Comment se connecter à un réseau Wi-Fi public en toute sécurité ?

Apprenez à éviter les pièges de la connexion sans fil et à contrôler les nouvelles mesures de protection ajoutées à nos produits.

C’est tellement pratique de se connecter gratuitement à un réseau Wi-Fi dans un café, dans un parc ou dans un aéroport. Mais est-ce totalement sûr ? Voyons quels en sont les risques et comment vous connecter à un réseau public en toute sécurité.

 

En général, les réseaux Wi-Fi que l’on trouve dans les lieux publics ne sont pas bien protégés. Ils se basent souvent sur des protocoles de chiffrement trop simples ou parfois pas chiffrés du tout. Dans certains cas, vos informations confidentielles (par exemple : vos mots de passe, vos numéros de cartes de crédit ou votre messagerie instantanée) peuvent être interceptées par des pirates. De plus, les hackers peuvent s’amuser avec le contenu de vos téléchargements, par exemple vous afficher une page Web altérée ou vous proposer une application malveillante en la faisant passer pour une fiable.

A chaque fois que vous vous connectez à un réseau Wi-Fi, Kaspersky Internet Security les analyse et recherche leurs vulnérabilités.

Si l’un des réseaux Wi-Fi n’est pas sécurisé, l’application affichera une notification vous informant que vous êtes sur le point de vous connecter à un réseau qui n’est  pas assez protégé.

Publicwifi

Vous pouvez activer ou désactiver les notifications concernant la détection de vulnérabilités  sur les réseaux Wi-Fi. Pour cela, ouvrez les paramètres de configuration de Kaspersky Internet Security et cliquez sur Centre de Protection -> Pare-Feu. Sur la fenêtre du Pare-Feu, cochez ou décochez les cases :

  • Activez les notifications de vulnérabilités lors de la connexion à un réseau Wi-Fi. Kaspersky Internet Security. Si vous activez cette option, Kaspersky Internet Security vous enverra une notification s’il détecte une vulnérabilité lors de votre connexion sur un réseau public ou privé.
  • Bloquage et avertissement sur les transmissions de mots de passe non sécurisées via Internet. Si vous activez cette option, Kaspersky Internet Security bloquera les tentatives d’envoi de mots de passe lors votre connexion à un réseau public ou privé non sécurisé.
  • Publicwifi2

Pour en savoir plus sur la sécurité des réseaux Wi-Fi, consultez l’article d’origine dans notre base de connaissances Kaspersky Lab.

Conseils

Comment espionner un réseau neuronal

L’attaque Whisper Leak permet à son auteur de découvrir le sujet de votre conversation avec un assistant IA, sans pour autant déchiffrer le trafic. Nous analysons les mécanismes en jeu et les mesures que vous pouvez prendre pour sécuriser vos chats avec l’IA.

Vulnérabilité Pixnapping : captures d’écran impossibles à bloquer sur votre téléphone Android

Pixnapping est une vulnérabilité Android découverte par des chercheurs. Elle permet à des applications de voler des mots de passe, des codes à usage unique et d’autres informations confidentielles à partir de l’écran sans aucune autorisation spéciale du système d’exploitation. En quoi consiste cette vulnérabilité et que pouvez-vous faire pour vous en protéger ?