8 autres … 8 pour et contre de l’interface Metro de Windows 8

Produits

POUR

Design incroyable

Ce qui attire notre attention en premier, c’est l’incroyable design de l’Interface Metro. Elle est légère, propre et simple. L’expérience utilisateur dépend du fait que les développeurs parviennent à respecter les trois règles d’or : légèreté, propreté et simplicité. Mais nous savons tous que l’Interface de Windows n’est pas toujours aussi nette et élégante. Ce n’est pas la faute de Windows, mais après quelques jours d’utilisation votre bureau est rempli d’icônes et de dossiers, sans que l’on sache à qui appartient à quoi. De nos jours, il est plus difficile de trouver quelque chose, car les icônes sont petits. Mais avec la nouvelle Interface de Windows 8, les icônes sont un peu plus grands, ce qui limite le nombre d’éléments sur votre bureau.

 

 Windows Store

C’est étrange que Windows ait choisi ce nom. S’ils s’étaient décidés pour Microsoft Marketplace, les similitudes avec vous-savez-qui© ne seraient pas si évidentes. Mais Windows Store est un grand pas pour Microsoft. Avec l’Interface Metro, nous avons accès à des milliers d’applications de manière simple et intuitive –classées par genre, type, popularité, etc. Tous ceux qui ont utilisé IOS et Android, savent que l’approche de Microsoft est plus pratique.

Gestionnaire des tâches amélioré

Microsoft a réussi à faire qu’il soit vraiment plus facile de travailler avec Windows. Ceux qui viennent à peine de commencer à utiliser Windows ne verront plus des éléments inutiles sur le bureau comme les applications inactives, les messages d’état, etc. En revanche, seules les applications en cours de fonctionnement et celles qui ne répondent pas seront visibles. Si vous êtes un utilisateur expérimenté, vous pourrez configurer le design pour qu’il affiche davantage de détails des opérations sur le fond d’écran du moniteur. De plus, si vous voulez qu’une application cesse de fonctionner, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton droit, et sélectionner « fermer ». Adieu la maudite fenêtre « Etes-vous sûr ? ».

Nouveaux types de mots de passe

Soyons sincères ! La plupart d’entres nous sommes très fainéants. Lorsqu’un expert nous conseille de choisir un mot de passe qui ressemble à « @_E#23$Ssdcnlse_ws@#$dnkj23 », au lieu du nom de notre animal de compagnie; nous choisissons toujours la deuxième option (nous parions 5 € que vous ne choisissez jamais la première option, n’est ce pas ? Nous en étions sûrs). L’effort réalisé par Microsoft pour inclure de nouveaux systèmes de mot de passe et d’authentification dans Windows 8, est un grand pas dans la bonne direction afin d’aider les utilisateurs à ne pas utiliser des mots de passe simples.

CONTRE

Difficultés avec la souris

L’Interface Metro a été conçue pour les dispositifs tactiles. Si vous essayez de travailler avec la souris, elle n’est pas si facile et intuitive. Avec une tablette ou un smartphone vous pourrez ouvrir une fenêtre ou un nouveau programme d’un léger toucher. Par contre, ne le faites pas avec le curseur de la souris, car vous n’obtiendrez rien de probant ainsi.

Doutes sur l’usabilité des données des Apps Metro

Les applications de Metro sont instructives, mais cela n’est pas nécessairement quelque chose de positif. Premièrement, les développeurs sont limités en ce qui concerne la quantité de données qu’ils peuvent montrer dans un icône. Habituellement ce sont 1 ou 2 lignes de texte. Lorsque vous aurez 40 applications qui fonctionneront sur votre bureau, honnêtement, vous ne pourrez pas voir toute l’information. Notre cerveau ne peut pas l’assimiler. Cette quantité limitée de données par icônes est trop grande. Trouver des informations sur une application concrète sur le bureau Metro peut être une tâche compliquée.

Multitâche pas très clair

Vous vous rappelez lorsque vous ouvriez deux documents à la fois pour comparer le contenu de chacun ? Oubliez cela avec Windows 8 ! Cette opération à laquelle nous étions habitués n’est plus réalisable. Avec les Apps Metro, la seule façon de réaliser cette action est de faire glisser le document dans la zone de travail et laisser que l’app l’incruste dans l’un des bords de l’écran. Mis à part ceci, dans la plupart des cas cela ne sert à rien.

Plein écran en permanence

Le plein écran par défaut est agaçant. Par exemple, vous ouvrez Internet Explorer, il démarre en mode plein écran et vous ne pouvez pas le changer. Nous n’avons pas d’autre solution que de nous habituer et d’en tirer profit. Bien que, dans un premier temps, cela ne plaira pas à tout le monde, nous devrons nous y habituer.