Paramètres Twitter : comment protéger votre compte et vos données

Nous vous expliquons quels paramètres de sécurité et de confidentialité vous permettent de tenir les cybercriminels à distance.

Le réseau social le plus dynamique au monde regroupe tout type de personnes : célébrités, hommes politiques, journalistes, experts en informatique et juste des gens sociables. Malheureusement, comme toute communauté importante sur Internet, Twitter n’est pas immunisé contre les bots, les fauteurs de troubles, les spams et les escrocs. Nous vous expliquons comment configurer les paramètres de sécurité et de confidentialité de votre compte pour les tenir à distance.

· Où se trouvent les paramètres sur Twitter
· Comment protéger votre compte Twitter
o Comment modifier votre mot de passe Twitter
o Comment empêcher les cyber-criminels de modifier votre mot de passe
o Comment activer l’authentification à deux facteurs sur Twitter
· Comment se débarrasser des spams et protéger vos données sur Twitter
o Comment cacher vos Tweets aux étrangers
o Comment bloquer quelqu’un sur Twitter
o Comment cacher votre position sur Twitter
o Comment éviter de recevoir des spams par messages privés sur Twitter
o Comment empêcher qu’on vous identifie sur des photos publiées sur Twitter
o Comment empêcher les gens de vous trouver sur Twitter
o Comment supprimer les spams de votre fil Twitter
o Comment désactiver les notifica-tions embêtantes
· Comment configurer la confidentialité et la sécurité des comptes que vous avez sur d’autres réseaux sociaux

Où se trouvent les paramètres sur Twitter

Pour configurer la sécurité et la confidentialité de votre compte depuis l’application mobile, vous devez toucher votre photo de profil, ou les trois points du menu, et choisir Paramètres et confidentialité en bas de la liste. Si vous utilisez un ordinateur, cliquez sur Plus dans le menu en haut à gauche et choisissez la même option.

 

Comment ouvrir les paramètres Twitter depuis un navigateur ou l'application mobile

Comment ouvrir les paramètres Twitter depuis un navigateur ou l’application mobile

 

Paramètres de sécurité : comment protéger votre compte Twitter des cybercriminels

Commençons par l’aspect le plus important : empêcher les cybercriminels d’accéder à votre compte et d’en abuser. Les paramètres dont vous avez besoin se trouvent dans Compte.

Comment modifier votre mot de passe sur Twitter

Un mot de passe long et fort est l’élément clé de la sécurité d’un compte. Vous devriez utiliser un mot de passe différent pour chaque service. Imaginez donc un mot de passe unique pour Twitter et utilisez-le. Pour modifier votre mot de passe, entrez dans Compte puis Mot de passe.

 

Comment modifier votre mot de passe Twitter

Comment modifier votre mot de passe Twitter

 

Comment empêcher les cybercriminels de modifier votre mot de passe sur Twitter

Si quelqu’un arrive à pirater votre compte, cette personne va immédiatement modifier votre mot de passe pour vous bloquer l’accès. Afin d’éviter cette situation, configurez Twitter pour qu’il vous demande des informations supplémentaires (numéro de téléphone ou adresse e-mail) lorsqu’une personne, y compris vous, essaie de modifier votre mot de passe.
Pour empêcher les pirates informatiques de modifier votre mot de passe, ouvrez Compte, puis Sécurité et cochez la case Protection de la réinitialisation du mot de passe. N’oubliez pas que cette option ne sera pas très utile si votre numéro de télé-phone ou votre adresse e-mail sont en ligne.

 

Comment empêcher les cybercriminels de modifier votre mot de passe Twitter

 

Comment activer l’authentification à deux facteurs sur Twitter

Encore mieux, activez l’authentification à deux facteurs. Dans ce cas, même si les pi-rates informatiques trouvent votre mot de passe, ils ne pourront pas se connecter immédiatement à votre compte. Pour ce faire, ils ont besoin d’un code à usage unique, que le réseau social envoie par SMS ou qu’un dispositif ou une application génère, suivant la méthode d’authentification à deux facteurs que vous avez choisie.
Vous devez ouvrir Sécurité puis Authentification à deux facteurs pour activer cette option. Choisissez la méthode qui vous convient dans la fenêtre qui s’ouvre : par SMS, à travers une application d’authentification (comme Google Authenticator) ou via une clé de sécurité physique (comme YubiKey).
Lorsque vous activez l’authentification à deux facteurs, le réseau social génère un code d’authentification qui vous permet de vous connecter. Écrivez-le et conservez-le dans un endroit sûr. Si besoin, vous pouvez obtenir d’autres codes d’authentification dans Authentification à deux facteurs.

 

Comment protéger votre compte Twitter avec l'authentification à deux facteurs

Comment protéger votre compte Twitter avec l’authentification à deux facteurs

 

Paramètres de confidentialité : se protéger des spams et des messages haineux

Twitter vous laisse choisir qui peut voir votre page et qu’est-ce que les autres utilisateurs peuvent faire sur votre page. Ces mesures vous protègent des messages et Tweets indésirables, et gardent vos données à l’abri des regards indiscrets. Vous pouvez trouver certains (mais pas tous) paramètres de confidentialité dans Confidentialité et sécurité.

Comment cacher vos Tweets aux étrangers

Par défaut, n’importe qui peut voir vos Tweets, même si la personne n’a pas de compte Twitter. Les utilisateurs de ce réseau social peuvent aussi retweeter vos publications à leur bon vouloir. Si vous partagez des données personnelles sur Twitter, mais ne voulez pas que tout le monde puisse les voir, alors faites en sorte que seuls vos abonnés actuels puissent voir vos Tweets. N’oubliez pas que ce paramètre empêche aussi les étrangers de voir vos réponses à leurs publications et de retweeter tout ce que vous partagez.
Pour cacher vos Tweets, ouvrez Confidentialité et sécurité puis activez Protéger mes Tweets. Les non abonnés ne pourront plus voir vos publications, y compris celles déjà publiées, mais elles seront toujours visibles pour vos abonnés actuels. Vous devrez désormais ajouter les nouveaux abonnés séparément.

Comment cacher vos Tweets aux étrangers

Comment cacher vos Tweets aux étrangers

 

Comment bloquer quelqu’un sur Twitter

Si vous ne voulez pas qu’un utilisateur en particulier puisse lire vos publications et vous envoyer un message, alors bloquez-le. Pour ce faire, touchez ou cliquez sur la flèche en haut à droite du Tweet et sélectionnez Bloquer @nom. Cette persona non grata ne pourra plus voir vos publications, vous envoyer de messages ou vous identifier sur des photos.

Comment bloquer quelqu'un sur Twitter

Comment bloquer quelqu’un sur Twitter

 

Comment cacher votre position sur Twitter

Vos Tweets peuvent contenir des informations relatives à votre localisation. Cela permet aux autres utilisateurs de suivre vos déplacements. Pour vous protéger des harceleurs, vous pouvez empêcher le réseau social de communiquer votre position. Vous devez le faire depuis la version Web de Twitter. Ouvrez Confidentialité et sécurité, sélectionnez Informations de localisation et désactivez l’option Ajouter des informations de localisation à mes Tweets.

 

Comment cacher votre position sur Twitter

Comment cacher votre position sur Twitter

Vous pouvez complètement désactiver la géolocalisation depuis l’application mobile, ce qui empêche le réseau social de communiquer votre position ou de collecter des don-nées à ce sujet. Pour que Twitter ne puisse pas vous suivre, entrez dans Confidentialité et sécurité puis ouvrez Localisation exacte et désactivez l’option Localisation exacte.

 

Comment désactiver la géolocalisation de l'application twitter

Comment désactiver la géolocalisation de l’application twitter

 

Comment éviter de recevoir des spams par messages privés sur Twitter

Si vous ne voulez pas que n’importe qui puisse vous envoyer un message privé, alors empêchez les étrangers de vous contacter. Pour ce faire, ouvrez Confidentialité et sécurité, sélectionnez Messages privés et désactivez l’option Recevoir des messages de n’importe qui (depuis un ordinateur) ou Recevoir les demandes de message (depuis l’application). Désormais, seuls vos abonnés et les personnes que vous contactez en premier peuvent vous envoyer un message.
Twitter peut aussi bloquer les messages qui semblent être des envois automatiques. Pour activer cette option, ouvrez Messages privés depuis la version Web et activez Filtre qualitatif.

 

Comment éviter de recevoir des spams par messages privés sur Twitter

Comment éviter de recevoir des spams par messages privés sur Twitter

 

Comment empêcher qu’on vous identifie sur des photos publiées sur Twitter

Par défaut, n’importe qui peut vous identifier sur une photo. Si vous préférez ne pas apparaître sur certaines photos indésirables, allez dans Identification photo. Vous pouvez alors limiter l’identification en choisissant Seules les personnes que vous suivez peuvent vous identifier, ou complètement désactiver cette option en sélectionnant Désactivé.

Comment désactiver l'identification sur les photos publiées sur Twitter

Comment désactiver l’identification sur les photos publiées sur Twitter

 

Les utilisateurs Twitter peuvent vous trouver à partir de votre pseudonyme, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Si vous ne voulez pas qu’on puisse vous trouver à partir de ces données, bloquez les recherches qui reposent sur ces paramètres.

Sélectionnez Détectabilité et contacts et désactivez les options Permettre de vous trou-ver grâce à votre adresse email et Permettre de me trouver grâce à mon numéro de téléphone depuis l’application mobile. Si vous utilisez la version Web, ces options ont des noms plus longs : Permettez aux personnes qui ont votre adresse email de vous trouver sur Twitter et Permettez aux personnes qui ont votre numéro de téléphone de vous trouver sur Twitter.

Comment désactiver l'identification sur les photos publiées sur Twitter

Comment désactiver l’identification sur les photos publiées sur Twitter

 

Comment supprimer les spams de votre fil Twitter

Twitter vous permet de filtrer votre fil par mots-clés. Vous pouvez créer une liste de mots vides pour que le réseau social nettoie votre fil et supprime les Tweets qui les contiennent. Par exemple, pour vous protéger des fans de crypto-monnaies et de systèmes pyramidaux, vous pouvez bloquer les mots « bitcoin » et « options binaires ».
Le contenu du filtre peut être configuré dans la section Confidentialité et sécurité. Depuis l’application mobile, l’option apparaît immédiatement. Sur la version Web, vous devez d’abord choisir Masqué. Sélectionnez ensuite Mots-clés masqués et indiquez quels mots et phrases vous ne voulez pas voir.
Vous pouvez aussi masquer les Tweets d’un utilisateur en particulier sans pour autant vous désabonner. Pour ce faire, ajoutez l’utilisateur dans l’option Comptes masqués. Vous pouvez toujours le contacter directement mais ses Tweets n’apparaissent plus dans votre fil.

Comment supprimer les spams de votre fil Twitter

 

Comment désactiver les notifications sur Twitter

Twitter envoie des notifications au sujet de n’importe quel événement, qu’il s’agisse d’un nouveau message ou des nouveaux Tweets de vos amis. Si vous recevez trop de notifications, vous pouvez en désactiver certaines. Pour ce faire, ouvrez Notifications dans les paramètres, puis choisissez quelles notifications vous ne souhaitez plus recevoir : Notifications push, Notifications par SMS ou Notifications par e-mail. Dans la section choisie, désactivez les notifications qui vous semblent peu importantes, ou désactivez complètement les notifications push et par e-mail.

 

Comment désactiver les notifications Twitter

Comment désactiver les notifications Twitter

 

Protéger vos comptes

Les paramètres Twitter n’ont plus de secret pour vous et vous avez choisi les options qui vous conviennent ? Nous espérons que c’est le cas. Qu’en est-il des autres réseaux sociaux ? Nous pouvons aussi vous aider à configurer la confidentialité et la sécurité de ces comptes. Lisez nos guides pratiques pour Facebook, Instagram et TikTok.

Conseils