellulaires de leur téléphone en le convertissant en point d’accès Wi-Fi mobile ou en achetant des appareils séparés de connexions Internet. Ces installations très pratiques vous permettent d’accéder à Internet en toute sécurité, mais peut être pas aussi rapidement que sur les réseaux Wi-Fi et parce qu’ils sont reliés  à votre trafic de données mensuel, vous aurez besoin de vous assurer que vous disposez d’une offre appropriée.
  5. Parce qu’aucune des solutions n’est sur à 100 %, vous devriez toujours utiliser une suite de sécurité Internet robuste sur vos ordinateurs portables, vos tablettes et vos smartphones. Oh et avons-nous mentionné le fait d’éviter les réseaux Wi-Fi publics comme la peste ? Oui, faites cela.

 

Conseils

Assurer la sécurité du domicile

Les entreprises de sécurité proposent des technologies intelligentes, principalement des caméras, pour protéger votre maison contre les vols, les incendies et les autres incidents. Mais qu’en est-il de la protection des systèmes de sécurité eux-mêmes contre les intrus ? Nous comblons cette lacune.