Comment choisir une solution antivirus en fonction de ses récompenses

7 Fév 2018

(Article actualisé le 20  août 2018) 

On ne passe généralement pas beaucoup de temps à choisir un hot dog : on le sent et on y jette un coup d’œil rapide tout en regardant le stand du vendeur. Certains prêteront attention à la licence du marchand, mais seulement les plus méfiants.

Si vous allez choisir un bien plus important, disons une voiture, ou une assurance, vous serez plus attentif. Vous lirez sûrement des opinions d’utilisateurs et des critiques de professionnels sur Internet (bien sûr, certaines notes peuvent être subjectives bien que cela ne concerne qu’une minorité, la vérité éclatera un jour ou l’autre, même si un vendeur crée de faux avis positifs).

Concernant l’achat d’un antivirus, vous devriez vous pencher sur le second scénario, et au-delà. Un logiciel antivirus est tellement complexe, que même des utilisateurs expérimentés ne peuvent pas juger son mécanisme. Dans ce cas, des avis indépendants et des évaluations de professionnels sont indispensables.

On peut trouver des avis d’utilisateurs pour n’importe quoi, partout. Cependant, il n’y a pas beaucoup de testeurs professionnels dans le monde, et seulement quelques laboratoires indépendants testent des solutions antivirus. Dans cet article, nous aimerions vous expliquer de quelle façon ils évaluent nos produits.

Ces laboratoires sont indépendants, ce qui veut dire qu’ils signalent des résultats difficiles, sans parti pris. Kaspersky Lab et ses concurrents rivalisent sur un pied d’égalité lors de leurs tests. En réalité, si vous regardez des résultats de tests et des avis indépendants, vous trouverez souvent des solutions de sécurité qui ont des notes similaires. Dans ce cas, prêtez attention à combien de fois une solution a été bien classée et combien de laboratoires l’ont positionnée parmi les premières de sa catégorie. Tenez également compte de vos priorités : protection vs facilité d’utilisation par exemple.

Dans cet article, nous allons vous parler de nos récompenses et de nos résultats, avec des liens redirigeant aux sites des laboratoires au cas où vous souhaiteriez en lire davantage et comparer nos résultats avec ceux de nos concurrents.

AV-Test

Voici l’une de nos dernières raisons d’être fiers. Rien qu’à la fin de l’année 2016, nous avons été récompensés de plus de la moitié des prix du laboratoire allemand AV-Test. Nos produits ont remporté 8 prix sur 15 ! L’année suivante, en 2017, nous avons remporté 6 autres prix, réaffirmant ainsi la compétitivité de nos produits dans de nombreux domaines. Nous sommes heureux de voir que pour la seconde année consécutive nos produits pour les domiciles et les entreprises, ainsi que nos outils gratuits, soient reconnus.

En 2016 et 2017, Kaspersky Internet Security a pris la première place dans les catégories de la Performance et de la Meilleure facilité d’utilisation (ce qui signifie qu’il s’agit du logiciel avec le taux le plus bas de faux positifs). De plus, en 2017, nous avons obtenu une autre médaille d’or dans la catégorie Meilleure Réparation. A propos, il s’agit de la quatrième année consécutive où nous remportons le prix de la Performance, réduisant ainsi au silence l’idée selon laquelle les produits Kaspersky ralentissent les dispositifs.

En 2016, nos solutions pour les petites et grandes entreprises, Kaspersky Endpoint Security et Kaspersky Small Office Security ont également reçu les prix de la Meilleure Protection et de la Meilleure facilité d’utilisation. En 2017, le prix de la Meilleure facilité d’Utilisation a été attribué à la solution Kaspersky Endpoint Security et Kaspersky Small Office Security a remporté le prix de la Performance pour la seconde année consécutive. Pour couronner le tout, notre utilitaire gratuit Kaspersky Virus Removal Tool a obtenu la meilleure note de réparation pour la quatrième année consécutive.

AV-Test remet des prix chaque année depuis sept ans, et nous en avons reçu 24 au total, c’est plus que n’importe quel autre éditeur.

Remarquez que nous parlons des prix attribués chaque année. En plus de ces prix annuels, AV-Test réalise des évaluations tous les deux mois. Dès début 2017, nous avons reçu plus d’une centaine de récompenses (encore une fois, c’est plus que ses concurrents). Si vous apercevez une icône avec une récompense AV-Test, prêtez attention à sa couleur. Les prix rouges sont décernés pour les tests annuels (ce qui leur donne plus de poids), les bleus pour les évaluations de deux mois.

AV-Comparatives

Le laboratoire australien AV-Comparatives, tout comme AV-Test jouit d’une bonne réputation qui est celle d’avoir les testeurs indépendants les plus sérieux et les plus qualifiés dans le monde de la cybersécurité. Cela fait dix ans que le laboratoire effectue des tests. Là encore nous avons de bons résultats.

Nos solutions ont été en tête du classement des notes du laboratoire et ont reçu les meilleurs prix au cours de ces sept dernières années, de 2011 à 2017. Modestie à part, nous remarquons que nous sommes la seule entreprise à avoir accompli de tels résultats.

Voici une explication détaillée pour que nos lecteurs puissent mieux comprendre le système d’attribution des récompenses d’AV-Comparatives. Remarquez que les prix attribués à Kaspersky Internet Security ont des noms différents. En 2011, 2013 et 2015, Kaspersky Internet Security a reçu le prix du Produit de l’Année. En 2012 et 2014 il a reçu le prix du meilleur produit. En 2016 et 2017, il a reçu le prix Outstanding Security Product. Quelle est la différence ?

Quelle est la différence ? Selon sa politique, AV-Comparatives n’attribue pas le prix du Produit de l’Année au même participant sept années de suite, et ce même s’il considère que le produit est le meilleur. Dans ce cas, le produit suivant sur la liste avec la note la plus élevée reçoit la récompense, et le gagnant de l’année précédente obtient le statut du meilleur produit.

Cependant, certains produits moins performants reçoivent également le prix du meilleur produit, ce qui peut prêter à confusion et n’est pas entièrement juste. Pourquoi deux produits recevraient le même prix alors qu’un des deux a de moins bons résultats ?

C’est pourquoi les règles ont changé en 2016. Désormais, le prix du meilleur produit n’est attribué qu’aux produits qui occupent la deuxième position, et les numéros un alternent entre Produit de l’année et Produit remarquable en sécurité. Pour vous donner une idée des standards, seulement deux ou trois solutions ont obtenu la note maximum sur deux douzaines de participants.

MRG Effitas

Alors que AV-Test et AV-Comparatives évaluent la qualité de la protection en général, le laboratoire britannique MRG Effitas se concentre sur des tests plus spécifiques. Il s’agit en particulier du prix attribué pour les meilleures solutions de sécurité concernant les transactions en ligne.

Les prix Services bancaires en ligne/Sécurité des navigateurs n’ont été présentés que trois fois pour être évalués en 2014/2015, 2015/2016 et 2016/2017. À chaque fois ils ont choisi Kaspersky Internet Security. Les experts de ce laboratoire ont très bien noté notre système de protection multicouche qui offre une protection contre les chevaux de Troie bancaires et les ransomwares, en choisissant la Protection bancaire pour protéger les utilisateurs lorsqu’ils font des achats en ligne ou effectuent des transactions sur Internet. Vous pouvez en lire davantage sur ce composant ici.

MRG Effitas dispose d’un système de tests complexes, et peu de solutions ont obtenu de bonnes notes. En 2015/2016 il n’y a eu que 4 vainqueurs sur les 19 participants. En 2016/2017 il n’y en a eu que de 2 sur 10.

SE Labs / Dennis Technology Labs

Le laboratoire britannique SE Labs a été fondé par Simon Edwards, ex directeur technique d’une autre entreprise connue pour ses tests de sécurité, Dennis Technology Labs. Le principal testeur dans les deux laboratoires est le même, et ils utilisent les mêmes méthodes, par conséquent nous regroupons leurs résultats. Simon évalue des produits de sécurité depuis 1995. Il a été l’un des premiers à réaliser des soi-disant tests antimalware en situation réelle, qui imite les scénarios d’utilisation sur Internet dans la vraie vie.

En 2015, Dennis Technology Labs a décerné deux prix annuels à Kaspersky Internet Security : Protection AAA et Performance AAA.

SE Labs est relativement récent et n’a pas encore remis de récompense annuelle. Cependant, lors des évaluations trimestrielles de 2016 et 2017, Kaspersky Internet Security, Kaspersky Endpoint Security, et Kaspersky Small Office Security ont fait les meilleurs scores (AAA).

ICSA Labs

ICSA Labs fonctionne un peu différemment des autres laboratoires et ne décerne pas de prix aux solutions de sécurité. A la place, il certifie leur compétence. ICSA a certifié Kaspersky Anti-Targeted Attack Platform, notre produit numéro 1 dans la protection des entreprises contre les attaques ciblées (à la différence des menaces de masse, celles-ci sont des attaques faites sur mesure qui visent certaines industries ou même des entreprises spécifiques) comme très bon. Nous avons fini 2017 en ayant obtenu trois fois de suite les meilleurs scores, un taux de détection de 100 % avec aucun faux positif. Nous sommes fiers de dire que nous sommes la première entreprise à avoir accompli de tels résultats.

PC Magazine

A proprement parler, ce magazine informatique américain n’est pas un laboratoire, mais ses récompenses sont également très bien cotées dans l’industrie de la cybersécurité et méritent notre attention.

En 2017, PCMag a décerné le Prix de la Rédaction à Kaspersky Internet Security, Kaspersky Anti-Virus, et Kaspersky Internet Security pour Mac. En 2016, ce prix a été décerné à Kaspersky Internet Security, Kaspersky Total Security et Kaspersky Anti-Virus, ainsi que l’application sur iOS Kaspersky Safe Kids (notre solution de contrôle parental). En 2015, le même prix avait été décerné à Kaspersky Internet Security et Kaspersky Anti-Virus.

Début 2018, Kaspersky Internet Security a déjà été nominé dans la catégorie du Prix de la Rédaction, et Kaspersky Safe Kids et Kaspersky Security Cloud ont déjà reçu d’excellents scores.

Virus Bulletin

Le magazine en ligne Virus Bulletin a testé des solutions de sécurité pendant plus de 20 ans. Le certificat VB100 est une marque de qualité reconnue pour les antivirus. En 2017, Kaspersky Internet Security et Kaspersky Endpoint Security ont reçu ce prix puisqu’ils ont démontré un taux d’efficacité de 100 %. Les produits n’ont pas raté un seul malware et n’ont pas créé de fausse alerte.

Kaspersky Endpoint Security a également gagné ce certificat. De plus, Virus Bulletin a attribué la meilleure note à Kaspersky Security pour le serveur de messagerie de Linux dans la catégorie Spam+ Verified test.

Autres publications

Un autre magazine connu pour tester de façon indépendante les solutions d’antivirus populaires est Computer Bild. En février 2018, notre produit phare Kaspersky Internet Security a obtenu la deuxième place, et ils ont souligné sa capacité à contrer les attaques des pirates informatiques.

Pendant ce temps, Tom’s Guide a testé nos produits et a mis en avant trois de nos solutions : Kaspersky Internet Security a fini premier dans la catégorie du Meilleur Antivirus de milieu de gamme ; Kaspersky Total Security a obtenu le prix de la Meilleure Suite de Sécurité Premium, et Kaspersky Internet Security pour Mac a gagné le prix du Meilleur Antivirus pour Mac.

Le choix du client

En 2016, Gartner a lancé le classement Gartner Peer Insight, qui repose sur les évaluations et les avis laissés par les utilisateurs d’antivirus. Malgré son jeune âge, le classement est fiable. Les créateurs s’assurent que les avis sont écrits par de réels employés qui travaillent dans des entreprises qui utilisent les produits en question.

En 2017, notre solution pour entreprise Kaspersky Endpoint Security a été reconnue comme la gagnante du Prix de Platine des Prix Gartner Peer Insight Customer Choice Awards pour Endpoint Protection Platforms.

Mise à jour du 5 juillet

La dernière évaluation trimestrielle de MRG Effitas a montré que nos produits fournissent une protection efficace aux ordinateurs et aux smartphones. Kaspersky Internet Security a reçu un certificat de niveau 1 dans le cadre du test des services bancaires en ligne. Il s’agit du meilleur prix pouvant être attribué à un antivirus. Notre produit a neutralisé chacune des plus de 300 menaces inclues dans la suite de tests.

Notre solution a participé au test MRG Effitas 360 et a de nouveau montré qu’elle est efficace à 100 % quand il s’agit de lutter contre les ransomwares et les malwares financiers. Selon les résultats de toute l’épreuve, Kaspersky Internet Security a décroché un certificat de niveau 1.

La solution similaire qui existe pour les appareils mobiles, Kaspersky Internet Security for Android, a aussi obtenu de bons résultats et a fourni les meilleures performances dans les deux catégories du test ; la détection précoce a testé la capacité de l’antivirus à neutraliser immédiatement les menaces après les avoir téléchargées sur l’appareil, sans oublier la détection pendant l’installation.

Kaspersky Anti-Targeted Attack Platform 2.0.0.122 (KATA) a reçu les deux nouveaux certificats de qualité de l’ICSA Labs. Pendant les essais d’attaque anti-ciblée des premiers et seconds trimestres de 2018, notre produit a largement devancé nos concurrents. KATA a affiché le meilleur résultat dans cette catégorie pour la cinquième fois d’affilée, puisque cette solution a détecté toutes les menaces sans avoir de faux positifs. Aucune autre solution ne peut se vanter d’un tel succès.

Pendant ce temps, SELabs a remis son meilleur prix à trois de nos produits en même temps. Kaspersky Internet Security a neutralisé plus de menaces que n’importe quel autre produit sans avoir un seul faux positif, devenant ainsi le meilleur antivirus pour les ordinateurs de particuliers. Kaspersky Small Office Security a obtenu la médaille d’or en tant que protection antivirus pour les petites entreprises, et Kaspersky Endpoint Security for Windows a occupé la même place en tant que protection antivirus pour entreprises. Il convient de signaler que nos trois produits ont obtenu le plus grand score possible : 1 116 sur 1 116. Aucune des solutions proposées par nos concurrents n’ont obtenu d’aussi bons résultats.

Enfin, nous avons eu un de nos meilleurs résultats dans l’analyse NSS Labs’ Advanced Endpoint Protection qui compare 20 produits de sécurité disponibles pour les entreprises. Au cours de ce test, Kaspersky Endpoint Security a détecté 99,4 % de toutes les menaces, et là encore, sans avoir de faux positif. Il convient surtout de signaler la protection totale contre les exploits, les menaces combinées et les techniques avancées d’évasion, ainsi qu’un résultat de 100 % dans les scénarios d’attaque HTTP, et la protection contre les malwares pour les documents et le mode hors-ligne.

Dans le cadre de cette évaluation cumulative, Kaspersky Endpoint Security a reçu la meilleure note en termes d’efficacité des mesures de sécurité parmi tous les participants au test. Après avoir pris en compte le coût total de la solution, celle-ci a reçu le statut très prisé de produit recommandé.

Mise à jour du 20 août

Kaspersky Internet Security a devancé plusieurs solutions qui rivalisent avec nous, en recevant la récompense annuelle MRG Effitas Online Banking/Browser Security Award 2017/18 (Prix MRG Effitas en services bancaires en ligne/sécurité des navigateurs 2017/18) après avoir réussi pendant 12 mois tous les tests trimestriels de certification bancaire. Nos solutions ont reçu ce prix pour la quatrième année consécutive, et nous sommes les seuls à pouvoir le dire autant de fois d’affilée.