Que faire si vous perdez votre téléphone et que vous utilisiez une application d’authentification

Vous ne pouvez pas vous connecter à un compte parce que l’application d’authentification est installée sur le téléphone que vous avez perdu ? Voici ce que vous devez faire.

Vous devez impérativement utiliser une authentification à deux facteurs pour protéger vos comptes. Si votre mot de passe est divulgué (et cela arrive de plus en plus souvent), la 2FA protège vos comptes et empêche qu’ils ne soient piratés. La façon la plus pratique d’utiliser la 2FA est via une application qui génère des codes à usage unique, comme Google Authenticator ou tout autre programme similaire. Mais que faire si vous perdez, si vous cassez ou si on vous vole votre téléphone, et donc votre application d’authentification ?

Récupérer l’accès sans avoir accès au smartphone

Si vous n’avez plus accès au smartphone sur lequel l’application d’authentification est installée, les prochaines étapes dépendent de si vous êtes encore connecté au compte depuis un autre dispositif ou non.

Récupérer l’accès à l’application d’authentification en étant connecté au compte depuis un autre dispositif

Vous avez de la chance si vous êtes connecté au compte depuis un autre dispositif. Ouvrez les paramètres du compte et réinitialisez l’authentificateur ; en d’autres termes, associez-le à l’application installée sur votre nouveau téléphone. Pour ce faire, vous avez généralement besoin d’un outil qui se trouve dans la section Sécurité. Cette option fonctionne notamment avec les comptes Google même si vous êtes connecté à une des applications de l’entreprise, YouTube par exemple.

Certains dispositifs, mais pas tous, affichent même la clé secrète ou le QR code de l’authentificateur dans les paramètres. Dans ce cas, saisissez tout simplement cette clé ou scannez le code avec l’application installée sur le nouvel appareil. La configuration est terminée.

Malheureusement cette méthode ne fonctionne pas toujours. Le problème est que certains services n’utilisent pas les mêmes paramètres pour la version Web et pour l’application mobile. L’option dont vous avez besoin pourrait ne pas être active sur le dispositif que vous utilisez.

Récupérer l’accès à l’application d’authentification sans pouvoir se connecter au compte

Si vous n’êtes pas connecté au compte depuis un autre appareil et que vous avez perdu votre smartphone, que vous avez rétabli la configuration d’usine, que votre téléphone a été volé (ou tout simplement que vous n’y avez plus accès), ou que la méthode précédente n’a pas fonctionné, il vous sera impossible de récupérer l’authentificateur.

Tout ce que vous pouvez faire c’est restaurer l’accès à votre compte. S’il s’agit du compte d’un important service public (Google, Facebook ou Instagram) et que ce compte est associé à votre adresse e-mail ou à votre numéro de téléphone, vous pouvez facilement restaurer l’accès en utilisant une autre méthode d’authentification.

Pour ce faire, débutez ce processus de connexion au compte en saisissant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Ensuite, lorsque vous devez entrer le code à usage unique de l’application d’authentification, cherchez le lien « Choisir une autre méthode d’authentification » (ou une option similaire).

Sélectionnez la méthode qui vous convient et attendez de recevoir le code. La plupart des services proposent de le recevoir par SMS, par appel vocal ou par e-mail. Cela ne devrait pas être long et vous devriez bientôt pouvoir vous reconnecter à votre compte.

Si la perte de l’authentificateur bloque l’accès au compte, par exemple s’il s’agit d’un compte professionnel ou d’un petit service public qui ne dispose pas d’une procédure automatique pour récupérer l’accès, contactez un administrateur local ou le service d’assistance et expliquez ce qui s’est passé. Vous devrez très certainement prouver que vous êtes le véritable propriétaire du compte.

Une fois que vous avez pu vous connecter à votre compte, associez l’authentificateur avec l’application installée sur votre nouveau smartphone. Enfin, pour ne pas devoir refaire tout ce processus la prochaine fois que vous perdez votre smartphone et donc l’accès à l’application d’authentification, créez immédiatement une sauvegarde.

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