14 novembre 2023 - Communiqués de presse
La communauté mondiale des gamers, qui englobe actuellement près de la moitié de la population mondiale, se trouve de plus en plus la cible de cybercriminels, selon une enquête approfondie menée par Kaspersky. Entre juillet 2022 et juillet 2023, la société de cybersécurité a constaté une vulnérabilité croissante au sein de la communauté de gaming, ce qui a permis aux cybercriminels de s'introduire dans cette vaste communauté afin d'accéder à des données personnelles. Les attaquants ont lancé une série d'incursions, exploitant des failles sur le web, organisant des attaques par déni de service distribué (DDoS), pratiquant le minage de cryptomonnaie, et mettant en œuvre des campagnes complexes de Trojans et de phishing.
13 novembre 2023 - Communiqués de presse
C’est inévitable : tôt ou tard, tous les parents sont confrontés à la question de l'achat du premier appareil électronique de leurs enfants. Selon une étude de Kaspersky, 61 % des enfants reçoivent leur premier appareil entre 8 et 12 ans, mais cela peut advenir encore plus tôt, avec plus d’un enfant sur dix (11 %) ayant leur propre téléphone portable ou tablette avant l'âge de cinq ans. Il est essentiel que les parents apprennent rapidement la meilleure marche à suivre pour introduire la technologie dans la vie de leur enfant.
08 novembre 2023 - Communiqués de presse
Kaspersky présente sa nouvelle solution de sécurité Extended Detection and Response (XDR), qui combine plusieurs options de protection au sein d'une plateforme unifiée. Elle inclut la collecte et la corrélation des logs, la gestion des cas et des actifs, les playbooks de réponse et les capacités d'investigation, pour aider les entreprises à protéger leurs actifs et leurs processus métier contre les menaces avancées ou complexes, les APT et les attaques ciblées. Les early adopters peuvent découvrir en exclusivité la solution Kaspersky XDR dans un environnement de test et partager leurs commentaires avant de mettre la solution en œuvre dans une infrastructure réelle.
07 novembre 2023 - Communiqués de presse
Le cyberharcèlement continue de sévir. Malgré les efforts déployés pour sensibiliser et prévenir ce phénomène, de nombreuses personnes, en particulier les jeunes, les femmes, et les minorités ethniques et sexuelles, restent vulnérables aux violences numériques.
06 novembre 2023 - Communiqués de presse
Kaspersky présente sa nouvelle étude qui fait état des préoccupations croissantes des cadres dirigeants français vis-à-vis de la montée en puissance discrète de l'intelligence artificielle générative (GenAI) au sein de leur organisation. La quasi-totalité (97 %) des personnes interrogées pensent que l’IA générative est régulièrement utilisée par leurs employés, et plus de la moitié d’entre elles (59 %) estiment qu'elle pilote désormais certains départements de leur entreprise. L'ampleur de cette prise de contrôle est telle que 59 % des cadres dirigeants en France expriment aujourd'hui de vives inquiétudes quant aux risques de sécurité potentiels qui pourraient mettre en péril les données sensibles de l'entreprise et entraîner une perte totale de contrôle des fonctions essentielles de l'entreprise.
03 novembre 2023 - Communiqués de presse
Les chercheurs de Kaspersky ont récemment découvert un nouveau mod espion malveillant de WhatsApp, qui prolifère dorénavant au sein d'une autre messagerie populaire, Telegram. Bien que la modification serve son objectif en améliorant l'expérience de l'utilisateur, elle récolte par la même occasion clandestinement les informations personnelles de ses victimes. Avec une portée dépassant les 340 000 victimes en seulement un mois, ce logiciel malveillant cible principalement les utilisateurs qui communiquent en arabe et en azéri, bien que des victimes aient été identifiées dans le monde entier.
30 octobre 2023 - Communiqués de presse
Kaspersky a annoncé une nouvelle version de Kaspersky VPN, offrant des options de confidentialité améliorées et de nouvelles fonctionnalités sur Windows et pour la première fois sur Mac®. Kaspersky VPN intègre une cryptographie améliorée et des protocoles de pointe tels que Hydra et WireGuard®, pour des connexions plus sécurisées, plus rapides et plus fiables. Cette nouvelle version comprend également un double VPN, qui renforce la protection de la vie privée, rendant impossible la lecture du contenu du trafic, la détection de l'adresse IP de l'utilisateur ou de sa seconde localisation. En outre, plus de 100 nouveaux emplacements de serveurs sont disponibles pour les utilisateurs, qui peuvent les enregistrer en tant que favoris pour un accès simplifié sur Windows®, Android® et iOS®.
26 octobre 2023 - Communiqués de presse
L'équipe de recherche et d'analyse mondiale (GReAT) de Kaspersky a révélé la suite de son enquête sur la fameuse opération Triangulation lors du récent Security Analyst Summit. L'équipe a présenté de nouveaux détails concernant les vulnérabilités des systèmes iOS et les failles qui ont permis cette attaque, fournissant une analyse de la campagne qui a ciblé à la fois le public et les employés de Kaspersky.
24 octobre 2023 - Communiqués de presse
Les experts de Kaspersky ont identifié une campagne de fraude tirant parti du conflit Israël-Hamas, au cours de laquelle les attaquants tentent de profiter de la volonté des gens d'aider les personnes affectées par le conflit, en les poussant notamment à faire des dons par des biais frauduleux pour leur soutirer de l’argent. À ce jour, plus de 500 mails de phishing ont été envoyés par les cybercriminels, doublés de sites web malveillants créés pour accélérer le processus de transfert d'argent. Kaspersky recommande vivement aux utilisateurs de rester vigilants et de prendre des mesures proactives pour s’assurer que leurs dons arrivent au destinataire escompté.
23 octobre 2023 - Communiqués de presse
Le dernier rapport de Kaspersky révèle que plus de 10 000 attaques, ciblant pour la plupart des organisations mondiales, ont été menées au cours d’une campagne malveillante multi-malware. Cette campagne utilise des portes dérobées, des enregistreurs de frappe et des mineurs. Elle utilise de nouveaux scripts malveillants conçus pour désactiver les fonctions de sécurité et faciliter le téléchargement de logiciels malveillants, à des fins lucratives.