« Achetez du Toncoin et invitez vos amis » : une escroquerie aux cryptomonnaies

Les escrocs prétendent que vous pouvez gagner beaucoup de cryptomonnaie Toncoin en distribuant des liens de parrainage. Quel est le piège ?

Beaucoup pensent que gagner de l’argent avec les cryptomonnaies est une sinécure : une seule opération chanceuse, et vous voilà tranquille pour toute la vie. Bien que cela soit théoriquement possible, tout comme gagner à la loterie, seul un très petit nombre de personnes y parvient. « S’enrichir avec les cryptomonnaies » est plus une idée reçue qu’une réalité. Pourtant, les cryptomillionnaires autoproclamés exhibent leurs Lamborghini, leurs liasses de billets et leurs montres du prix d’un appartement, ce qui alimente le rêve. Cependant, ces voitures sont souvent louées, l' »argent » provient d’un magasin de farces et attrapes, et les montres sont des contrefaçons bon marché.

Ces « gourous de la crypto » ou « initiés » prétendent que n’importe qui peut s’enrichir avec les cryptomonnaies. Cependant, nous savons tous que rien n’est gratuit. Aujourd’hui, nous dénonçons le stratagème frauduleux consistant à « gagner de l’argent avec du Toncoin », qui s’articule autour d’une cryptomonnaie basée sur les technologies Telegram.

Comment fonctionne le système de « gains » proposé par Toncoin

Les escrocs mettent en avant un « bot génial super-secret » et des liens de parrainage permettant de gagner du Toncoin. En bref : vous investissez votre argent, achetez des « boosters », invitez des amis et touchez une commission sur chaque monnaie investie. Le système pyramidal incite à des investissements plus importants en promettant des rendements plus élevés.

D’après nos données, cette escroquerie est active depuis au moins novembre 2023 et cible à la fois les utilisateurs russes et les utilisateurs d’autres pays. Pour attirer plus facilement les « partenaires potentiels », les escrocs ont enregistré des vidéos explicatives en russe et en anglais, ainsi que des manuels détaillés et de nombreuses captures d’écran explicatives.

Décortiquons cette escroquerie étape par étape. Préparez votre protection et entrons dans le vif du sujet !

Première étape : la préparation

Tout d’abord, les escrocs vous demandent de créer un portefeuille de cryptomonnaies à l’aide d’un bot Telegram non officiel afin d’y stocker vos cryptomonnaies. Ensuite, vous communiquez votre nouvelle adresse de portefeuille au bot et achetez des boosters pour qu’il puisse vous faire gagner de l’argent. Les escrocs expliquent plus tard aux victimes à quoi servent réellement ces bots. Dans un premier temps, leur principal intérêt est de s’assurer que vous vous inscrivez sans poser trop de questions.

Fenêtre du bot permettant d'acheter des boosters. Pour vous inscrire, vous devez indiquer l'adresse du portefeuille précédemment créé dans le bot de portefeuille de cryptomonnaies

Fenêtre du bot permettant d’acheter des boosters. Pour vous inscrire, vous devez indiquer l’adresse du portefeuille précédemment créé dans le bot de portefeuille de cryptomonnaies

Ensuite, vous êtes invité à acheter entre 5,5 et 501 Toncoin (TON), un TON équivalant à environ six dollars américains à l’heure où nous écrivons ces lignes. Pour cet achat, on vous suggère d’utiliser des outils légitimes comme les marchés P2P, les plateformes d’échange de cryptomonnaies ou le bot officiel sur Telegram. Les pièces TON fraîchement achetées doivent être immédiatement transférées vers le bot de portefeuille de cryptomonnaies. Celui-ci est censé agir comme votre compte personnel au sein du « système de gains », que les escrocs peuvent contrôler.

Deuxième étape : passer à l’action

Une fois que le compte est enregistré et que les pièces ont été achetées et transférées au bot, l’heure est venue de commencer à « gagner de l’argent ». Les escrocs vous demandent alors d' »activer le deuxième bot » en choisissant un booster : « vélo », « voiture », « train », « avion » ou « fusée ». Plus le booster est important, plus le pourcentage de commission est élevé. Ainsi, le booster « vélo » coûte 5 TON et offre une commission de 30 %, tandis que le booster « fusée » coûte 500 TON pour une commission de 70 %. Cependant, le choix n’a pas d’importance, car, quel que soit le booster choisi par la victime, l’argent sera irrémédiablement perdu.

Fenêtre de sélection des boosters

Fenêtre de sélection des boosters

Conformément aux instructions des escrocs, vous créez un groupe Telegram privé et publiez plusieurs vidéos d’instruction sur le système de « gains », ainsi que le lien de parrainage que vous avez généré. L’abondance de ces vidéos en ligne indique qu’un nombre important de victimes sont tombées dans le piège de cette escroquerie.

Troisième étape : gagner de l’argent !

Alors, comment gagne-t-on concrètement ? Avec l’aide de vos amis et connaissances, bien sûr ! Ils devront également acheter des TON, les transférer dans le portefeuille de cryptomonnaies et « activer leurs boosters ». Les escrocs conseillent vivement d’inviter au moins cinq amis dans votre groupe privé. « Le nombre d’invitations est illimité et plus vous attirerez de personnes, plus vous serez récompensé. N’oubliez pas : vous ne gagnerez rien tant qu’au moins cinq personnes n’auront pas activé leurs boosters ! ». Tout cela est très alléchant. On recommande même d’appeler chaque ami pour lui expliquer personnellement cet « incroyable système de gains ».

Les escrocs promettent des revenus de deux sources :

  1. Une rémunération fixe de 25 TON pour chaque ami invité.
  2. Commission basée sur le booster acheté par vos filleuls.

Il s’agit en fait d’un système pyramidal classique, où chaque participant est « un partenaire plutôt qu’un profiteur ». Malheureusement, personne n’en profite, à l’exception des escrocs, et tous les « partenaires » perdent leurs investissements.

Comment éviter les escroqueries sur Internet

  • Ne tombez pas dans le piège des systèmes d’enrichissement rapide, même s’ils sont encouragés par des amis ou des membres de votre famille. Ils peuvent eux-mêmes tomber dans le piège, sans savoir qu’il s’agit d’une escroquerie.
  • Ne transférez jamais de cryptomonnaies vers des portefeuilles inconnus ou obscurs. Cette escroquerie utilise une séquence d’instructions complexe, ce qui permet de ne pas remarquer le transfert suspect d’argent du bot @wallet officiel vers celui d’un tiers.
  • Protégez au maximum vos investissements en cryptomonnaies. Une solution fiable vous permettra de stocker les données de votre portefeuille, de vous avertir de l’existence de sites Internet suspects, de bloquer les liens de cryptophishing et les escroqueries, et de vous protéger contre les logiciels de minage et d’autres menaces.
  • Lisez nos articles sur les escroqueries liées aux cryptomonnaies pour vous tenir au courant des dernières pratiques frauduleuses, et n’oubliez pas de les partager avec vos amis et votre famille, en particulier avec ceux qui ne sont pas encore très au fait du fonctionnement d’Internet.
Conseils