Assurez votre sécurité dans les jeux en ligne massivement multijoueurs

Conseils

Les jeux en ligne massivement multijoueurs (MMO en anglais) sont devenus très populaires ces dernières années, ce qui signifie évidemment, qu’ils sont également devenus des cibles importantes des pirates informatiques.

Les jeux créent des univers alternatifs, souvent basés sur le fantastique, qui attirent des joueurs avides qui y investissent énormément de temps et même parfois de l’argent. On a pu observer de nombreux exemples d’informations personnelles (y compris des informations de carte de crédit) qui ont été volées à partir des bases de données de ces jeux. Les gens prennent ces derniers assez au sérieux pour que des pirates en exploitent les failles des plug-ins simplement pour voler les ressources de jeux des joueurs (or, armes, et autres), mais le vrai danger est bien plus important. On a déjà vu, dans le passé,  des vers infecter des jeux en ligne massivement multijoueurs.

La vraie mine d’or pour les pirates sont les nombreux sites et forums de fans qui gravitent autour de ces jeux. De tels sites périphériques ont de grandes chances d’avoir un niveau de sécurité bas, rendant la tâche facile pour les pirates qui pourront voler des adresses mail, et même les mots de passe qui y sont associés.

A partir de là, l’hameçonnage par mail traditionnel commence : les hackers envoient aux joueurs MMO des mails qui semblent authentiques et les informent que leur sécurité a été mise en péril et que leur mot de passe doit être réinitialisé. Un seul faux portail de réinitialisation de mot de passe est suffisant pour qu’un pirate obtienne « l’ancien » mot de passe d’un joueur,  qu’ils utiliseront ensuite pour exploiter un maximum d’autres comptes de joueurs en ligne.

La meilleure façon pour les joueurs en ligne de protéger leurs données est d’être très méthodique avec leur sécurité.

1. Utilisez des boîtes mail uniques : Il est presque certain que vous recevrez des mails d’hameçonnage sur l’adresse mail que vous utilisez sur les sites de fans, établissez donc une adresse de messagerie que vous utiliserez seulement sur ces sites. Et méfiez-vous de tous les mails que vous recevez sur ce compte. Utilisez ensuite un mot de passe unique pour chacun des jeux en ligne massivement multijoueurs auxquels vous jouez. De nouveau, n’associez jamais votre adresse mail personnelle avec un de ces jeux ou sur les sites de fans. Utilisez des mots de passe différents pour chacun de ces comptes.

2. Utilisez des mots de passe forts : Utilisez toujours des mots de passe forts qui ne sont pas composés de mots du dictionnaire et qui ne contiennent pas des symboles non-alphanumériques.

3. Jouez de façon sécurisée : Ne jouez pas sur les jeux en ligne douteux : si vous n’en avez jamais entendu parler, vous ne devriez sûrement pas leur faire confiance. Et ne cliquez pas sur les publicités de ces jeux, car elles ne sont sûrement pas sûres non plus.

4.  Utilisez des authentificateurs : Des authentificateurs commencent à être accessibles pour les jeux les plus connus, utilisez-les.