La nouvelle image de Kaspersky a été conçue en pensant au futur

Comment nous avons renouvelé notre image.

Vous vous en êtes sûrement déjà rendu compte mais nous avons changé de look. Un changement de coupe radical si vous préférez. Nous avons coupé « Lab » pour n’être que Kaspersky.

Mais il ne s’agit pas seulement d’enlever quelques lettres et de rafraîchir les couleurs de notre nom. Ce n’est que le début. Voici notre nouvelle mission : construire un monde plus sûr.

Il s’agit du futur de tous nos clients : familles, individus et entreprises de tous types et de toutes tailles dans le monde entier, des îles Kouriles à Katmandou.

L’organisation d’un grand voyage commence d’abord chez soi. Notre PDG Eugène Kaspersky explique l’idée qui se cache derrière cette nouvelle identité :

Cet article ne va pas seulement parler des nouveaux objectifs de l’entreprise. Si la typographie et les lignes fines vous intéressent et que vous voulez en savoir plus sur l’évolution de notre marque alors voici toute notre histoire.

In principio erat Verbum

Notre logo actuel a été conçu en 1997 lorsque l’entreprise faisait ses premiers pas. Le logotype (le nom du logo de Kaspersky) utilisait des lignes tirées de l’alphabet grec. Le mot « Lab » passait souvent inaperçu et il était souvent incompris. Nos clients nous ont toujours appelé Kaspersky.

Internet est devenu de plus en plus populaire et a amené de nouveaux formats. C’est une façon assez agréable de dire qu’il était difficile de lire notre logo, avec sa police galbée et ses triangles rouges, sur des écrans plus petits.

Logo de Kaspersky Lab de 1997 à 2019

Ancien logotype : 1997–2019 (RIP)

Une nouvelle image

Plus de vingt ans plus tard voilà que notre logotype fait peau neuve. Créé en collaboration avec Moving Brands, le logotype utilise des lettres géométriques et mathématiquement correctes ainsi que des éléments individuels. Un style ouvert et sécurisé. Les lettres a, p et e nous permettent de connecter de façon symbolique notre passé d’ingénieurs avec notre engagement continu à offrir une ingénierie technologique de précision.

Nouveau logo de Kaspersky après le relooking de 2019

Notre nouveau logotype a un ADN d’ingénieur

 

 

Chaque détail de notre logotype a été travaillé avec précision ; c’est une obsession ! Nous avons laissé de côté l’aspect symbolique et avons décidé de supprimer le mot « Lab » parce que notre travail va beaucoup plus loin que l’idée de laboratoire d’antivirus que nous avions au début.

Nous sommes très satisfaits du résultat final et de cette nouvelle image : audacieuse, fraîche, claire, approchable et lisible (dans toutes les tailles).

Un design adapté à l’ère numérique

Notre logotype est notre principal identifiant visuel mais nous avons décidé d’utiliser la lettre K pour nos applications mobiles et la favicon de nos sites Internet. Ce message s’adresse à ceux qui analysent de près la taille de la police : la lettre est un peu plus épaisse pour qu’elle ressorte mieux.

Nouvelle icône des applications Kaspersky

 

Mais le logo n’est pas la seule chose importante lorsque l’on parle de l’image d’une entreprise, n’est-ce pas ? Nous voulons que vous sachiez à tout moment que ce que vous utilisez est de Kaspersky, qu’il s’agisse d’un tee-shirt ou du bouton de l’interface d’un système informatique industriel. C’est pourquoi nous avons créé notre propre police, élaborée à partir du même style d’ingénierie qui apparaît dans toutes nos nouvelles communications. Cette police s’appelle Kaspersky Sans. Elle peut être utilisée en petit et en grand, et dans les alphabets latin et cyrillique.

Kaspersky Sans — nouvelle police de Kaspersky

 

Une touche de couleur

Le vert canard sombre nous a toujours représenté. Cette couleur offre de bons résultats et nous différencient de nos concurrents. Nous avons décidé d’ajouter d’autres couleurs adaptées à la consommation de contenus en ligne sur des écrans de petites et grandes tailles, pour varier les tons et dynamiser nos communications.

Nouvelles couleurs de la marque Kaspersky

 

L’immunité est au cœur de ce nouveau design

Kaspersky est connu pour ses solutions de sécurité qui offrent un niveau de protection sans précédent pour les individus et les entreprises du monde entier. Nos technologies de sécurité sont notre fierté. Nous allons vous expliquer notre idée : nous visualisons l’immunité comme un dégradé de couleurs et de textures qui représentent l’espace sécurisé qu’offre Kaspersky.

Nouvelles silhouettes de Kaspersky

 

Nous avons créé chaque image suivant le thème et le contexte dans lequel elle sera utilisée mais elles utilisent toutes un langage visuel facilement reconnaissable. La forme hexagonale fait référence à la forme des icônes de nos produits, un lien entre notre héritage et la situation actuelle.

Nouvelle image de Kaspersky

 

En mélangeant les couches d’ingénierie et d’immunité vous obtenez un système de design flexible qui s’adapte aux différents messages et publics tout en offrant une certaine cohérence. Nous avons décidé de ne plus utiliser des identités visuelles différentes pour nos clients, les PMEs et les grandes entreprises. Vous voyez désormais un seul et unique Kaspersky.

Nouvelle image de Kaspersky

 

Un regard tourné vers le futur

Ce nouveau style visuel n’est que le début de notre changement d’image. Nous allons bientôt lancer une mission mise à jour de cette nouvelle image auprès de nos clients du monde entier. Nous avons hâte de voir comment nos équipes marketing et nos partenaires créatifs vont concevoir ce projet et lui donner vie.

Notre regard est tourné vers le futur !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de cette nouvelle image. Vous pouvez contacter l’équipe qui s’occupe de l’image de Kaspersky par e-mail : brand@kaspersky.com.

Nouveau logo au siège de Kaspersky

 

Conseils

Assurer la sécurité du domicile

Les entreprises de sécurité proposent des technologies intelligentes, principalement des caméras, pour protéger votre maison contre les vols, les incendies et les autres incidents. Mais qu’en est-il de la protection des systèmes de sécurité eux-mêmes contre les intrus ? Nous comblons cette lacune.