Infographie : Les utilisateurs et leurs mots de passe

Notre vie en ligne devenant de plus en plus importante, nous sommes tous amenés à utiliser de plus en plus de services Web : réseaux sociaux, e-mails, banques en ligne,

Notre vie en ligne devenant de plus en plus importante, nous sommes tous amenés à utiliser de plus en plus de services Web : réseaux sociaux, e-mails, banques en ligne, etc. Chaque service requiert un nom d’utilisateur et un mot de passe, et la plupart des services exigent de nos jours des mots de passe forts, nous forçant à mémoriser de nombreuses combinaisons alphanumériques. Compte tenu des capacités limitées de la mémoire humaine moyenne, utiliser le même mot de passe pour différents services peut être assez tentant. Ce qui est également assez dangereux, néanmoins les alternatives sont souvent complexes, ou difficiles à se souvenir. Nous avons donc demandé à nos amis sur Facebook, combien de mots de passe ils utilisent. Sans surprise, 20% des participants admettent utiliser le même mot de passe pour tous leurs comptes en ligne. Bien sûr, cela varie suivant les pays, les russes étant les plus prudents (12% des utilisateurs utilisent un mot de passe unique) et les mexicains les plus insouciants (26% des utilisateurs ont un seul mot de passe).

Le problème principal avec un mot de passe unique (même s’il est fort) est que si vous le perdez, les cybercriminels peuvent vous voler toute votre vie en ligne en un instant. Les alternatives sont donc d’entraîner votre mémoire (un mot de passe fort unique pour chaque compte) ou l’utilisation d’un logiciel adapté pour garder vos mots de passe dans une base de données chiffrée.

P&P_french

Conseils

Vulnérabilité Pixnapping : captures d’écran impossibles à bloquer sur votre téléphone Android

Pixnapping est une vulnérabilité Android découverte par des chercheurs. Elle permet à des applications de voler des mots de passe, des codes à usage unique et d’autres informations confidentielles à partir de l’écran sans aucune autorisation spéciale du système d’exploitation. En quoi consiste cette vulnérabilité et que pouvez-vous faire pour vous en protéger ?