Amour et solitude : une pandémie croissante ?

Confinement. Il y a quatre mois, presque personne n’en avait entendu parler et la vie suivait son cours. Pourtant, la plupart des gens sont désormais en confinement strict ou commencent à peine à en sortir. Il convient d’analyser comment la pandémie a affecté notre santé mentale et le rôle qu’a joué la technologie pour que nous puissions toujours être connectés les uns aux autres.

Il est de plus en plus à craindre que tant que le confinement persiste, les personnes bloquées à l’intérieur, ayant peu ou pas de relations sociales avec leurs amis et leur famille, commencent à en souffrir. En réalité, une nouvelle étude publiée par Kaspersky montre que ce problème de solitude n’a pas surgit de nulle part : 38 % des Français interrogés se sentaient déjà seuls, même avant le début du confinement.

Hausse préoccupante de la solitude

Un autre aspect surprenant est que, malgré son don naturel pour le monde de la technologie, la génération Z est celle qui a le plus souffert puisque près de 70 % ont admis se sentir seul pendant le confinement, alors que ce pourcentage n’était que de 37 % pour la génération des baby-boomers.

Hausse préoccupante de la solitude

Qu’est-ce que les gens peuvent faire pour s’entraider et permettre à leurs proches de rester connectés ? La technologie joue un rôle clé. De fait, nous avons de la chance puisque nous vivons à une époque où les technologies de communication sont prolifiques, gratuites et facilement accessibles. Étant donné que nous adoptons rapidement ces technologies, il est plus important que jamais de penser à notre sécurité et de les utiliser de façon responsable. Voici quelques conseils très utiles pour vous protéger malgré la distance et pour désinfecter vos dispositifs.