Mythe ou réalité : « trait d’union », le nouveau bug qui bloque l’iPhone

20 Fév 2019

Une personne que vous connaissez vous envoie ce sympathique message : « Utilisez la commande vocale de votre iPhone, dites cinq fois « trait d’union » (hyphen), et voyez ce qu’il se passe ».

D’une part, vous avez envie d’essayer et de voir ce qui arrive, sinon pourquoi on vous dirait de faire quelque chose de si étrange ?

D’autre part, cette action pourrait vous effrayer : et si votre iPhone se bloquait vraiment ? Cela peut sembler ridicule, mais n’oubliez pas que certains messages ont, par exemple, touché les PlayStations de Sony, et ce ne serait pas non plus la première fois que les smartphones d’Apple connaîtraient cette situation. À une certaine époque, les iPhones entraient dans un reboot en boucle si vous choisissiez la date du 1er janvier 1970. Apple a résolu le problème, mais que se passerait-il si cette histoire avec le mot « trait d’union » en était une nouvelle version ?

Se passe-t-il vraiment quelque chose si vous répétez cinq fois le mot « trait d’union » ? Nous avons essayé pour vous, et nous pouvons vous montrer le résultat :

Oui, il arrive bien quelque chose. Il semblerait que dire cinq fois le mot « trait d’union » provoque un crash du tremplin d’iOS, et affiche l’écran d’accueil. Cependant, le téléphone fonctionne exactement comme avant, et n’a pas perdu d’informations. Nous pouvons ainsi affirmer que dire cinq fois le mot « trait d’union » à votre iPhone n’est pas dangereux, et que vous pouvez essayer si vous en avez envie.

Nous avons même essayé de créer une note, puis d’activer la commande vocale, et de répéter cinq fois le mot « trait d’union » pour voir si cette action entraînait la perte des informations du fichier ouvert. Nous avons constaté que l’intégralité du texte qui figurait dans la note avant de répéter le mot « trait d’union » était présente, et ce après que le tremplin ait connu ce crash. Nous pouvons donc dire que cette action n’entraîne aucune perte de données.

Il a pour le moment été confirmé que cette action affecte les iPhones 6, 6s, 6s Max, 8, X, et XS Max avec le système d’exploitation iOS 12.1. Ils ont également affirmé qu’elle ne fonctionne pas sur les iPhones SE ayant le système d’exploitation iOS 10.3.1 ; peut-être que ce bug a été ajouté à une version récente d’iOS.

Verdict : Réalité. Si vous répétez cinq fois le mot  » trait d’union  » en utilisant la commande vocale de votre iPhone, alors il se bloque, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter puisque qu’il ne se passe rien de plus au cours de ce processus.