Pourquoi les entreprises ont besoin de back-ups

Nous vous expliquons pourquoi vous devez faire des back-ups de données critiques, même si vous faites confiance à 100 % à votre équipement.

Pour presque toutes les entreprises, l’information est essentielle : documents, contacts, contrats, correspondance, comptes, etc. Les technologies modernes permettent de gérer les données critiques pour l’entreprise, mais peuvent aussi supposer leur perte en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Pour la plupart des entreprises, la perte de l’accès aux données signifie la suspension de tous les processus commerciaux, ce qui entraîne inévitablement un manque à gagner, une atteinte à la réputation et des coûts de récupération.

Vous pouvez être assuré que les scénarios de perte de données ne manquent pas, et la plupart d’entre eux n’ont rien à voir avec la qualité de votre équipement. En voici quelques-uns.

Les ransomwares

Un employé peut cliquer sur un fichier malveillant téléchargé sur Internet ou sur une pièce jointe dans un courriel envoyé par des cybercriminels. Ce faisant, il ne se contente pas de chiffrer les données sur la machine locale ; les ransomwares ont la fâcheuse habitude de corrompre tout ce avec quoi l’ordinateur de la victime communique (lecteurs réseau connectés, supports externes, etc.). En théorie, le paiement de la demande de rançon qui en résulte vous permettra de récupérer vos données. En pratique, il n’y a aucune garantie.

L’année dernière, une simple infection par ransomware a paralysé les systèmes informatiques de la ville de Baltimore, Maryland qui, après avoir décidé de ne pas payer, a subi des dommages d’une valeur de 18 millions de dollars.

Le vol de périphériques

Les PME stockent souvent (parfois toutes) les informations critiques pour l’entreprise sur le disque dur du PDG. Et il est bien rare qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, qui se trouve, justement, dans son bureau ! Les entreprises modernes sont axées sur la mobilité, et il est donc plus probable que ce disque se trouve dans un ordinateur portable et accompagne le PDG lors de réunions et de voyages d’affaires. Il peut donc être facilement volé, dans une chambre d’hôtel, un taxi, etc.

La surchauffe

Quand il fait chaud, la charge du matériel informatique augmente, ce qui pousse souvent les systèmes de refroidissement à leurs limites. Tous les fabricants ne prévoient pas de ventilation séparée pour les disques durs, et certains conçoivent même les ordinateurs portables de telle sorte que les flux d’air provenant des blocs de refroidissement externes n’atteignent pas les supports de stockage. Cela peut entraîner une défaillance du disque dur due à une simple surchauffe. Les propriétaires d’animaux poilus sont encore plus à risque. En tant qu’heureux propriétaire de plusieurs chats, je peux témoigner que le ventilateur de mon ordinateur portable doit être nettoyé au moins une fois par an pour ne pas surchauffer, et cela même en hiver.

Des vengeances sur le lieu de travail

Les conflits au travail ne sont pas rares. Un collègue qui n’est pas d’accord avec une décision de la direction peut démissionner et supprimer des informations critiques. Et moins il y a de sauvegardes, plus la tentative de sabotage a de chances de réussir.

Comment stocker les informations critiques pour l’entreprise

Selon nos collègues, le coût moyen d’un incident de pertes de données est de 1,23 millions de dollars pour les grandes entreprises et de 120 000 dollars pour les petites entreprises. Nous recommandons donc de :

  • Sauvegarder vos données : au minimum les plus importantes, mais dans l’idéal, la totalité.
  • Faire des sauvegardes régulièrement, de préférence de manière automatique ; sinon, il est très facile de se perdre dans des tâches routinières et d’oublier les sauvegardes ;
  • Effectuer au moins deux sauvegardes, de préférence une sur un support physique dans l’entreprise et l’autre dans un cloud fiable.

Notre solution de protection des petites entreprises permet de sauvegarder les données importantes à la fois sur un stockage local et sur un stockage cloud. Elle vous permet également de configurer des sauvegardes automatiques. Vous pouvez trouver plus d’informations sur Kaspersky Small Office Security sur le site dédié à cette solution.

Conseils

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