Android : 5 conseils pour jouer à Fortnite en toute sécurité

3 Sep 2018

La popularité du jeu Fortnite Battle Royale, un jeu vidéo multijoueur développé par Epic Games, continue de faire parler de lui, surtout depuis que la version Android est sortie. Contrairement à la majorité des développeurs, Epic a fait preuve d’audace en décidant de ne pas distribuer la version mobile du jeu sur Google Play. Google a même fait une déclaration spéciale à ce sujet :

 

Dans cet article, nous souhaitons vous expliquer pourquoi cette méthode peut être dangereuse, mais aussi comment protéger votre smartphone, votre compte Epic Games, et votre argent.

1. N’utilisez que le site officiel pour télécharger Fortnite pour Android

La version de Fortnite pour Android est disponible sur le site officiel du jeu. Il s’agit d’une méthode assez simple permettant d’éviter les faux sites Internet avec des chevaux de Troie qui se font passer pour des Fortnite Launcher.

Une fois que vous avez téléchargé le jeu, vous devez autoriser l’installation d’applications inconnues dans les paramètres de votre smartphone. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes Paramètres -> Sécurité -> Installation applis inconnues :

2. N’oubliez pas de bloquer à nouveau l’installation des applications inconnues

Une fois que vous avez installé Fortnite sur votre smartphone ou tablette Android, n’oubliez pas de désactiver à nouveau l’option  » installation d’applications inconnues  » dans les paramètres de votre appareil Android.

Si vous autorisez l’installation automatique des applications inconnues, votre smartphone sera moins protégé puisque vous pourrez installer tout et n’importe quoi. De nombreux criminels qui cherchent à gagner de l’argent grâce à la popularité de Fortnite et d’autres jeux multijoueur utilisent cette configuration, puisqu’elle implique d’importants flux d’argent.

3. Utilisez Fortnite 2.1.0 ou une version plus récente sur Android

Les chercheurs de Google ont trouvé que le Fortnite Launcher sur Android était vulnérable aux attaques de l’homme du milieu. Autrement dit, cela signifie que l’installeur pouvait installer n’importe quelle application donnée, y compris les applications malveillantes, sans attirer l’attention.

Le développeur Epic Games a déjà corrigé cette vulnérabilité, et la version Fortnite Launcher 2.1.0, ainsi que les plus récentes, sont désormais protégées contre ce genre d’attaques. C’est pourquoi vous devriez utiliser la dernière version de l’installeur.

Si vous avez installé le jeu sur votre smartphone ou tablette en utilisant une version antérieure, nous vous recommandons de désinstaller Fortnite et le Fortnite Launcher puis de les réinstaller en utilisant la dernière version de l’installeur. Nous vous recommandons également d’analyser votre système avec un antivirus pour vérifier si ce type d’attaque a été utilisée pour installer une application malveillante sur votre appareil Android.

4. Changez le mot de passe de votre compte Epic Games

Selon les rumeurs qui circulent en ligne, une fuite de données a eu lieu en mars 2018, et a divulgué les identifiants et mots de passe des comptes Epic Games. Les cybercriminels ont rapidement utilisé ces données. Il existe de nombreuses discussions sur les forums au sujet du vol des comptes Fortnite, et de leur utilisation par les escrocs pour acheter des codes de jeu, puis les revendre pour pas cher.

Si vous avez créé un compte Epic Games avant mars 2018 et n’avez pas changé votre mot de passe, alors faites-le immédiatement. Voici le lien dont vous avez besoin.

5. Autorisez l’authentification à deux facteurs

Même si votre mot de passe a été divulgué, les cybercriminels ne pourront pas accéder à votre compte sans le second facteur qui se présente sous la forme d’un code à usage unique et à durée limitée. Pour l’authentification à deux facteurs (A2F), Epic Games vous recommande d’utiliser Google Authenticator, LastPass Authenticator ou Authy. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur comment activer l’A2F, veuillez consulter cette page d’assistance.