Comment protéger votre compte TikTok ?

Les meilleurs paramètres pour protéger votre compte des cybercriminels, des gens haineux et des spams.

Tous les jours des millions de personnes partout dans le monde regardent des vidéos mobiles au format court sur TikTok et partagent leurs propres productions. Certaines le font pour être créatives et sociables, alors que d’autres cherchent à se faire connaître. Comme n’importe quelle communauté en ligne, TikTok n’est pas qu’une plateforme pour les blogueurs tendance et leurs fans. C’est aussi le lieu de prédilection des gens haineux, de ceux qui envoient des spams et des escrocs. Nous vous expliquons comment configurer les paramètres de sécurité et de confidentialité pour protéger votre compte.

· Comment protéger votre compte TikTok des pirates informatiques
o Est-il possible d’utiliser l’authentification à deux facteurs avec TikTok ?
o Comment supprimer les identifiants sauve-gardés dans TikTok ?
o Comment savoir si quelqu’un s’est connecté à votre compte ?
· Comment vous protéger des messages offensants et des spams sur TikTok
o Comment faire pour que votre profil soit privé sur TikTok
o Comment éviter que vos vidéos n’apparaissent dans les recommandations
o Comment se débarrasser des commentaires offensants et des spams
o Comment désactiver la fonction Duo sur Tik-Tok
o Comment supprimer les spams reçus par message privé sur TikTok
o Comment bloquer le téléchargement de vidéos sur TikTok
o Comment bloquer les notifications gênantes sur TikTok
o Comment bloquer les spams sur Tik-Tok
o Comment faire pour que vos vidéos soient privées
· Comment protéger les comptes que vous avez sur d’autres réseaux sociaux

Paramètres de sécurité TikTok

Commençons par le plus important : se protéger des cybercriminels. Pour consulter les paramètres de sécurité dont dispose TikTok, vous devez entrer dans Moi puis toucher les trois points qui se trouvent en haut à droite de votre écran. Les paramètres dont vous avez besoin se trouvent dans la section Gérer mon compte.

Est-il possible d’utiliser l’authentification à deux facteurs avec TikTok ?

De nombreux services et réseaux sociaux aident les utilisateurs à protéger leurs comptes pour éviter que les mots de passe ne soient volés. L’activation de l’authentification à deux facteurs ajoute une couche supplémentaire de protection. Si vous utilisez la 2FA en plus de votre mot de passe, alors l’application a besoin d’un code à usage unique qui vous est envoyé par SMS, par exemple.
TikTok n’offre pas cette option. Il est seulement possible de Se connecter grâce à un code de vérification. Dans ce cas, TikTok vous envoie un code à usage unique par SMS. Rien à voir avec l’authentification à deux facteurs. Ce code ne complète pas votre mot de passe mais le remplace. Si vous avez le code, il vous suffit de le saisir pour vous connecter à votre compte sans avoir besoin d’un mot de passe.
Cette solution est loin d’être parfaite puisque les codes envoyés par SMS n’offrent pas une protection efficace. Au moins l’approche de TikTok va vous protéger si quelqu’un obtient votre mot de passe. Sans ce code, personne ne peut se connecter à un appareil inconnu. Autre chose : dissocier votre compte TikTok de votre numéro de téléphone si vous pensez le changer.

Si vous vous connectez par Facebook, ou n’importe quel autre réseau social, TikTok ne va rien vous envoyer. L’application fait tout simplement confiance aux autres services. Vérifiez que votre compte Facebook est bien protégé.

Comment désactiver la sauvegarde du mot de passe

TikTok se souvient de votre identifiant et de votre mot de passe par défaut. C’est pratique. Vous êtes la seule personne à utiliser votre téléphone, n’est-ce pas ? Si c’est le cas, vous pouvez désactiver cette fonction en ouvrant la section Gérer mon compte puis Enregistrer les informations de connexion.

Comment savoir si quelqu’un utilise votre compte TikTok

Imaginons que vous vous soyez connecté à votre compte depuis l’appareil de quelqu’un d’autre et que vous avez oublié de vous déconnecter. Ou alors vous craignez que votre compte n’ait été piraté. Vous pouvez facilement vérifier si quelqu’un d’autre utilise votre compte TikTok.

· Entrez dans Gérer les appareils pour voir les téléphones à partir desquels vous êtes connecté à TikTok.
· Déconnectez les appareils que vous n’utilisez pas en sélectionnant l’icône de la poubelle à côté du modèle correspondant et choisissez Supprimer.
· Modifiez votre mot de passe pour des raisons de sécurité.

Paramètres de confidentialité TikTok

Par défaut, tout le monde peut voir votre profil TikTok. Les inconnus peuvent trouver votre compte, visionner vos vidéos et laisser des commentaires. Renforcez vos paramètres de confidentialité si vous en avez marre de recevoir des spams et des messages offensants, ou si vous préférez tout simplement ne pas partager vos vidéos avec n’importe qui. Pour ce faire, entrez dans Moi sur l’écran d’accueil, touchez les trois points en haut à droite, puis ouvrez Confidentialité et sécurité.

Comment faire pour que votre profil soit privé sur TikTok

Si vous n’envisagez pas de devenir célèbre sur TikTok, et souhaitez juste partager des vidéos avec vos amis, alors vous pouvez rendre votre compte privé pour que seuls les abonnés validés puissent voir vos vidéos et vos « j’aime ». Il vous suffit d’aller dans la partie Découvrabilité et d’activer l’option Compte privé.
Les abonnés existants sont automatiquement validés et peuvent voir vos vidéos. Cette fonction ressemble au profil privé d’Instagram. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours supprimer les abonnés indésirables depuis votre profil (Moi).

N’oubliez pas que même si votre compte est privé, tous les utilisateurs TikTok peuvent consulter la description de votre profil. Ne publiez pas certaines informations personnelles inutiles, comme votre adresse ou votre numéro de téléphone.

Comment éviter que votre profil n’apparaisse dans les recommandations

Par défaut, TikTok recommande votre profil aux autres utilisateurs si son algorithme considère que vos vidéos peuvent les intéresser ou pense que vous pourriez vous con-naître. Même les comptes privés peuvent apparaître dans les recommandations. Cela peut arriver lorsque, par exemple, vous avez des amis en commun avec un autre utilisa-teur ou si la personne a votre numéro de téléphone.
Si vous voulez éviter d’apparaître dans les recommandations, empêchez l’application d’inviter d’autres personnes à vous suivre. Pour ce faire, désactivez la fonction Permettre aux autres de me trouver dans les paramètres de confidentialité.

Comment se débarrasser des commentaires offensants et des spams

Malheureusement certains utilisateurs ont de mauvaises intentions. Certains sont sur TikTok pour vous bombarder de publicités ou d’insultes.
Pour éviter que les commentaires de vos vidéos ne deviennent horribles, vous pouvez mettre en place certaines restrictions. La méthode la plus efficace consiste à bloquer les inconnus pour qu’ils ne puissent pas commenter vos vidéos. Dans la section Qui peut poster des commentaires, sélectionnez Amis ou Désactivé.
TikTok vous laisse aussi désactiver les commentaires d’une vidéo en particulier. Vous devez ouvrir la vidéo, toucher les trois points en bas à droite et sélectionner Paramètres de confidentialité. Choisissez Désactiver les commentaires pour cette vidéo sur la page de paramètres qui s’ouvre.
En revanche, si vous voulez que vos spectateurs puissent commenter librement vos vidéos mais ne voulez pas supprimer manuellement les spams et les messages insultants, essayez de mettre en place un filtre par mots-clés. Voici comment procéder :
· Sélectionnez Filtres des commentaires.
· Activez Filtrer les spams et commentaires offensants. Il s’agit du modérateur automatique de TikTok.
· Choisissez Filtre des mots-clés et ajoutez les mots et les phrases que vous ne voulez pas voir dans vos vidéos. Le robot va cacher les commentaires les contenant.

Comment désactiver la fonction Duo sur Tik-Tok

Une des spécialités de TikTok est la possibilité de faire des duos (en associant les vidéos d’autres utilisateurs avec les vôtres) et de réagir (réponse vidéo aux contenus pu-bliés par d’autres). Par défaut, n’importe quel utilisateur TikTok peut utiliser une vidéo qu’il aime et s’en servir pour faire un duo ou publier une réaction. Si vos vidéos aident quelqu’un à exprimer sa créativité c’est plutôt bien.

Le problème est que les trolls peuvent utiliser cette fonction pour vous attaquer. Vous pouvez bloquer les étrangers et les empêcher de faire des duos ou de réagir à partir de vos vidéos. Choisissez Amis ou Désactivé pour les fonctions Qui peut faire un Duo avec toi et Qui peut réagir à tes vidéos.

Vous aimez que les gens utilisent vos vidéos pour faire un duo ou réagir mais ne voulez pas qu’ils utilisent cette vidéo de vous en train de chanter dans un bar ? Aucun problème. Vous pouvez bloquer l’utilisation d’une vidéo en particulier. Pour ce faire, ouvrez-la, touchez les trois points en bas à droite et sélectionnez Paramètres de confidentialité. Choisissez Désactiver les Duos/réactions pour cette vidéo sur la page de paramètres qui s’ouvre.

Comment supprimer les spams reçus par message privé sur TikTok

Si n’importe qui peut vous envoyer un message privé sur TikTok alors votre compte pourrait être envahi de publicités ou d’invitations. Pour vous débarrasser des spams, vous pouvez bloquer tous les messages entrants, ou n’autoriser que vos amis à vous contacter. Vous devez aller à la section Qui peut t’envoyer des messages et choisir Amis ou Désactivé.

Comment éviter que vos vidéos ne soient volées sur TikTok

Une autre fonction TikTok vous permet de télécharger les vidéos des autres utilisateurs. Cette fonction vous permet de sauvegarder facilement les vidéos que vous aimez, mais elle permet aussi aux utilisateurs TikTok bizarres de voler vos vidéos et de les publier, par exemple, sur YouTube comme si c’était les leurs. Vous pouvez désactiver cette fonction pour qu’il soit impossible d’utiliser vos vidéos. Ouvrez les paramètres et sélectionnez Désactivé dans la partie Autoriser le téléchargement.

Comment bloquer les notifications gênantes sur TikTok

Comme n’importe quel réseau social, TikTok cherche toujours à attirer votre attention. Par défaut, l’application vous informe de tout ce qui se passe : commentaires, j’aime, nouvelles vidéos et recommandations. Vous ne voulez plus recevoir toutes ces notifica-tions ? Vous pouvez désactiver celles qui ne vous intéressent pas dans les paramètres du compte :
· Entrez dans Moi sur l’écran d’accueil.
· Touchez l’icône des trois points en haut à droite.
· Sélectionnez Notifications push.
· Désactivez les événements qui ne vous intéressent pas.

Sinon, vous pouvez désactiver toutes les notifications TikTok dans les paramètres de votre appareil. Si vous utilisez Android :
· Ouvrez les paramètres du téléphone.
· Entrez dans Applications
· Choisissez Notifications.
· Parcourez la liste des applications.
· Trouvez TikTok et désactivez les notifications.

Sous iOS:
· Ouvrez les réglages de votre téléphone.
· Allez à Centre de notifications.
· Trouvez TikTok dans la liste des applications et désactivez les notifications.

Comment bloquer les utilisateurs sur TikTok

Si un utilisateur TikTok vous embête et que vous ne voulez plus le voir ni le laisser commenter vos vidéos, alors bloquez-le.
· Ouvrez le profil en question.
· Touchez l’icône des trois points en haut à droite.
· Sélectionnez Bloquer.
· Puis CONFIRMER.

Comment faire pour que vos vidéos TikTok soient privées

Parfois vous ne voulez pas publier immédiatement vos vidéos. Vous avez peut-être en-vie de retoucher la vidéo plus tard ou d’ajouter quelques filtres ou fonctions. Vous avez peut-être fait une vidéo comme souvenir personnel. TikTok vous permet de faire des vidéos que personne d’autre à part vous (ou vous et vos amis) ne peut voir.

Pour une nouvelle vidéo :
· Après avoir téléchargé la vidéo, sélectionnez Qui peut visionner ma vidéo dans l’écran Publication.
· Sélectionnez Amis (si vous voulez qu’ils puissent la voir) ou Privé (si ce n’est pas le cas).

Pour une vidéo déjà publiée :
· Ouvrez la vidéo.
· Touchez l’icône des trois points en bas à droite.
· Sélectionnez Paramètres de confidentialité.
· Touchez Qui peut visionner ma vidéo et sélectionnez Amis ou Privé.

N’oubliez pas de configurer les paramètres de confidentialité et de sécurité des autres réseaux sociaux

Maintenant que votre compte TikTok est bien protégé, vous devez penser à la sécurité des autres comptes que vous avez. Découvrez les conseils de sécurité que nous vous donnons pour Facebook, Instagram et Twitter.

Conseils