Comment supprimer votre compte Twitter et sauvegarder vos tweets

Vous êtes prêt à supprimer votre compte Twitter ? Nous vous expliquons comment procéder, mais vous devriez d’abord sauvegarder vos tweets.

L’idée d’abandonner Twitter n’est peut-être pas aussi populaire que #DeleteFacebook, mais certains veulent arrêter définitivement d’utiliser cet outil de microblogging. Les utilisateurs peuvent avoir de multiples raisons, mais Twitter a récemment été montré du doigt pour son indifférence envers les comptes qui diffusent des fake news et de la propagande, et pour ses efforts insuffisants pour empêcher les arnaques aux crypto-monnaies.

Arrêter d’utiliser un service en abandonnant tout simplement le compte n’est pas une bonne idée. Si quelqu’un pirate votre compte et en prend le contrôle, il peut commencer à répandre des arnaques et des fake news en votre nom, mais aussi écrire de mauvais messages à vos amis. C’est pourquoi si vous tenez vraiment à abandonner un service, la meilleure solution est d’effacer complètement votre compte.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment abandonner Twitter, mais avant d’en arriver là, vous devez savoir comment sauvegarder vos informations. Vous voulez peut-être ne plus utiliser ce service mais en garder les souvenirs. C’est possible avec Twitter, ou du moins en partie. Malheureusement, il est impossible de sauvegarder les tweets d’autres utilisateurs que vous avez aimés, la liste des gens que vous suivez, ou n’importe quelle liste que vous avez créée. Vous ne pouvez sauvegarder que vos tweets et retweets.

Comment sauvegarder vos tweets sur Twitter

Pour une raison quelconque, Twitter vous oblige à utiliser son interface web pour demander une copie de vos tweets. Vous ne pouvez pas utiliser l’application. Voici comment faire :

  • Ouvrez twitter.com, et connectez-vous à votre compte.
  • Cliquez sur l’avatar de votre profil, en haut à droite, et choisissez Paramètres et confidentialité dans le menu déroulant.
  • Dans le menu qui s’affiche sur la gauche, sélectionnez Compte (les paramètres ouvrent cette option par défaut), descendez, et cliquez sur le bouton Demander votre archive, que vous allez trouver dans la section « Votre archive de tweets ».

Twitter va alors générer une archive ZIP avec tous vos tweets, y compris les tweets d’autres personnes que vous avez retweetés, et vous les envoyer à l’adresse e-mail que vous avez enregistrée. Ce processus peut prendre quelques minutes, voire plus.

Après avoir reçu l’e-mail en question et extrait l’archive jointe, vous verrez un fichier intitulé index.html. Une page Internet hors ligne s’ouvre lorsque vous cliquez sur le fichier, et une liste de vos tweets triés par mois s’affiche. Cette page inclut également un graphique de votre activité sur Twitter. Vous pouvez passer d’un mois à l’autre en cliquant sur les colonnes du graphique, et ainsi voir tous les tweets publiés le mois en question.

Comment supprimer votre compte Twitter de façon permanente

Officiellement, Twitter ne vous laisse pas supprimer votre compte, mais vous pouvez le désactiver. Twitter ne va pas effacer vos données de ses serveurs, et va continuer à utiliser vos informations aux fins mentionnées dans l’accord utilisateur. Grâce à ce processus, il est impossible d’atteindre votre compte sur twitter.com ; seul le personnel de l’entreprise peut le voir. Il vous est également impossible de le consulter.

Vous pouvez désactiver votre compte Twitter à partir du site Internet, ou de l’application pour Android, ou iPhone/iPad. Au moins, vous pouvez utiliser l’application pour mener à bien cette action.

Désactiver un compte Twitter en utilisant l’application Twitter sous Android ou iOS

  • Ouvrez l’application de Twitter et touchez l’avatar de votre profil qui se trouve en haut à gauche.
  • Dans le menu, choisissez Paramètres et confidentialité.
  • Sélectionnez Compte.
  • Descendez, et entrez dans Désactivez votre compte.
  • En bas du texte, touchez Désactiver.
  • Saisissez votre mot de passe, et cliquez sur Désactiver.
  • Enfin, sélectionnez Oui, désactiver. Voilà, c’est fait. Oui, Twitter prend beaucoup de précautions pour éviter toute suppression accidentelle.

Désactiver votre compte Twitter depuis l’interface web

  • Ouvrez twitter.com, et connectez-vous à votre compte.
  • Cliquez sur l’avatar de votre profil, en haut à droite, et sélectionnez Paramètres et confidentialité.
  • Dans le menu qui s’affiche sur la gauche, choisissez Compte, descendez, et cliquez sur Désactivez votre compte.
  • Twitter va alors afficher un écran d’avertissement, avec un texte un peu long, au bas duquel se trouve le bouton Désactiver. Cliquez dessus.
  • Saisissez le mot de passe de votre compte Twitter dans la fenêtre pop-up, et choisissez Désactiver le compte.

Après toutes ces manipulations, votre compte sera désactivé. En d’autres termes, personne ne pourra y accéder sur twitter.com, ou par l’application mobile de Twitter, sauf si vous l’activez à nouveau. Il convient également de souligner que Twitter déclare explicitement que certaines informations de votre profil, et vos tweets, peuvent encore être disponibles à travers les moteurs de recherche, puisque certains de vos tweets sont indexés par Google et ses semblables, et vous ne pouvez rien y faire.

Comment récupérer votre compte Twitter

Remarquez qu’après avoir désactivé votre compte, vous pouvez le réactiver en visitant twitter.com, et en vous connectant grâce à votre ancien identifiant et mot de passe. Vous pouvez également le faire en vous connectant à travers l’application mobile. Twitter vous laisse 30 jours pour changer d’avis, après quoi vous pouvez considérer que votre compte a été définitivement supprimé. Personne ne pourra le restaurer et l’utiliser, pas même vous.

Conseils

Assurer la sécurité du domicile

Les entreprises de sécurité proposent des technologies intelligentes, principalement des caméras, pour protéger votre maison contre les vols, les incendies et les autres incidents. Mais qu’en est-il de la protection des systèmes de sécurité eux-mêmes contre les intrus ? Nous comblons cette lacune.