La fin du support de Windows XP

En 2012, nous étions sur le point de vivre la fin du monde, et en 2013, la série Futurama se terminait. 2014 verra la fin du support du très célèbre

En 2012, nous étions sur le point de vivre la fin du monde, et en 2013, la série Futurama se terminait. 2014 verra la fin du support du très célèbre système d’exploitation de Microsoft, Windows XP. Cette « catastrophe », comme elle a été présentée par les représentants de Windows, est prévue pour le 8 avril. Néanmoins, vous pouvez parier que les utilisateurs dans le monde continueront à utiliser leur système d’exploitation préféré pendant longtemps. Ce n’est pas parce qu’il est plus facile à utiliser mais parce que les utilisateurs y sont habitués. Douze ans après son lancement, les utilisateurs se sont habitués à sa petite musique de démarrage, à son économiseur d’écran et à son énorme bouton de démarrage. J’utilise moi-même toujours mon ordinateur Windows XP à la maison. Mais je pense qu’il est temps d’apporter quelques faits à cette belle histoire.

Regardez le graphique de NetMarketSahre ci-dessous : il décrit les différents changements de plusieurs systèmes d’exploitation en 2013.

netmarketshare

Ces 12 derniers mois, le nombre d’utilisateurs XP a baissé de 10% et ils représentent désormais un tiers (!) des utilisateurs de technologie dans le monde. Et ce, malgré le lancement de deux nouveaux systèmes d’exploitation Windows ! Outre le fait que tous n’utilisent pas des produits Kaspersky Lab pour protéger leurs ordinateurs des menaces (ce qui est bien dommage), le nombre d’utilisateurs XP reste assez élevé. Selon nos statistiques, environ 20% de nos utilisateurs utilisent encore Windows XP.

La date de la fin du support de Windows XP approchant, la question suivante va certainement surgir sur les forums : « Que va-t-il arriver aux produits Kaspersky Lab quand cela arrivera ? Vos produits seront-ils compatibles avec nos appareils ? Est-il possible que nous devions utiliser des anciennes versions d’antivirus pour protéger notre système d’exploitation ? »

La protection de Windows XP reposera désormais sur les fournisseurs de produits de sécurité. Seules des bases de données antivirus mises à jour et l’utilisation de technologies de protection avancées telles que Automatic Exploit Prevention, le contrôle des applications et le déni par défaut pourront protéger efficacement les ordinateurs XP. Sergey Lozhkin, chercheur expert en sécurité chez Kaspersky Lab

Afin de rassurer les fans de XP, je vous l’annonce : XP sera supporté ! Les versions actuelles de nos produits destinés aux particuliers et au moins les deux prochaines générations pourront être installées et fonctionneront correctement sur la plateforme XP. Eugène Kaspersky a déjà annoncé cette nouvelle au fan club de la compagnie. Cela signifie que tous ceux qui n’ont pas réussi à trouver un compromis entre leur système d’exploitation préféré et leur protection antivirus Kaspersky Lab préférée pourront sans problème renouveler leur licence.

C’est encore plus important si l’on considère le fait que les mises à jour régulières sont un élément clé pour assurer une protection efficace contre les malwares. Microsoft affirme que les utilisateurs XP ont été infectés jusqu’à 3 fois plus souvent que les utilisateurs Vista ou Windows 7 et 10 fois plus souvent que les utilisateurs de Windows 8. Les mécanismes de protection obsolètes de XP et les possibles manques de mises à jour y sont certainement pour quelque chose. Désormais, Microsoft de corrigera plus les vulnérabilités de XP et celles-ci resteront donc à jamais. Pour protéger le système d’une intrusion, tous les utilisateurs XP auront besoin de solutions de protection puissantes qui leur fourniront une protection fiable contre les menaces inconnues et qui leur permettra d’éviter les exploits de vulnérabilité. C’est pourquoi nous recommandons à tous les utilisateurs de Windows XP d’utiliser Kaspersky Internet Security car il répondra à toutes leurs attentes.

 

 

Conseils

Assurer la sécurité du domicile

Les entreprises de sécurité proposent des technologies intelligentes, principalement des caméras, pour protéger votre maison contre les vols, les incendies et les autres incidents. Mais qu’en est-il de la protection des systèmes de sécurité eux-mêmes contre les intrus ? Nous comblons cette lacune.