Kaspersky Security Cloud — Free, votre ange gardien dans le monde du numérique

12 Sep 2018

Vous passez beaucoup de temps sur Internet ? Comme tout le monde ! Vous gardez le contact en utilisant trois appareils à la fois ? Qui ne le fait pas ! Vous lisez les gros titres avant même d’être bien réveillé ? Vous ne pouvez pas aller aux toilettes sans votre smartphone ?

Nous sommes tous passés par là. Nous avons spécialement conçu notre nouvelle solution Kaspersky Security Cloud pour simplifier la vie des personnes qui nous ressemblent.

Non, il ne s’agit pas d’un antivirus ; enfin, cette solution inclut une protection antivirus, mais elle vous offre beaucoup plus que ça. Kaspersky Security Cloud analyse votre comportement et vous protège quand vous en avez besoin, dans le monde du numérique, bien évidemment.

C’est un peu votre ange gardien, ou votre propre département de sécurité si vous préférez. Pour les personnes qui ne veulent pas payer pour obtenir la licence du logiciel, nous vous proposons une version entièrement gratuite : Kaspersky Security Cloud – Free.

Kaspersky Security Cloud – Free est une nouvelle solution. La première version a été lancée sur le marché en septembre 2018. Pour les personnes qui connaissent déjà les produits de Kaspersky Lab, nous pouvons vous dire que Kaspersky Security Cloud – Free est notre application gratuite la plus puissante. Elle fait exactement tout ce que notre célèbre antivirus Kaspersky Free fait, et bien plus encore.

Un antivirus gratuit amélioré

Commençons par vous présenter les nouvelles caractéristiques de cette solution en matière de sécurité. Kaspersky Security Cloud – Free pour Windows inclut trois ajouts majeurs, et toute une série de petits changements.

System Watcher réalise des analyses comportementales et bloque même les menaces inconnues selon leur comportement. Par exemple, si une application essaie de chiffrer trop de fichiers en même temps, il s’agit probablement d’un ransomware et il devrait être bloqué pour ne pas réaliser d’actions. System Watcher bloque ces activités et annule les changements apportés par le malware. System Watcher n’était jusque-là disponible que dans les versions premium de nos solutions, mais ce système est désormais un composant à part entière de Kaspersky Security Cloud Free.

La prévention automatique des exploits est un autre composant comportemental. Il s’occupe de vous protéger des malwares qui exploitent les vulnérabilités des applications et plateformes connues (Java, Adobe Flash Player, Adobe Acrobat, navigateurs Internet, etc.). Ces applications sont installées sur la plupart des ordinateurs, et plusieurs bugs ont régulièrement été détectés. Les malfaiteurs et pirates informatiques utilisent ces vulnérabilités pour installer et exécuter un malware grâce à des programmes spéciaux, appelés exploits, sur les ordinateurs des utilisateurs qui ne mettent pas leurs logiciels à jour. La prévention automatique des exploits peut détecter ces tentatives qui cherchent à exploiter des vulnérabilités en reconnaissant des schémas comportementaux typiques, et en les bloquant.

L’anti-bloqueur, comme son nom l’indique, protège les appareils des bloqueurs cheval de Troie, un type de malware qui ne chiffre pas les fichiers, mais bloque plutôt tout l’ordinateur et demande une rançon. Même si ce genre de malware arrive à pénétrer dans votre système, l’anti-bloqueur va aider votre appareil à contourner le blocage et effacer le malware.

Ces trois ajouts majeurs complètent notre solution antivirus de confiance, et certaines fonctions utiles comme l’anti-hameçonnage, l’antivirus pour e-mails, l’antivirus pour le Web et le clavier tactile sécurisé, qui sont déjà inclus dans notre solution de sécurité gratuite, Kaspersky Free.

Dans l’ensemble, si l’on considère la protection contre les malwares, Kaspersky Security Cloud – Free est une amélioration significative de la dernière version de notre solution Kaspersky Free Antivirus, qui a gagné la confiance des utilisateurs du monde entier.  Cependant, Kaspersky Security Cloud n’est pas seulement un antivirus, et cet aspect est évident même lorsque vous n’utilisez que la version gratuite.

Qu’est-ce qu’il offre d’autre ?

Nous avons déjà décrit Kaspersky Security Cloud et certains cas de sécurité adaptative dans un autre article. Il est évident que la version gratuite inclut moins d’options et de scénarios que la version payante, mais elle en offre tout de même certains. Grâce à ce système, le service de sécurité vous recommande d’utiliser certaines fonctions exactement quand vous en avez besoin.

Par exemple, lorsque vous créez un nouveau compte sur un réseau social, si votre mot de passe est trop simple, et pourrait facilement être craqué par des pirates informatiques, alors Kaspersky Security Cloud – Free va vous avertir et vous donner des conseils. Vous décidez ou non de les suivre, et vous pouvez même désactiver l’ensemble de la fonction, mais vous devez parfaitement connaître les risques que vous prenez.

Un autre exemple : un service en ligne que vous utilisez a divulgué des données relatives aux comptes des utilisateurs, dont le vôtre. Dans ce cas, Kaspersky Security Cloud – Free va vous communiquer que vous devez changer votre mot de passe. Encore une autre situation : votre client torrent a une vulnérabilité dangereuse. Vous allez recevoir un message qui va vous dire que vous devez installer la nouvelle version corrigée du programme.

Si vous utilisez une connexion Wi-Fi non sécurisée à cause de laquelle vos données pourraient être interceptées, alors le système va vous suggérer d’utiliser un VPN pour chiffrer toutes les données que vous envoyez.

Si l’adresse e-mail que vous utilisez comme nom d’utilisateur pour My Kaspersky apparaît dans la base de données de comptes ayant été divulgués, vous en serez immédiatement informé.

Si l’on parle maintenant des dispositifs Android, Kaspersky Security Cloud – Free va s’assurer que vous ne vous retrouviez pas soudainement sans batterie. Le service de sécurité vous avertit de tout usage excessif de la batterie pour que vous ne soyez pas sans moyen de communication, et sans pouvoir utiliser les autres fonctions importantes de votre smartphone.

Une autre fonction utile qui est disponible sur les dispositifs Android est que le service peut analyser les applications que vous utilisez, et vous conseiller d’effacer celles que vous n’utilisez pas pour avoir plus d’espace sur votre téléphone, mais aussi pour ne pas exposer votre téléphone à plus de risques.

Où télécharger Kaspersky Security Cloud Free ?

Vous pouvez télécharger la version gratuite de Kaspersky Security Cloud sur notre site Internet. La licence gratuite peut être utilisée sur trois appareils, et peu importe qu’il s’agisse de smartphones ou tablettes Android, d’iPhones ou d’ordinateurs qui fonctionnent sous Windows. Il n’existe actuellement pas une version gratuite pour macOS.

Si vous pensez que vous avez besoin de toutes les fonctions offertes par la version payante, ou si vous voulez protéger plus d’appareils, alors vous pourrez toujours obtenir votre licence à travers l’application. Vous avez le choix entre une licence individuelle (Kaspersky Security Cloud Personal) ou familiale (Kaspersky Security Cloud Family).