Nous ne partons pas en vacances cet été

Menaces

Vous connaissez le dicton :  » le mieux est l’ennemi du bien « . Il semblerait que les criminels informatiques aient pris à cœur ce truisme puisqu’ils continuent d’utiliser les mêmes arnaques qu’auparavant, et ils arrivent toujours à trouver des victimes. L’été dernier tous les réseaux sociaux ont été inondés de publications qui partageaient de faux concours soi-disant organisés par des compagnies aériennes. Nous en avons parlé à l’époque, mais puisque les vacances d’été approchent, des publications similaires commencent de nouveau à apparaître et elles n’ont pas beaucoup changé.

Faux cadeaux

Les billets d’avion sont assez chers, donc en obtenir deux gratuitement semble assez intéressant pour la plupart des gens. Même les compagnies aériennes organisent des tirages au sort de billets d’avion de temps en temps, ce qui ajoute une touche d’authenticité à la fausse diversité. Les criminels informatiques exploitent la situation en proposant de faux cadeaux. Cette année, ils ont ajouté WhatsApp à leur répertoire et ils ont élargi la gamme de leurs  » prix « . Vous pouvez désormais participer pour gagner des billets d’avion, mais aussi des chaussures, des cartes cadeaux et pleins d’autres choses. Si les récompenses ne sont pas réelles, les escrocs peuvent vous offrir tout ce dont ils ont envie.

La compagnie aérienne russe Aeroflot a récemment averti ses utilisateurs de faux messages qui circulaient sur WhatsApp et offraient la possibilité d’empocher des billets gratuits. Des messages similaires ont commencé à apparaître pour British Airways et d’autres compagnies aériennes.

Après que l’utilisateur ait cliqué sur le lien pour gagner les billets promis, on lui demande de répondre à trois questions assez simples sur la compagnie aérienne : s’il avait déjà voyagé avec la compagnie, s’il était satisfait de la qualité du service et s’il recommanderait la compagnie à ses amis et sa famille. Après avoir envoyé ce message à trois personnes, l’utilisateur dupé est redirigé vers un site partenaire qui lui demande à nouveau de répondre à un court questionnaire pour tenter de gagner un  » cadeau de grande valeur « , une tentative d’hameçonnage, ou peut-être même un malware.

Des messages similaires sont envoyés en utilisant le nom de plusieurs compagnies aériennes, sans leur accord évidemment, et les utilisateurs de réseaux sociaux du monde entier continuent de les envoyer et de les partager sur WhatsApp et Facebook.

Vous ne pouvez pas gagner et vous ne devez sourtout pas perdre

Vous devriez désormais savoir que de tels messages sont faux. Afin de ne pas être piégé par une technique similaire, assurez-vous de suivre ces règles qui sont assez simples :

  • Ayez une pointe de scepticisme lorsque vous trouvez des offres généreuses en ligne.
  • Si une offre semble légitime, contactez l’entreprise pour clarifier les conditions de cette promotion. Cliquez sur les liens ou saisissez vos informations personnelles uniquement lorsque l’entreprise vous a tout confirmé directement.
  • Ne partagez pas des informations non confirmées avec vos amis et vos connaissances.
  • Utilisez une solution telle que Kaspersky Internet Security qui fournit une protection contre l’hameçonnage. Elle bloquera toutes les tentatives de redirection vers un faux site internet, et empêchera les criminels informatiques d’obtenir vos précieuses informations.