Sauvegardez vos fichiers importants avec Kaspersky PURE 3.0

12 Mar 2013

Créer des sauvegardes est l’une des méthodes les plus fiables pour garder en lieu sûr vos données importantes : quoiqu’il arrive à vos fichiers de valeur, vous aurez toujours une copie sous la main. Malheureusement, cette situation n’est souvent vraie que dans l’idéal. En réalité, l’efficacité de chaque sauvegarde dépend directement de certains paramètres qui déterminent si une urgence se traduira par la restauration de vos données après quelques minutes ou, si elle vous conduira à une dépression nerveuse parce que les fichiers que vous avez mis des dizaines voire même des centaines d’heures à créer sont perdus pour toujours.

Les éléments les plus importants auxquels vous devez penser au moment de sauvegarder vos données sont :

  • Mises à jour. Bien qu’une ancienne sauvegarde soit souvent mieux que rien du tout, elle peut difficilement être considérée comme utile. Garder vos copies à jour est surtout important pour les fichiers sur lesquels vous êtes en train de travailler. Par exemple, après avoir passé une semaine à rédiger un document de plusieurs pages pour votre travail, et que celui-ci ait été approuvé par votre chef, il y a peu de chances que vous soyez content de constater que le document original a été perdu et que la copie la plus récente date d’il y a une semaine. Cela signifie que vous avez perdu une semaine de travail – et vous devez donc tout recommencer.
  • Fiabilité. Celle-ci est déterminée par l’emplacement choisi pour vos sauvegardes. Il devrait au moins être différent de l’emplacement où sont stockés les documents originaux. En d’autres termes, ne gardez pas les originaux et les copies sur le même disque dur ou même sur le même appareil : vous pourriez sinon perdre des données importantes et leurs sauvegardes dans le même incident. Un disque dur externe, une clé USB ou un CD est un bon choix – ce type de support possède une grande capacité de stockage et une durée de vie assez longue. De plus, il serait bien de vérifier s’ils fonctionnent tous correctement et de façon régulière afin d’éviter des problèmes inattendus si le pire venait à arriver à vos originaux.
  • Accessibilité.  Vous devriez toujours avoir le support sur lequel vous avez fait vos sauvegardes sous la main afin de ne pas perdre un temps précieux à le chercher. De plus, une copie de sauvegarde accessible rend la mise à jour et la vérification de vos fichiers plus simples.

Pour être vraiment efficace, le support de sauvegarde doit présenter les critères ci-dessus.

Quelle est la meilleure solution ?        

Le choix d’un logiciel qui gardera vos données est essentiel : en plus des outils standards disponibles sur certains systèmes d’exploitation, il existe des produits et des modules spécialisés, eux-mêmes inclus dans des solutions intégrées. Par exemple, Kaspersky PURE 3.0 Total Security qui vous offre une protection complète de votre ordinateur contre les dernières menaces, comprend également un tel module.

kaspersky pure 3.0

Des programmes spécialisés offrent peut-être des fonctionnalités plus étendues en comparaison avec le module de sauvegarde, mais ces fonctionnalités sont normalement conçues pour des utilisateurs expérimentés qui ont besoin de gérer de larges volumes de données, ce qui signifie qu’elles ne sont pas vraiment adaptées à un usage à domicile. Les utilisateurs qui achètent des solutions spécialisées achètent souvent des produits anti-virus qui protègent leurs données contre les cyber-menaces et ils paient ensuite des outils de sauvegarde séparément. Par conséquent, les solutions de sécurité intégrées qui incluent des modules de sauvegarde sont plus économiques. Le module inclus dans Kaspersky PURE 3.0 Total Security vous permet de créer des sauvegardes de fichiers système tels que « Mes Documents », certains types de fichiers (photos, vidéos, musique, etc.), ainsi que des fichiers individuels et des dossiers. Créer des copies multiples du même fichier – par exemple d’un document sur lequel vous travaillez – est également possible. Toutes les opérations peuvent être automatisées : il suffit de sélectionner les données à sauvegarder et la fréquence des sauvegardes, le programme créera ensuite les sauvegardes à partir des règles que vous avez définies sans que vous ayez à intervenir à nouveau. Kaspersky PURE 3.0 Total Security vous permet aussi de protéger les sauvegardes créées avec un mot de passe, ce qui empêchera les curieux d’y avoir accès.

Emplacement, emplacement, emplacement

Le choix de l’emplacement affecte directement la sécurité de vos données : à ce sujet, il nous reste une solution de plus en plus populaire que nous n’avons pas encore considérée, celle de sauvegarder vos données en ligne. De nouveaux services offrant de stocker vos données dans le cloud (c’est à dire en ligne) apparaissent chaque jour, créés aussi bien par de petites compagnies que par des grandes, telles que Google. Selon une étude conduite en mai 2012, 21% des utilisateurs de PC utilisent déjà ces services. Naturellement, tous n’utilisent pas cette technologie pour sauvegarder leurs données : la plupart des utilisateurs mettent uniquement en ligne les fichiers qu’ils utilisent actuellement, mais la tendance est toujours visible.

La popularité de la sauvegarde de données à distance est largement due au fait qu’elle offre un accès aux fichiers depuis n’importe quel endroit, il vous suffit juste d’avoir une connexion Internet. En règle générale, de tels services utilisent une interface Web ou un programme personnalisé conçu pour un service spécifique. Les services de sauvegarde à distance sont souvent plus fiables : un disque dur, une clé USB ou un CD possédant une sauvegarde pourraient ne pas fonctionner quand vous en avez besoin, alors que les données de sauvegarde stockées sur un serveur sont sauvegardées et prises en charge par des professionnels.

Kaspersky PURE 3.0 Total Security offre aussi une solution de sauvegarde en ligne, avec jusqu’à 2 Gb d’espace gratuit sur Dropbox, lequel peut être utilisé, entre autres, pour sauvegarder les copies de vos fichiers. Vous n’avez pas besoin d’installer de logiciel additionnel – vous avez juste à sélectionner l’option « sauvegarde en ligne » lorsque vous lancez une tâche de sauvegarde. Cela signifie que la solution de Kaspersky Lab possède un avantage majeur sur les autres solutions : les mêmes outils sont utilisés pour créer aussi bien des sauvegardes locales qu’en ligne, vous n’avez donc pas à utiliser différents outils  pour réaliser la même tâche. De plus, vous pouvez utiliser n’importe quel ordinateur de bureau ou portable possédant une connexion Internet afin d’accéder aux données stockées sur le cloud.

L’approche offerte par Kaspersky PURE 3.0 Total Security vous protège également du plus grand inconvénient des sauvegardes en ligne : celles-ci ne sont pas accessibles si vous n’avez pas de connexion Internet. La solution de Kaspersky Lab peut être utilisée pour sauvegarder vos données sur un disque dur, un support amovible ou un serveur à distance. En d’autres termes, elle vous garantit une véritable flexibilité en ce qui concerne l’emplacement des sauvegardes de vos données. Et puisque tous les paramètres du programme sont disponibles peu importe l’emplacement que vous avez choisi, vous n’aurez aucune difficulté à créer vos sauvegardes.