Combien de fois peut-on activer sa licence ?

Nous touchons à la fin de cette série d’articles sur les licences des produits Kaspersky Lab, et nous aimerions aborder un autre cas fréquent. Vous vous amusez à réinstaller le

Nous touchons à la fin de cette série d’articles sur les licences des produits Kaspersky Lab, et nous aimerions aborder un autre cas fréquent. Vous vous amusez à réinstaller le système de votre ordinateur et vous ne pouvez bien évidemment pas vous passer d’un antivirus. Vous lancez donc l’installation, entrez le numéro de licence et … mais, pourquoi ce message ?key_title_FR

 

Pour les utilisateurs, la raison (que j’ai entendue à maintes reprises) est qu’ils ont installé la licence sur un trop grand nombre d’ordinateurs. « Quelqu’un a dû me voler mon code ! Je n’ai qu’un ordinateur à la maison !  » Respirez un grand coup et n’appelez pas la police tout de suite. Parfois, il ne s’agit pas du nombre d’ordinateurs mais du nombre d’activations. Même s’il s’agit du même ordinateur.

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Comme le veut la tradition, commençons par ce que disent les documents officiels. Le contrat de licence de l’utilisateur final vous indique ceci : « 3.1. Si vous modifiez votre ordinateur ou procédez à des modifications sur des logiciels provenant d’autres vendeurs et installés sur celui-ci, il est possible que le titulaire des droits exige que vous procédiez une nouvelle fois à l’activation du logiciel ou à l’installation du fichier clé de licence. Le titulaire des droits se réservant le droit de limiter le nombre d’activations. »

Pas besoin de préciser que cette limitation a été incluse afin de limiter le piratage. Bien sûr, nos serveurs réagiront à un nombre excessif d’activations, mais cela prendra peut-être du temps. Afin d’éviter les abus de licence, une limite du nombre d’activations a été créée. Une fois que la limite définie pour le code de licence en question est atteinte, l’utilisateur verra apparaitre ce message d’erreur et ne pourra plus utiliser la licence.

À quoi correspond réellement « la limite définie » ? Quand le mécanisme a été créé, la limite était très haute : 100 activations par code de licence. Dans le cas d’une licence pour deux ordinateurs, cela signifie que l’utilisateur devrait réinstaller le système sur les deux ordinateurs tous les week-ends pendant un an pour excéder la limite. Évidemment, cette mesure était inefficace contre le piratage, ce qui a provoqué notre recherche sur ce qu’on pourrait appeler « le piratage à l’échelle internationale ». Selon les résultats de cette analyse, le nombre de logiciels piratés a été déterminé pour chaque région du monde. Nous avons ensuite assigné à chaque région leur propre limite du nombre d’activations de licence. Il est donc impossible de dire précisément combien de fois vous pouvez réactiver une licence avant que le message d’erreur n’apparaisse car les limites sont régulièrement réévaluées suivant l’activité des pirates. Je peux simplement vous dire que ce nombre varie de deux activations (dans ces régions où un code écrit sur un bout de papier peut-être acheté contre un kilo de pommes de terre) à cinquante (dans les pays où le piratage n’est pas très répandu).

« – Mais il est parfois recommandé de réinstaller le système, même le support technique m’a demandé de le faire… »

Absolument. Mais, premièrement, réinstaller le système n’est pas la seule manière de résoudre un problème informatique. Ensuite, étant le propriétaire légal de la licence, vous pouvez toujours contacter le support technique pour qu’il vous aide. Vous vous souvenez peut-être de l’article dans lequel nous vous expliquions à quel point il est important de garder le document qui contient le code de licence jusqu’à ce que celle-ci expire. C’est exactement la situation dans laquelle ce document peut vous aider. Fournissez une photo de l’actuel document avec le code de la licence, ou l’e-mail de la boutique Internet contenant le code.  S’il n’y a pas de preuve que votre numéro de licence a été compromis, nos experts restaureront le nombre d’activations de licence et annuleront toutes les activations actuelles. Si le code a été volé et utilisé sur vingt ordinateurs dans dix pays différents, nous vous donnerons un nouveau code au lieu de l’autre code qui sera bloqué. Néanmoins, les codes de licence sont moins piratés ces jours-ci, ce qui est, sans aucun doute, bon pour notre entreprise et apprécié par les utilisateurs qui achètent nos produits.

Pour ce qui est des requêtes du support technique vous encourageant à réinstaller l’antivirus ou à mettre à jour la version actuelle, vous pouvez éviter l’augmentation du nombre d’activations si vous désinstallez le produit à travers le menu de démarrage et que vous choisissez de sauvegarder les informations concernant votre licence sur votre ordinateur. Dans ce cas, le code de licence sera utilisé par Kaspersky Lab plus tard et le nombre d’activations ne changera pas. Notez que cela ne fonctionne pas si vous réinstallez complètement le système d’exploitation ou que vous supprimez le système à l’aide de l’utilitaire spécial.

Résumons. L’erreur que vous voyez sur l’image ne signifie pas que la licence est utilisée par un autre ordinateur. Elle vous informe seulement que le code a été utilisé trop de fois. Pour résoudre le problème, vous devrez contacter le support technique de Kaspersky Lab et leur fournir une copie du document contenant le code de licence.

Je suis quand même fier de dire que nos produits fonctionnent sans problème sur la plupart des ordinateurs, vous ne devriez donc pas avoir besoin de les réinstaller. Nous vous souhaitons une expérience agréable avec vos produits Kaspersky Lab !

 

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