Des extensions de Chrome profitent de millions d’utilisateurs grâce à un adware

18 Fév 2019

C’est déjà fatigant d’être bombardé de publicités sur la télé, alors quand je décide d’utiliser mon ordinateur, pour quelque raison que ce soit, et que je vois encore des tonnes de publicités, j’en ai vraiment marre. J’imagine que c’est également votre cas… Mais pourquoi sommes-nous dans cette situation ?

Vous avez trop de publicités sur votre ordinateur ces derniers temps ? Vous pouvez vous en prendre aux extensions malveillantes de Chrome.

L’installation d’extensions de navigateurs, qui s’avèrent être des malwares, sont une des actions qui font que vous avez autant de publicités, et ce dès que vous les installez, ou plus tard. Une extension extrêmement populaire de Google Chrome, Auto 4K / HD pour YouTube, illustre parfaitement cette situation.

Pour les utilisateurs qui veulent vraiment en profiter, YouTube ne semble pas être la plateforme la plus facile à utiliser. Il n’est pas surprenant de voir qu’il y a une forte demande d’applications et d’extensions de navigateurs qui permettraient de gérer plus facilement les contenus. Si on prend l’exemple d’Auto 4K / HD pour YouTube, cette extension a obtenu une note de 5 étoiles, et 4,2 millions de téléchargements. Elle permet notamment aux utilisateurs de choisir un niveau de qualité permanent pour le visionnage de vidéos, et d’empêcher la plateforme YouTube de sélectionner une qualité inférieure à la place de l’utilisateur.

Malheureusement, il semblerait qu’à un moment donné cette extension connue ait décidé d’abandonner sa position si durement gagnée pour abuser de ces fans inconditionnels, et embêter ses utilisateurs avec des pop-ups indésirables. Il est assez ironique de constater que cette extension a commencé à afficher des publicités (et à ouvrir automatiquement la page) d’une extension Chrome permettant de bloquer les annonces publicitaires. L’extension annoncée s’appelle Adblocker for Chrome – NoAds, et compte plus de 6,5 millions de téléchargements à ce jour.

Cette animation montre le fonctionnement de l’adware Auto 4K / HD pour YouTube qui se trouve dans une extension de Chrome

 

Comme vous pouvez le voir dans le GIF ci-dessus, la fenêtre pop-up de cette publicité apparaît peu de temps après que les novices aient installé Auto 4K / HD pour YouTube. En attendant, ceux qui pouvaient utiliser l’extension avant qu’elle ne se transforme en malware, disent que les publicités apparaissent régulièrement, et parfois plus d’une fois par heure.

L’extension en question a été supprimée du Chrome Web Store, donc il ne devrait plus y avoir de victimes, du moins pour un moment. Il est toutefois possible que cette interdiction ne soit que temporaire puisque son comportement était embêtant mais pas vraiment malveillant. Heureusement, l’adware n’endommage pas vos fichiers, et ne vole pas vos données.

Malveillant ou pas, il n’y a rien de bon dans le fait d’avoir un programme indésirable installé sur votre ordinateur. Voici ce que vous devriez faire :

  • Si vous faites partie des 4,2 millions de personnes qui ont installé cette extension, la seule solution est de la supprimer. Cliquez ici pour savoir comment faire.
  • En général, éloignez-vous des extensions de navigateurs, et n’en installez pas beaucoup. Elles affectent les performances de votre ordinateur mais, encore plus grave, elles sont également un possible vecteur d’attaque. Réduisez autant que possible le nombre d’extension, et ne gardez que les plus utiles.
  • Faites attention aux autorisations que les extensions demandent. Si une extension déjà installée sur votre ordinateur vous demande une nouvelle autorisation, c’est qu’il se passe sûrement quelque chose, alors faites quelques recherches pour être certain que l’extension n’a pas été piratée, ou vendue.
  • Utilisez une solution de sécurité de confiance, comme Kaspersky Internet Security, qui puisse neutraliser les extensions malveillantes de navigateurs, y compris les adwares.