Effectuez un nettoyage de printemps de votre PC !

2 Avr 2014

Le printemps est le moment où nous donnons un nouveau départ à notre vie en la nettoyant dans l’attente de meilleures choses à venir avec les beaux jours – et c’est le moment idéal pour faire de même sur votre ordinateur de bureau ou portable.

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Pour que votre système fonctionne à un niveau optimal, vous devez supprimer tous les programmes qui ne vous sont pas indispensables et qui se sont entassés pendant des mois, causant ainsi le ralentissement de votre ordinateur. Suivez ce guide afin de nettoyer votre système et de repartir sur de bonnes bases.

1. Supprimez les programmes que vous n’utilisez pas : Premièrement, débarrassez-vous des programmes que vous n’utilisez pas. Pour nettoyer vos programmes sur un Mac, rendez-vous dans « Applications » et organisez-les par date afin de voir celles que vous n’avez pas utilisées depuis longtemps. Sur un PC, rendez-vous dans le panneau de configuration, cliquez ensuite sur Programmes et fonctionnalités, puis organisez les fichiers par date d’installation. Vous verrez les programmes installés le plus récemment et vous pourrez éliminer ceux dont vous n’avez pas besoin.

2. Mettez à jour les programmes que vous utilisez : Pour des raisons de sécurité et de fonctionnalité, utilisez toujours la version la plus récente de tous vos programmes, y compris de vos navigateurs et de votre système d’exploitation. Certains programmes ce mettent à jour automatiquement mais pour ceux qui ne le font pas, mettez-les à jour dès maintenant. Cela concerne également votre logiciel antivirus.

Utilisez toujours la version la plus récente de tous vos programmes, y compris de vos navigateurs et de votre système d’exploitation.

 

3. Nettoyez votre bureau : Avec le temps, votre bureau est envahi par vos téléchargements, mais très peu de programmes devraient s’y trouver – plus vous en avez là, plus votre système se ralentira. Regardez votre bureau et limitez-vous au strict nécessaire, supprimez les choses dont vous n’avez pas besoin et placez les documents et autres applications dans les dossiers appropriés.

4. Minimisez le nombre de programmes lancés au démarrage : Il existe de grandes chances pour que votre système fasse fonctionner plus de programmes qu’il en a réellement besoin et plus votre système lance de programmes quand il s’allume, plus le démarrage prendra du temps. Sur votre PC, tapez « msconfig » dans la barre de recherche du menu Démarrer, dans la boite de dialogue qui apparaît, cliquez sur « Démarrage en mode diagnostic » dans l’onglet général. Sur Mac, rendez-vous dans Préférences systèmes, puis dans Utilisateurs & groupes, sélectionnez votre nom d’utilisateur puis cliquez sur l’onglet Éléments d’ouverture de session. Sur les deux systèmes, si vous ne connaissez pas le programme ne le désélectionnez pas – il pourrait être vital. Mais les programmes comme Dropbox et Spotify n’ont pas besoin de fonctionner au démarrage, vous pouvez donc les décocher.

5. Nettoyez vos navigateurs : Supprimez ensuite votre historique de téléchargements, le cache et les cookies de votre navigateur Internet. Cela signifie que vous pourriez perdre les informations d’authentification que vous aviez enregistrées, bien que certains navigateurs vous autorisent à ne pas supprimer ces données. Mais il est toujours bien, de redémarrez à zéro et de tout supprimer. Dans Firefox, cliquez sur « Historique » situé dans le menu en haut à gauche sur « Supprimer l’historique récent ». Une boite de dialogue s’ouvrira et vous donnera différentes options selon ce que vous souhaitez supprimer. Vous aurez également l’option de supprimer ces données dans un intervalle de temps allant d’il y a une heure à tout l’historique. Choisissez « Tout ». Vous trouverez des options similaires dans les autres navigateurs.

6. Défragmentez votre disque dur :   Cette utilitaire Windows augmente la vitesse et l’efficacité de votre système. Sous Windows 8, vous pourrez le chercher à partir de « défragmenteur ». Les utilisateurs disposant de systèmes plus anciens devront se rendre dans « Tous les programmes », « Accessoires » puis « Outils systèmes ». L’utilisation du défragmenteur de disque prend un certain temps et rend votre système inutilisable, nous vous conseillons donc de le faire pendant que vous dormez. L’équivalent de cette application dans iOS est l’application Utilitaire de disque.

7. Sauvegardez vos fichiers : Utilisez un disque dur externe ou un système de stockage dans le cloud et sauvegardez les fichiers que vous ne pouvez pas risquer de perdre. Pour les objets vraiment sensibles, sauvegardez-les sur un disque dur externe que vous utilisez uniquement pour réaliser des copies de vos fichiers et que vous ne connectez jamais à d’autres systèmes. Si vous n’avez pas instaurer de sauvegarde automatique habituez-vous à réaliser manuellement des copies de vos fichiers les plus sensibles régulièrement.

Si vous n’avez pas instaurer de sauvegarde automatique habituez-vous à réaliser manuellement des copies de vos fichiers les plus sensibles régulièrement.

8. Choisissez de nouveaux mots de passe : Puisque vous renforcez votre sécurité, choisissez de nouveaux mots de passe. Vous devriez réaliser cette opération de temps en temps mais c’est le moment idéal de l’année : ces derniers devraient inclure des chiffres et des caractères non-alphanumériques et ils ne devraient pas contenir de mots que l’on trouve dans le dictionnaire.

9. Nettoyez votre ordinateur (littéralement) : Il devient sale avec le temps, débarrassez-vous donc de la poussière et des miettes et autres saletés qui s’accumulent au fil des mois. Une bombe d’air comprimé et un chiffon adapté à l’écran de votre ordinateur seront des outils essentiels.